> > Nouveau moteur ou buzz marketing ?

Nouveau moteur ou buzz marketing ?


Notez cet article

Comme pas mal d'entre vous certainement, je reçois depuis quelques temps déjà par mail des nouvelles d'un "futur nouveau" moteur de recherche, pas encore en ligne, dont le nom commence par "méga" et se termine par "be"... 🙂

Depuis des mois, ces communiqués nous expliquent, au travers d'une tentative de "buzz marketing" - qui semble fonctionner d'ailleurs, puisque de nombreuses personnes en parlent, et moi le premier ici même 🙂 - que ce nouvel outil va révolutionner le monde de la recherche d'information, que ses concepteurs sont pétris de talent ("un talent 100% français" dit un communiqué), qu'ils travaillent avec de super développeurs aux Etats-Unis et en Asie, qu'ils ont résolu le problème de la fraude au clic, qu'ils promettent "un outil plus rapide, plus pratique, accessible depuis le monde entier, dans toutes les langues, un gain de temps pour les recherches grâce à l'algorithme unique au monde, un accès dans sa propre langue, des paiements en ligne dans la devise de son pays", etc. On apprend aussi que le projet est soutenu par "trois grandes banques [...], à hauteur de plusieurs Millions de dollars". On aurait aimé avoir plus de renseignements...

Le problème, c'est qu'on n'a toujours rien vu depuis pas mal de temps (le lancement de ce nouveau moteur était prévu au départ pour avril 2006), alors que les annonces fracassantes se sont succédées et surtout que le ton employé dans ces communiqués (ainsi que les fautes d'orthographes et de français qui les parsèment) commence à agacer pas mal de monde. Voici quelques extraits des courriers reçus depuis près d'un an :
- "Il est le seul moteur de recherche a pouvoir concurrencer avec Google".
- "Ce moteur va s'imposer dés son arrivée en 2006. Il proposera des liens sponsorisés qui reservent bien des surprises, avec des partenariats impréssionnants, de quoi faire palir la concurrence !"
- "La fraude au clic règne depuis trop longtemps, tout le monde en parle et elle fait des millions de victimes chaque jour sur internet. Cela va changer, croyez moi notre moteur va révolutionner internet."
- "Alors patientons encore quelques semaines pour connaitre enfin , le nom et le visage de ce nouveau moteur que beaucoup attendent déja avec grande impatience et qui risque de s'imposer comme le premier moteur de recherche mondial.?
)...

En d'autres termes, Google n'a qu'à bien se tenir, car Mega...be arrive et va "révolutionner" tout ça, bref ça va dépotter grave !!

Alors qu'on aurait été vraiment enthousiastes à l'idée qu'une nouvelle technologie de recherche d'origine française arrive sur le marché, l'arrogance manifeste que dégage la communication actuelle, certainement basée sur la volonté de créer un "buzz marketing" forcé, énerve tout le monde et, finalement, l'outil est attendu au tournant. S'il ne confirme pas les espoirs annoncés, il risque tout bonnement de se faire massacrer comme au coin d'un bois... La pression est donc grande... Et c'est d'autant plus dommageable qu'avec un peu plus d'humilité, ce nouveau moteur (s'il existe...) aurait certainement eu un accueil très chaleureux. C'est quand même dommage de s'attirer des rancoeurs, quand ce ne sont pas des sarcasmes et des sourires en coin, avant même un lancement alors qu'il aurait été tellement plus simple de s'attirer de la sympathie...

Depuis plus d'une dizaine d'années que j'explore le Web, l'expérience m'a montré que l'arrogance et la prétention ne payent jamais sur la Toile... Et j'ai bien peur que le ton adopté depuis le début par les concepteurs de ce projet ne tue dans l'oeuf un outil qui aurait peut-être mérité mieux... On peut tout à fait être ambitieux tout en restant modeste... Cela ne nous empêchera pas de souhaiter bonne chance à ce projet, en espérant qu'il tienne réellement toutes ses promesses... Mais qu'en sera-t-il ?...

