J'ai reçu hier une plaquette pour une "Université internationale du Webdesign" qui aura lieu l'année prochaine à Limoges. En feuilletant le programme de ces deux jours entièrement dédiés à la création de sites web, j'ai pu lire des descriptifs de conférences et formations sur le design graphique, les fonctions interactives, les dispositions légales, la publicité, les tendances graphiques, les standards W3C, les technologies Flash, Ajax, les blogs, etc. Bref, que des sujets passionnants, mais... Rien sur l'optimisation de sites web pour le référencement !

Loin de moi l'idée de jeter l'opprobre sur cette manifestation, certainement très intéressante (en fait, la plupart des formations et collogues sur le webdesign sont dans le même cas), mais plutôt de communiquer sur un fait qui me semble évident : l'immense majorité des sites web d'entreprises ne sont aujourd'hui pas optimisés pour le référencement. Cette optimisation n'est que très rarement prise en compte par les web agencies qui réalisent des sites pour des entreprises, de la PME au grand compte.

Résultat : les sites web non optimisés sont mis en ligne "tel quel" et posent souvent des problèmes insolubles aux personnes chargées, en interne ou en sous-traitance, du référencement. Et cela se termine souvent en pages satellites, avec tous les risques que ce type de solution comporte...

On peut se poser la question du pourquoi d'une telle lacune. Les raisons sont multiples. En voici une liste, qui est loin d'être exhaustive :
- Les web agency sous-traitent le référencement parfois et ne veulent pas entendre parler des contraintes, parfois fortes, de l'optimisation de sites web.

- Le client ne veut pas entendre parler de ces contraintes (eh oui, cela arrive...). La web agency doit bien s'adapter pour remporter le marché. Un référenceur m'a rapporté les paroles d'un prospect qui lui a dit, un jour : "si vous ne faites pas de pages satellites, ce n'est pas la peine d'espérer travailler avec nous"... Sans commentaires...

- L'aspect concurrentiel est également important : entre la web agency qui tente de faire comprendre à son client qu'il est préférable d'optimiser son site "à la base" et celle qui dit : "pas de soucis, on vous fait un site 100% Flash avec des identifiants de sessions et aucun titre optimisé, et on se charge du référencement" (autrement dit : "on file le bébé à un référenceur, il n'a qu'à se débrouiller, c'est son boulot"), le client choisit souvent celui qui lui fait du "beau" et lui promet la lune plutôt que celui qui lui propose de l'"optimisé", pourtant bien plus pérenne à terme. C'est certes dommage, mais c'est aussi parfois la réalité...

Aussi, il ne faut jeter la pierre ni aux web agencies, ni aux référenceurs, car ils tentent le plus souvent de s'adapter à une situation qui est loin d'être simple, sur un marché très concurrentiel, mais il faut plutôt tenter d'"éduquer" les clients potentiels aux bienfaits d'une optimisation "à la source" de leur site, en prenant en compte certes quelques contraintes techniques, mais en leur expliquant également que ces contraintes peuvent leur faire gagner beaucoup, en trafic, en fiabilité, en lisibilité, en visibilité et en pérennité. Gros travail, certes... Mais travail nécessaire assurément.

Cependant, il serait bon également que les web agencies se tiennent au courant de ces contraintes, qui évoluent à toute vitesse, car la réalité montre que le monde de l'optimisation de sites web leur est encore très obscur alors que souvent, quelques décisions prises en début de projet, et qui n'influeraient pas outre mesure sur son bon déroulement, faciliteraient grandement la vie de tous ses acteurs par la suite.

Enfin, peut-être que les sociétés de référencement devraient moins opter pour une stratégie de type "boîte noire" pour leurs services. Je pense depuis longtemps que des prestations de conseil en référencement sont l'avenir de cette activité : apprendre aux éditeurs de sites à optimiser leurs sites au moment du cahier des charges plutôt que de poser des "rustines" sur des sites mis en ligne sans optimisation. Bref, partager leurs connaissances (tout en se gardant les "petits plus" qui font la différence, bien sûr 😉 ) dans le cadre de prestations de conseils dont beaucoup d'entreprises seraient friandes à l'heure actuelle. Le référencement est encore trop perçu par les éditeurs de sites comme un domaine obscur et mal connu, ce qui est bien dommage...