Je me permets de revenir, une fois de plus, en ce début d'année, sur l'hégémonie de Google dans le monde de la recherche d'information sur le Web. En effet, la concurrence aujourd'hui sur ce marché me semble être plus une affaire de marque que de pertinence.

En effet, Google a réussi un "coup" assez phénoménal depuis sa création (rappelons que l'outil a à peine plus de 6 ans) dans le sens où il a réussi à asseoir sa marque et à en faire un synonyme de "recherche sur le Web". "Googler" n'est-il pas devenu un verbe aux Etats-Unis ? Combien de personnes se posent-elles la question avant d'effectuer une investigation sur le Web au sujet du choix du moteur à utiliser ? On va sur Google, un point c'est tout... Comme on dit "frigidaire" pour "réfrigérateur", "mobylette" pour "motocyclette" (pour l'anecdote, il existe de nombreux autres exemples de ce type : delco, klaxon, poubelle, piña colada ou macadam), Google est devenu une évidence. Il peut, dans ce sens, être qualifié d'antonomase, "figure de style par laquelle [...] un nom propre est pris pour un nom commun", nous apprend le Larousse.

La tâche de ses concurrents devient alors doublement plus complexe : il faut non seulement aux Yahoo!, MSN et consorts être au moins aussi pertinents que Google, mais surtout briser les habitudes des internautes. Et cela risque d'être beaucoup plus long à venir... Autrement dit, à qualité de pertinence égale (Yahoo! y est presque, MSN s'en rapproche), l'internaute lambda choisira Google. Parce qu'on lui a dit que c'était bien. Mais aussi parce que c'est bien :-). Et surtout parce que peu de choses - ou de gens - l'incitent à se poser la question. Dans ce sens, les concurrents du leader actuel n'ont-ils pas fait fausse route en proposant des pages de résultats clonées sur celles de Google ? Qui va se détacher de ce moteur s'il a le sentiment de ne pas trouver mieux ou différent ailleurs ?

La solution pour Yahoo, MSN et les autres peut alors venir de deux voies de réflexions complémentaires :

- Une rupture technologique forte, comparable à ce qu'a amené Google avec son PageRank. Force est de constater qu'il s'agit là de la dernière véritable invention (même si ce n'est est pas réellement une de la part de Google, mais là n'est pas le propos) dans la recherche d'info sur le Web. Mais innover de façon forte est-il si simple ? Car si c'était le cas, des avancées technologiques nous seraient proposées toutes les semaines, non ?

- De nouveaux services "autour" de la recherche d'information : cartographie, clusterisation, personnalisation, géolocalisation, prise en compte des communautés, aide à la recherche de mots clés, etc. Le tout en partant des résultats actuels, mais en leur ajoutant de l'"intelligence", que ce soit au niveau des résultats ou de l'internaute lui-même...

Les moteurs en 2006 vont-ils donc mettre l'accent sur les "services associés" plutôt que sur l'amélioration de leurs algorithmes de pertinence ? Ce serait une voie intéressante à suivre et un défi, nous semble-t-il, assez...pertinent à relever...