> > Un topo sur les logos à gogo de Google...

Un topo sur les logos à gogo de Google...


Notez cet article

On le sait tous, le moteur de recherche Google propose, de temps en temps, un logo modifié en fonction de l'actualité.
Ces différents logos, dessinés par le "googler" Dennis Hwang, sont choisis en fonction de plusieurs facteurs :
- Evénements mondiaux : Jeux Olympiques, Coupe du monde de football, etc.
- Dates anniversaires et commémoratrices : Naissance de Mozart, de Louis Braille, du premier homme sur la lune, etc.
- Journées spécifiques : Nouvel an (chinois ou non), Thanksgiving, Independence Day, Saint Valentin, Fête des mères, Halloween, etc.

Certaines dates sont effectivement évidentes, il n'y a rien à redire là-dessus... Mais d'autres le sont moins : pourquoi fêter l'anniversaire de Mozart, de Louis Braille, de Ray Charles, de MC Escher ou de Einstein et pas celui de Beethoven, de l'abbé de l'Epée, de Louis Armstrong, de Max Ernst, de Niels Bohr ou de Max Planck ? Et quid de la fête du travail, des armistices, de la journée de la protection de la couche d'ozone et celle de la paix, de Pâques, de l'épiphanie, des championnats du monde de Handball, du Super Bowl, etc. ? Peut-on traiter Google de raciste sur le seul fait qu'il ne commémore pas la date de l'abolition de l'esclavage le 27 avril 1848 ?

Bref, en d'autres termes, quels sont les critères qui font qu'un logo est décidé ou refusé ?

Qui effectue le choix des logos avant qu'ils soient réalisés ? Selon Google, à qui j'ai posé la question, "plusieurs équipes peuvent faire des suggestions (relations presse, marketing, produits...), et le choix est validé par une chaîne importante de personnes dont, le plus souvent, Larry Page et Sergey Brin eux-mêmes".

Je suis toujours demandé si cela ne poserait pas un jour un problème à Google avec, par exemple, un descendant de Chopin faisant un procès au moteur pour ne pas avoir réalisé un logo spécifique célébrant la date de la mort du célèbre compositeur... Après tout, côté procès, Google n'est plus à cela près...

En allant plus loin, on peut même penser à un scénario catastrophe où Google vendrait son logo (et son âme) à une marque (Sun ? Wall-Mart ? Apple ? Sony ? Starbucks ? ou bien d'autres...) pendant un jour. Imaginez l'impact commercial que pourrait avoir un logo Google "customisé" pour Heinekein ou Volkswagen !! Imaginez combien pourrait se monnayer, au niveau mondial, une telle publicité de la part du moteur de recherche ? Bien sûr, ce type de dérapage est difficilement envisageable lorsqu'on connait un peu le mode de fonctionnement du moteur. Mais n'existe-t-il pas là une faille ?

Vous pensez que cette réflexion est incongrue voire extravagante ? Pas si sûr... Google est devenu tellement énorme que toute "manipulation" de son logo peut avoir des conséquences commerciales, culturelles ou sociales extrêmes voire inattendues. N'y a-t-il pas là, quelque part, de la part du moteur une certaine "manipulation" de l'information en mettant en avant certains événement et pas d'autres ? En est-il conscient ? Et ces changements de logo ne présentent-ils pas un risque à moyen terme ? Voici un bon sujet de discussion et de dissertation... J'attends vos commentaires avec impatience 🙂 !

Commentaires : 11
  1. Sebastien Billard 1 mars 2006 at 10 h 23 min

    Ce qui serait drole : un virus qui affecte juste le logo Google sur les pages des utilisateurs 😉

    A voir aussi, les logos parodiques : http://blog.outer-court.com/archive/2006-01-05-n11.html

  2. Abondance 1 mars 2006 at 10 h 25 min

    Il existe également un site très complet sur le sujet :
    http://www.logoogle.com/

  3. Jean-Marc Hardy 1 mars 2006 at 11 h 57 min

    Intéressante critique. Jusqu'à présent, j'avais surtout apprécié leur maîtrise du design "saisonnier". Un art subtilement positionné entre la cohérence de la marque et l'effet de surprise. Mais c'est vrai, vu l'envergure du moteur, on peut s'interroger sur le poids politique et culturel de la sélection opérée.

    A quand la personnalisation payante du logo de Big brother par les organisateurs de tel ou tel événement?!?

    Par exemple, cette année, trop absorbé par les jeux olympiques d'hiver, Google n'a rien fait pour la Saint-Valentin... un déni de Cupidon?!?

  4. Edouard 1 mars 2006 at 17 h 08 min

    c'est tout la problématique de la neutralité que vous évoquez...qui met en cause les résultats des recherches faites sur Google ? peu de monde, ça marche tellement bien!!! D'une manière générale je pense que l'internet offre des opportunités de manipulations sans précédent...il y a ceux qui pourront déchiffrer l'information et les autres...

  5. frank 3 mars 2006 at 7 h 09 min

    Le problème c'est surtout qu'il estremement laid ce logo Google.
    Un petit relifting lui fairait pas de mal (chose faite sur le logo de Gmail)

  6. Sprinteur 3 mars 2006 at 16 h 02 min

    La question du logo est plutôt anecdotique, la vraie question c'est celle de la puissance de Google.

    Si j'avais envie d'utiliser Google dans un but politique ou commercial, ce n'est pas en manipulant le logo que j'agirais, c'est trop visible et évident aux yeux de tous, et tellement gros que ça deviendrait inefficace.

    Sérieusement iriez-vous acheter du soda en voyant une bouteille à la place du logo, la consommation a-t-elle vraiment augmenté après les Jeux d'Atlanta?

    Par contre l'orientation des recherches par les paiements d'adwords est vraiment "petit joueur" par rapport aux possibilités de manipulation ou de présentation des résultats: imaginons que Google crée une filiale (version bêta bien sûr) concurrençant Kelkoo ou autres moteurs de recherche de prix, ou lance une nouvelle encyclopédie de son cru pour contrer Wikipedia qui s'est rapprochée de Yahoo?

    Bigbrother c'est celui qui sait tout sur vous, mais s'il sait ce que vous recherchez (et donc vos centres d'intérêt plus ce que vous essayez d'acheter), où vous habitez (avec Earth, je ne doute pas que chacun de nous ait fait un zoom sur son domicile?), ce qu'il y a dans vos mails (Gmail) et sur votre ordinateur et ceux de votre réseau (Google desktop), on n'est pas loin, non?

  7. Anonymous 6 mars 2006 at 11 h 00 min

    Y'en a qui on vraiment rien à foutre. Qu'etce que ca peut nous faire que google chnge de logo

  8. Jean François Legat 8 mars 2006 at 3 h 39 min

    Très bonne analyse.
    Quand on voit ce que devient Google, cela me navre.
    Qu'est devenu notre petit Google d'antan.
    A ma bonne dame, tout se perd.

  9. jojolegros 7 avril 2006 at 18 h 49 min

    Bonjour a tous,

    Je trouve tous ces concepts tres interessants. Pour ma part j'utilise " http://www.pagepremiere.com " le concept est un peu plus simple et n'est surement pas en web 2.0 mais fonctionne tres bien.

  10. Abondance 7 avril 2006 at 19 h 28 min

    Bonjour
    euh certes mais quel est le rapport avec le logo de Google ??
    merci de cette rpécision.
    cordialement

  11. Anonymous 4 octobre 2006 at 9 h 47 min

    Bonjour,

    Le fait d en parler vous donnez dzs idées aux personnes mal intentionnées

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site