Commentaires : 40
  1. Anonymous 19 octobre 2006 at 12 h 33 min

    Ce ton arrogant est en effet fort dommage...
    Néanmoins, une fois en ligne, si Mégamachin est vraiment à la hauteur des sa prétentieuse communication, je pense qu'il pourrait tout de même réussir à se faire une place parmi les grands.
    Espérons donc que c'est juste une (grosse) erreur de communication...

  2. Abondance 19 octobre 2006 at 12 h 37 min

    C'est aussi ce que j'espère car le monde du "search" a besoin de nouveaux acteurs...
    Cordialement

  3. Steph. K 19 octobre 2006 at 13 h 39 min

    Je ne sais pas si ça a un rapport avec megamachin mais il y a quelques semaines/mois une entreprise proche de Grenoble disait à la télé qu'elle allait lancer un tout nouveau moteur de recherche révolutionnaire.
    De mémoire l'accès était prévu payant aux alentours de 150 euros par mois, donc réservé aux entreprises. Ils ont peut-être changé leur fusil d'épaule.

  4. Abondance 19 octobre 2006 at 13 h 42 min

    Bonjour
    Je ne pense pas qu'il y ait un rapport. Megaglobe semble basé à New York (mais fondée par une française)... Bon, peut-être qu'elle est originaire de Rhône-Alpes, ça je ne sais pas... 🙂 Mais Mega...be a toujours été prévu pour être gratuit à ma connaissance...
    Cordialement

  5. Daniel Ichbiah 20 octobre 2006 at 9 h 33 min

    Pas du tout d'accord avec ton analyse, Olivier.

    Je trouve les communiqués de Megaglobe plutôt modestes. Moi, ce qui m'a frappé, c'est de les voir dire dans leur communiqué de presse qu'ils ambitionnent de conquérir la 3ème position.

    J'ai eu la chance d'interviewer la délicieuse Naima Moore la semaine dernière et l'ai interrogé là-dessus ;

    "Nous ne recherchons pas specialement les premieres places. Si nous les obtenons dans le temps, on ne pourra que s'en réjouir."

    Je ne l'ai pas trouvé le moins du monde arrogante, mais intelligente et raffinée.

    Daniel Ichbiah

  6. Abondance 20 octobre 2006 at 9 h 38 min

    > Je ne l'ai pas trouvé le moins du monde arrogante, mais intelligente et raffinée.

    Alors ce ne doit pas être elle qui écrit les communiqués 🙂
    Mais je maintiens ce que je dis, j'ai gardé tous les communiqués : le ton est très arrogant, et je pense que les extraits ci-dessus le prouvent. Et, à mon avis, ce n'est pas la meilleure voie pour s'attirer la sympathie des utilisateurs. Mais, encore une fois, je leur souhaite plein succès et j'ai surtout hâte de tester la pertinence de ce nouveau moteur "révolutionnaire".
    Cordialement
    Olivier

  7. Wynot 20 octobre 2006 at 10 h 14 min

    Le ton des communiqués doit être simplement américain, ie habitué des "best of the world" qui n'impactent plus beaucoup nos amis américains mais nous font tout drole à nous.
    Ceci dit, c'est l'interface d'"add a site" la plus rapide du monde puisque c'est la page d'accueil (j'attend les résultats bien sur)
    David

  8. Daniel Ichbiah 20 octobre 2006 at 10 h 33 min

    Voici ce que je lis sur le dernier communiqué envoyé par Megaglobe le 11 octobre 2006 via son agence de presse française Presse Impact :

    "Pour tenir ses promesses de performance technologique, respecter ses engagements vis-à-vis de ses annonceurs, et être opérationnel dans un très grand nombre de pays, le moteur de recherche Megaglobe a dû se battre et faire preuve de patience et d'obstination.
    Aujourd'hui, malgré oppositions et épreuves, la machine est sur la ligne de départ.
    Le lancement de Megaglobe n'est plus qu'une question de semaines...
    Avec l'ambition affichée de devancer Msn et de devenir le numéro 3 mondial derrière le géant Google et le plus modeste Yahoo!, Megaglobe s'est doté d'atouts uniques et impressionnants (...)"

