> > Bonne friture pour Google

Bonne friture pour Google


Notez cet article

Chaque année, le premier avril donne l'occasion à de nombreux acteurs du microcosme du "search" de proposer quelques blagues et poissons de bon aloi. Certaines années proposent une pêche frugale, d'autres sont plus... abondantes. C'est le cas du cru 2006 qui a vu de nombreuses velléités de canulars touchant les moteurs de recherche. Une véritable poissonnerie... Faisons un petit point à ce sujet et classifions ces poissons sur l'étal par catégories :

Côté moteurs de recherche eux-mêmes, la plupart des "grands" y sont allé de leur petite actualité piscicole :

- Google nous a proposé de trouver l'âme soeur grâce à Google Romance pendant que Matt Cutts, son porte-parole technique, partait travailler chez Yahoo!, faisant vase communicant avec Jeremy Zawodny, de Yahoo! qui empruntait le chemin inverse en compagnie de Robert Scoble de MSN Search. Difficile de savoir si ces trois "scoops" étaient coordonnés à l'avance...
- Ask nous a proposé le RhymeRank, qui permet d'effectuer des recherches poétiques.
- Yahoo! a annoncé qu'il allait acheter le Web 2.0.
- MSN semble avoir recyclé son poisson d'avril de l'année dernière, MSN Search Spoof .

Notons cependant que, parmi les outils de recherche majeurs, certains n'ont pas proposé, à notre connaissance, de poisson : AOL, Gigablast, Voila, Exalead (même si son Directeur Business Development, Franck Poisson, s'est pris au jeu sur son blog perso) entre autres.

Du côté des sites d'information du domaine, de nombreux poissons ont également été pêchés... Pour les sites francophones :
- Bien sûr, la voiture révolutionnaire Google Bêta du site Abondance.
- WebRankInfo a eu la même idée que Google avec son Google Dating.
- "Référencement, Design et Cie" nous annonce de l'imagerie médicale et Blog Notes un hôpital privé pour... Google.
- Le Journal du Net a annoncé des photos de la la salle des coffres de Google, la disparition de Google et Yahoo! du Nasdaq ainsi que la best seller Da Google Code...

En langue anglaise :
- VnuNet nous a appris que Google voulait envoyer ses publicités sur la lune. Ils ont trop du lire les aventures de Spirou et Zorglub, certainement... 😉
- Pandia a annoncé le rachat de la Bibliothèque Nationale française par Google.
- Google Blogscoped nous révèle quelques chambres de bloggers dont celle de Larry Page...
- Faifax Digital propose une technologie de filtre antispam inédite.
- Google va proposer un réseau WiFi mondial selon Mobile Ecosystem.
- Selon Adotas, les Adwords de Google seraient bientôt disponibles en format géant.
- Le blog Google Operating System a annoncé Google Browser, le navigateur de Gogle.

Bref, voici à peu près tous les poissons que nous avons pu collecter dans le petit monde des moteurs de recherche... Année faste s'il en est. C'est d'ailleurs l'occasion de creuser un peu plus le sujet. En effet, que constatons-nous ? :
- Que nous avons identifié 22 poissons d'avril.
- Que, sur ces 22 fausses actus, 18 (soit près de 82% !) ont un rapport direct avec... Google.
- Que si l'on ôte les poissons d'avril directement délivrés par les moteurs de recherche eux-même, quasiment 100% des canulars proposés par les sites d'information ont trait au moteur de recherche leader.

Un sacré plébiscite... Qui est donc le grand gagnant du 1er avril 2006 ? Evidemment, Google ! Cette date lui donne, une fois de plus, l'occasion d'ancrer son nom et sa réputation et de marquer encore plus profondément les esprits du monde du "search"... Mieux, cela renforce encore son côté "fun" et la "Google attitude" tant prônée chez les googlers... On a parfois l'impression qu'en dehors de Google, le monde de la recherche d'information n'existe plus... Ce n'est pas la moindre des performances de l'équipe de communication de la firme de Moutain View qui se paye encore une fois une belle campagne marketing à peu de frais... Bravo !

PS : merci à WebRankInfo d'avoir précompilé quelques poissons d'avril. Merci aussi à Wikipedia pour ce même travail en anglais et en français...

Commentaires : 2
  1. Emmanuel Fraysse 7 avril 2006 at 17 h 31 min
Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site