> > Bienvenue dans le monde du référencement 2.0

Bienvenue dans le monde du référencement 2.0


Notez cet article

Et oui, vous avez été nombreux, depuis quelques mois, à m'envoyer des messages et à me poser des questions au sujet du livre successeur de "Créer du trafic sur son site web", paru en 2000 chez Eyrolles et qui s'était imposé à l'époque comme un livre référence (restons modeste 🙂 ) dans le domaine de la promotion de site web et du référencement.

Cela faisait pas mal de temps que je travaillais sur cette mise à jour et puis je me suis décidé à passer un été studieux et je me suis alors penché sérieusement sur la rédaction de ce nouvel ouvrage aujourd'hui disponible sur le site Livre Référencement.

Je voulais expliquer à cette occasion le choix du titre, sur lequel je me suis pas mal creusé la tête...

Alors pourquoi avoir appelé ce livre "Référencement 2.0" ?
D'abord parce qu'il est court et un peu "tendance", il faut bien le dire. Ensuite, parce que je trouve que ça sonne bien... 🙂
Mais surtout, parce que je crois que 2006 marque une nouvelle ère dans le domaine du référencement. Ce domaine d'activité, depuis ses débuts vers 1994, a en effet connu plusieurs époques :
- Au début, il faut bien avouer que l'on était plus proche du "bricolage" (ce terme n'est pas péjoratif dans mon esprit) et des "trucs et astuces" pour bien positionner son site. Cette activité était réservé à des "happy fews", de webmasters passionnés qui faisaient un peu leur "sauce artisanale" chacun dans leur coin...
- L'offre s'est ensuite professionnalisée avec l'avénement des balises meta et la deuxième moitié des années 90 a vu fleurir de nombreuses offres commerciale et la création de sociétés spécialisées dans le domaine.
- L'étape suivante, au début des années 2000, a été la création de pages satellites et d'une "industrialisation" de certains acteurs, créant quelques "usines à pages satellites" générant des dizaines, parfois des centaines voire plus, de ces documents, le plus souvent pour de gros clients et, donc, de gros budgets.
- L'année 2006 marque de façon certaine une nouvelle ère dans ce domaine, avec la fin de ces pages satellites, comme le début des années 2000 a marqué la fin des balises meta.

Aussi, pour mieux marquer cette rupture, depuis l'époque de la "rustine" vers une optimisation des "vraies" pages d'un site web (tout en rappelant que certaines sociétés de référencement suivent cette ligne de conduite depuis presque 10 ans...), j'ai choisi le titre "Référencement 2.0". Un peu, aussi, pour indiquer que l'être humain, quelque part, reprend la main dans le référencement par rapport aux "usines à pages satellites" parfois mises en place dans le passé...

Je tenais aussi à dire que je n'ai pas inventé l'expression "Référencement 2.0". On en trouve trace sur le site de Secrets2Moteurs en février 2006, dans un article de la revue Moteurzine, sur le site Ranking Metrics et certainement ailleurs. Il faut dire que la tendance actuelle au "Web 2.0" était tentante au moment de nommer un nouvel ouvrage sur le référencement 🙂
Mais je ne revendique aucune paternité de ce terme et tente juste ici de redde Caesari quae sunt Caesaris...

En vous souhaitant bonne lecture !

Commentaires : 18
  1. Jean-Christophe Gilbert 27 septembre 2006 at 13 h 07 min

    Bonjour, bonjour,

    Fidèle lecteur de votre site depuis bientôt une décennie, je suis enchanté de constater que - comme moi et toute proportion gardée - vous prenez le virage du "2.0".
    🙂

    J'ai une question un peu bizarre, mais bon voilà : connait-on l'audience "moyenne" d'un site Internet ?

    J'entends par là d'une pme/pmi française, "normale", entre 8 et 80 salariés, implantée en ligne depuis quelques années avec un site "normal" également.

    Y'a t-il un "quotien" moyen en terme d'audience, genre plus ou moins de 10 visiteurs/jour ?

    Je cherche, mais ne trouve pas.

    Merci et puis bravo aussi.

  2. Jean-Marie Le Ray 27 septembre 2006 at 13 h 31 min

    Puisqu'on en est à remonter le temps, voici un historique intéressant.
    JML

  3. Jean-Marie Le Ray 27 septembre 2006 at 13 h 33 min

    P.S. Le lien de Moteurzine n'est pas le bon 🙂

  4. Abondance 27 septembre 2006 at 13 h 37 min

    Bonjour
    Lien Moteurzine corrigé 🙂
    cordialement

  5. Abondance 27 septembre 2006 at 13 h 38 min

    Bonjour
    Pour ce qui est du premier commentaire au sujet d el'audience "moyenne" d'une pme, je n epense pas qu'on puisse répondre à cette quetsion car cela dépend de nombreux facteurs : marché, produits, concurrence, type de site, etc.
    Cordialement

  6. Luc 27 septembre 2006 at 21 h 58 min

    Acheté et imprimé ! Je vais m'empresser de lire tout ça... 🙂

  7. lamire 29 septembre 2006 at 7 h 01 min

    Bonjour,

    Quelles sont les différences importantes entre votre pérécdent ouvrage "google truc de pros" et votre nouvelle parution ?