    Je ne vois aucune arrogance ici. Juste de la promotion pour un service que l'on va lancer. Avec un ton et une approche qui m'apparaissent plutôt modeste et raisonnée.

    Nous avons la chance d'avoir enfin un peu de concurrence avec l'apparition du très séduisant Exalead - que je recommande chaudement à tous - et maintenant de Megaglobe. Naima Moore qui dirige ce projet est une femme qui a énormément de charme personnel et une sacré volonté. Il me semble préférable d'accueillir tous ces nouveaux venus d'une manière positive.

    Enfin de la nouveauté dans le domaine des moteurs de recherche !

    Daniel Ichbiah

  9. Abondance 20 octobre 2006 at 10 h 38 min

    Ok Daniel, je ne peut pas lutter contre le charme personnel de la fondatrice de Megaglobe 😉
    Je pense que tout a été dit à ce sujet... Mais j'ai aussi des oreilles et j'entends bien ce que le petit milieu du "search" dit sur ce projet depuis plus de six mois et malheureusement ce n'est pas - loin de là - à l'avantage de ce nouveau venu et je suis d'accord pour trouver ça dommage car, comme je le disais, le "milieu" des moteurs a besoin de nouveaux acteurs...
    Bon week-end !

  10. Abondance 20 octobre 2006 at 10 h 43 min

    Au fait, Daniel, si tu as récemment rencontré la fondatrice de ce moteur, elle t'a surement fait une démo de l'outil. Alors ? Quels sont les aspects novateurs proposés ? Quelles innovations ce moteur apporte-t-il à la recherche d'information ? As-tu pu tester la pertinence ? Merci pour ton retour qui apportera surement un éclairage nouveau sur ce projet...

  11. Benoit ADAM 20 octobre 2006 at 13 h 27 min

    Bonjour,

    Je ne suis pas tres qualifie mais quand un moteur de recherche avec de telles ambitions place lui-meme, sur sa propre page, des metas comme : -meta type="description"-, je me pose des questions quand a ses capacites d'aller chercher l'info chez les autres...

  12. Anonymous 20 octobre 2006 at 20 h 32 min

    Bonjour

    Tous moyens de faire savoir les ""escros-bugs"" de Google sont les biens venus même s'ils tardent à venir.

    Un jour faudra "casé" google car c'est un dominant pas performant, sauf pour les petits malins qui leurent google. Google n'arrive pas à les mettre sur la touche tellement ils sont nombreux.

    Google n'est pas celui que certains pense, c'est un mauvais plan dominant par méconnaissance des internautes.
    Cdt

  13. Aurélien Bardon 21 octobre 2006 at 21 h 02 min

    Le nom de domaine megaglobe.es est à vendre sur Sedo. Pour un moteur aux ambitions mondiales c'est plutôt surprenant....

  14. Sprinteur 22 octobre 2006 at 16 h 13 min

    Imaginons... qu'on fasse les choses dans l'ordre:
    - un inventeur génial (ou une... eu égard au charme de Naima: ne quittez pas, Megaglobe vous passe Daniel Ichbiah) trouve un algorithme exceptionnel pour lutter contre la fraude au clic
    - il ou elle s'installe à New York en quittant sa petite société de Lyon (tous les détails sur le blog de François Jeanne-Beylot:
    http://fjb.blogs.com/weblog/2006/09/megaglobe_arriv_1.html)

    Jusque là tout le monde suit, l'impossibilité de financer en France, tout ça, et puis Philippe Kahn avait fait pareil, etc...

    L'alorithme génial doit donc forcément être déposé, breveté, verrouillé, couvé par une armée de lawyers dans tous les pays, et les sociétés de capital-risque doivent baver d'envie de venir au tour de table (ou au moins être au courant?)

    Or ce concurrent autoproclamé de Google arrive à n'être présent sur cet outil que par ses communiqués de presse; preuve de la faiblesse de Google, d'un génie à tromper la concurrence?

