Le monde du "référencement" francophone a une particularité étonnante, à savoir qu'il est extrêmement difficile de trouver un terme générique qui décrit parfaitement son activité.
Les anglo-saxons, parlent, eux, de "SEM" ou "Search Engine Marketing" pour désigner tous les services qui gravitent autour de la visibilité sur les moteurs de recherche :
- "Référencement" "organique" ou "naturel", qui consiste à positionner des pages dans les meilleures positions des liens "web" des moteurs sur certains mots clés et à générer un trafic de qualité.
- Liens sponsorisés ou achat d'espace publicitaire au travers des offres Overture, Miva, Google AdWords, AdSense, etc.
- "Référencement payant" ou "Trusted feed" ou encore "paid inclusion" qui traduit le fait d'acheter une garantie de présence d'une ou plusieurs pages d'un site dans l'index d'un moteur (offre proposée notamment par Yahoo! et Voila).
- Mais également les offres de conseils en référencement, les logiciels de suivi de posiitonnement, etc.
La gamme est grande des produits et services autour de cette "visibilité moteurs", mais, au fil des années, aucun terme générique ne s'est réellement imposé pour les désigner. Dommage, car on peut penser que le métier y gagnerait en crédibilité s'il parvenait à être clairement identifié.
Depuis des années, on parle de "référencement". Or, il s'agit là d'un abus de langage, car, pour reprendre une analogie qui m'est chère avec la grande distribution, ce mot désigne la "mise en rayon" des articles, le fait qu'il soient "trouvables", mais pas leur mise en valeur (l'équivalent de la "tête de gondole"), leur meilleure visibilité. Le terme de "référencement" désigne donc, sur le Web, le fait de voir un site "indexé" par un moteur ou un annuaire, pas l'optimisation de sa visibilité. Dans ce cas, on parlera plutôt de "positionnement", de "création de trafic" voire de "création de trafic ciblé"...
Alors, faut-il garder ce terme de référencement même s'il est impropre à définir de façon globale un métier ou doit-on élargir cette notion à celle de "marketing des moteurs de recherche" ou "marketing moteurs" ou, pour faire plus branché encore, de "search marketing", au risque d'utiliser, une fois de plus, une expression anglaise ? Si vous avez une opinion à ce sujet (et je suis sûr que vous en avez une...), nous pouvons en débattre 🙂