  8. Abondance 29 septembre 2006 at 7 h 04 min

    Bonjour
    ce livre-la est entièrement dédié au référencement sur ses 256 pages, tout est donc plus développé et n'est pas limité au seul Google...
    le mieux est de regarder le sommaire détaillé je pense :
    http://www.livre-referencement.com/sommaire.html
    Cordialement

  9. Eric 29 septembre 2006 at 8 h 47 min

    Bonjour,

    je viens d'acheter le livre qui à l'air très complet, félicitations, une petite critique toutefois: je trouve que 29,90 HT ça fait un peu chéro pour un bouquin virtuel, sachant qu'en plus il est taxé à 19,6. Les professionnels (ce qui et mon cas) suivront mais pour un particulier c'est moins sur.

    allez, je vais lancer l'impression.

  10. Yot 30 septembre 2006 at 8 h 51 min

    Il existe des dizaines de logiciel de compression/décompression gratuit ou opensource.

    7zip

    7zip par exemple est trés bien

  11. Anonymous 2 octobre 2006 at 10 h 02 min

    C'est une plaisanterie ? 30 Euros HT ? Pour un livre virtuel ?
    On nage en plein délirium, l'argent ne tombe pas du ciel et le virtuel devrait permettre de justement baisser les coûts de manière drastique, surtout en passant directement du producteur au consommateur !

    Je vous propose plutôt de passer à un modèle libre (par ex CC) avec possibilité de dons à la hauteur du budget que chacun est disponible à mettre.

  12. DavidD [1ère Position] 2 octobre 2006 at 22 h 28 min

    Salut Olivier, merci pour la citation de S2M 😉

    Pour anonymous, faut pas exagérer non plus, 30 ? c'est très correct, regarde chez Marketing Sherpa le PDF Benchmark Search Marketing 2007 c'est 247 $ : http://www.sherpastore.com/Search-Marketing-Benchmark-SEO-PPC.html?8930

    Par contre c'est vrai qu'une partie du livre en accès libre sous Creative Commons aurait été bien 2.0 🙂

  13. AllProg 6 octobre 2006 at 19 h 06 min

    Je l'ai acheté et dévoré en 4 jours. Jamais déjà lu la version précédente qui m'avais aidé dans le référencement de mon site. Celui-ci va m'aidé a faire revivre mon site.

    30 euros pour un bon livre se n'est pas très cher car l'information qu'il contient n'est pas virtuel elle.

    Merci a toi olivier pour ce livre.

  14. Stéphane Brossard 10 octobre 2006 at 11 h 59 min

    Bonjour Olivier,

    Tout d'abord merci pour ce livre qui, mieux encore que le premier je trouve, pose le problème du référencement avec expérience, expertise et bon sens.

    J'ai une question qui n'a pas de rapport avec le référencement mais plutôt du livre en lui-même. Je n'y vois ni dépôt légal, ni ISBN, bref toutes ces choses qui font d'un livre, un livre.

    Je ne critique absolument pas votre choix de publication, je m'interrogeais simplement sur le mode utilisé. Avez-vous pris conseil sur le mode de publication virtuel ? Quelles infos légales avez-vous validé pour publier ce livre.

    Par avance merci de vos réponses.

  15. Anonymous 30 octobre 2006 at 22 h 37 min

    Quand on arrive à avoir son site 8ème sur 147.000.000 d'une même occurence sur Google est-on considéré comme un expert en référencement ???

  16. Anonymous 30 octobre 2006 at 22 h 46 min

    et 3ème sur 153.000.000 d'occurences sur Google ça ne mérite pas de faire un bouquin ça ?

    Avez-vous déjà fait mieux ???

  17. Jean-Christophe 21 novembre 2006 at 17 h 12 min

    >Quand on arrive à avoir son site 8ème sur 147.000.000 d'une même occurence sur Google est-on considéré comme un expert en référencement ???

    Je me disais bien que je l'avais lu quelque part cette question... C'est la 2ème question identique (la première : http://blog.abondance.com/2006/10/le-petit-monde-des-erps.html)
    Je balance entre une stupide tentative de diffamation et la naïve recherche de renseignement...
    Dans les 2 cas, je ne saurais que vous conseiller de lire l'ouvrage d'Olivier pour éclairer votre lanterne 😉

  18. Esther 7 mai 2008 at 9 h 14 min

    Merci pour cet ouvrage d'une grande utilité !

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site