    Même effet exceptionnel sur les moteurs et sites de recherche de brevets: aucun souci pour retrouver des dépôts du nom MEGA.LO.. sur ces outils, mais pas la moindre trace du plus petit brevet, au nom de la société, de Naima Mahdid ou de Naima Moore: le génie reste dans l'ombre.

    Quant aux sociétés de capital-risque et cabinets spécialisés dans les exploitations de brevets de New-York ou d'ailleurs, ils sont sûrement tenus par leur devoir de réserve...

    Quant à moi, si je trouvais un algorithme génial pour lutter contre la fraude au clic, plutôt que de sponsoriser des forums de webmasters ou d'inonder le monde de communiqués de presse, je déposerais les brevets et j'irais discrètement en parler aux deux étudiants qui avaient publié il y a quelque temps un article sur ce qui devait devenir le Pagerank, il paraît que leur société a les moyens et qu'elle serait demandeuse...

    Et tant qu'à affirmer un goût pour la linguistique déjà prouvé dans 45 langues (vous connaissez un traducteur qui a participé, vous avez vu un appel d'offres sur un site pour cette colossale opération?) et à terme dans 150, je commencerais pas écrire des communiqués de presse en bon français, sans faute de grammaire ni d'orthographe (après tout la fondatrice est française...), mais ça doit encore être un vieux réflexe d'ancienne économie...

  15. effisk 22 octobre 2006 at 23 h 46 min

    Megaglobe, c'est juste un piège à PR pour l'instant. Et ils se débrouillent plutôt mal, PR4 après tous ces mois de buzz, ce n'est pas terrible...

  16. ERIC LEGLOAHEC 23 octobre 2006 at 10 h 52 min

    Quoiqu'il en soit, Mégamachin aura fait couler beaucoup d'encre virtuelle...

    Et c'est finalement peut-être le but de cette communication un peu prétentieuse. Si c'est vraiment ça, en tout cas, chapeau !

    Une chose qui me "choque" dans tout ce que j'ai pu lire à droite et à gauche sur Mégamachin : les personnes qui en parlent font souvent référence à la beauté plastique de Naima Moore : "énormément de charme personnel", "une très belle personne", etc...

    Que quelqu'un m'explique ce que ça vient faire là-dedans !!!

  17. fredurb1 23 octobre 2006 at 11 h 49 min

    En tout cas si français ils sont ils ont mal choisi le nom du produit. Le surnom "Mégadaube" vient irrésistiblement aux lèvres...

  18. Abondance 23 octobre 2006 at 12 h 16 min

    > Le surnom "Mégadaube" vient irrésistiblement aux lèvres...

    Euh là c'est un peu exagéré je trouve. Jamais ce nom ne m'est venu à l'esprit, pour ma part...
    Cordialement

  19. Anonymous 23 octobre 2006 at 17 h 14 min

    Vous ne pensez pas que c'est juste quelques petits frimeurs qui se sont amusés a envoyer les E-mails a tout le monde pour faire croire juste pour s'amuser???

  20. Anonymous 23 octobre 2006 at 18 h 48 min

    C'est vrai qu'ils ont placé la barre trés haut, ils faudra qu'ils fassent leur preuve.

    Mais c'est dur de juger et de se prononcer tant que le moteur n'est pas en ligne.

  21. Anonymous 23 octobre 2006 at 22 h 42 min

    Je me souviens qu'il y a quelques temps encore c'était Google qui était accusé d'arrogance. Aujourd'hui encore, certains blogs continuent d'accuser Google d'arrogance. Pourquoi ?

    Maintenant ce nouveau moteur est la nouvelle cible et ce qui est marrant c'est qu'il n'est pas encore en ligne ! Vous avez pas le sentiment de brasser de l'air ?

  22. Jennifer Margotin 24 octobre 2006 at 2 h 47 min

    Permettez moi de vous dire que j'ai eu l'occasion de m'entretenir avec Derrick Grissom de la société Megaglobe Inc et ils ne sont absolument pas du tout comme vous les décrivez.

    Ils ont toujours eu une attitude humble et l'avenir vous le prouvera.

