On le dit souvent, le temps où les moteurs de recherche fonctionnaient sur un index identique pendant une période donnée puis, à un instant T, basculaient sur un nouvel index mis à jour est révolu depuis bien longtemps.
Aujourd'hui, les "Google Dances" ne désignent plus ce basculement d'un ancien index à un nouveau (à ses débuts, Google a longtemps essayé de s'en tenir aux dates de pleine lune pour effectuer ces changements) mais le moment où le moteur met à jour le calcul des "backlinks" (liens entrants sur une page) et le PageRank des documents qui constituent son index.
Cet index est, en revanche, mis à jour de façon continuelle, quotidienne (voire plus...). De nouveaux documents sont ajoutés, d'autres sont modifiés, d'autres enfins sont supprimés car ils n'existent plus sur la Toile.
Pour en avoir le coeur net, nous avons saisi, chaque jour pendant deux semaines, le mot "mozwords" sur Google. Ce mot étant nouveau (les "MozWords" sont les suggestions de recherche qui apparaissent dans un menu déroulant sur notre moteur de recherche Mozbot), le nombre de pages qui contiennent ce terme a donc démarré à zéro. Voici le nombre de résultats renvoyés par Google du 17 au 31 novembre :

On voit bien sur ce graphique que, chaque jour, le moteur a rajouté de nouvelles pages (ou modifié des pages existantes) pour prendre en compte de façon plus complète, heure après heure, cette requête. Puis, au bout d'une quinzaine de jours, la courbe s'aplatit : la plupart des pages qui contiennent ce mot sont indexées. Le moteur a "fini son travail"...

Il est intéressant de noter que la courbe a connu une pente assez forte très rapidement du fait que le terme "mozwords" était contenue dans le fil RSS du fil Abondance, qui est repris par bon nombre de sites web. Du coup, le nombre de pages qui contenait ce terme a très rapidement atteint plusieurs centaines. On ne dira jamais assez les bénéfices d'un fil RSS pour un référencement...