    Ils ne sont ni arrogants ni prétentieux comme vous le dites et j'ajouterais que c'est dommage que vous leur fassiez ce genre de publicité.

  23. Nadine zaffran 24 octobre 2006 at 16 h 00 min

    Bonjour à tous et à toutes.
    Je suis depuis un mois l'attachée de presse de ce qui est, je crois, votre moteur préféré... Soyez tous assurés que ce moteur existe bel et bien, son lancement a été retardé car les responsables ont préféré le mettre en ligne avec un maximum de spécificités techniques, mais vous le découvrirez très bientôt. J'ignore de quels communiqués vous parlez, mais je vous assure que les miens ne sont pas arrogants, enfin je l'espère, car ce n'est pas du tout l'image que souhaite véhiculer Megaglobe. Si des erreurs de com ont été faites par le passé, alors soyez bons, et donnez leur l'absolution...
    voici mon mail si vous souhaitez recevoir les prochains CP. Les anciens sont en ligne sur mon site http://www.presse-impact.com, espace presse mot de passe VIPRESSE.
    En espérant pouvoir un jour vous faire revenir à de meilleurs sentiments,
    Cordialement,
    Nadine Zaffran

  24. Shain 24 octobre 2006 at 23 h 52 min

    Pour ma part, mon intuition me dit que tout ceux qui attendent une véritable innovation de ce nouveau moteur de recherche risquent d'être fortement déçus ... cette réflexion ne s'appuye néanmoins sur aucun élément objectif. Wait & see ...

  25. Anonymous 25 octobre 2006 at 10 h 04 min

    A défaut d'avoir des infos techniques, a-t-on des infos sur cette société? Raison sociale, capital, nombre d'employés? Je parle de chiffres auprès des sources officielles, pas de ceux donnés dans les communiqués de presse.

    Et qu'en est-il des investisseurs? A-t-on des noms?

    Est-ce que vous avez constaté le passage de leur bot?

    Parce que pour le moment, je n'ai vu que de la com, le tout sans éléments de précision concrets. On peut également noter que le buzz n'est présent que sur le fr pour un moteur qui se dit à ambition internationale...

    Bref pour le moment je crois autant en ce moteur qu'au fait que la Terre a été crée en 7 jours. Et raisonnablement, on a autant de preuves pour l'un que pour l'autre.

    Je crois que ça va être simplement un petit moteur ou meta moteur basé sur un script déjà existant et qui sera loin de casser la baraque et qu'on oubliera rapidement. Le genre de truc qu'un gars isolé pourrait sortir lui même tout seul.

    Mais cette analyse n'engage que moi.

  26. Anonymous 25 octobre 2006 at 10 h 28 min

    "C'est aussi ce que j'espère car le monde du "search" a besoin de nouveaux acteurs..."

    T'as entendu parlé de KeyForIn ?

  27. Anonymous 25 octobre 2006 at 13 h 24 min

    SPIDER.MEGAGLOBE.COM

    Leur robot apparait sous la forme de spider.megaglobe.com. Vas sur Google tu trouveras des tas de liens qui en parlent.

    Megaglobe est un gros moteur de recherche et l'équipe est apparemment composée d'une centaines de personnes dans différents pays. Voir article de Nadine Zaffran leur attaché de presse chez Presse Impact.

    Je me pose la question, est ce qu'ils y en a qui sont payés pour les casser, vu les commentaires, je m'interroge.

    Perso je pense que tous ceux qui les cassent sans les connaitre ou encore veulent les faire passer pour des nuls, vont etre surpris.

    De plus, toutes les personnes qui ont eu la chance d'avoir un contact avec eux disent tous la meme chose : ils sont sympas et pas arrogants du tout.

    Alors qui vous payent pour critiquer Megaglobe comme vous le faites ?

    Moi je crois qu'ils vont faire un tabac et c'est tout le mal que je leur souhaite.

  28. Nathalie 25 octobre 2006 at 13 h 45 min

    Ils auront leurs propres liens sponsorisés disponibles en 50 devises, donc il faut croire que ce n'est pas un moteur de recherche crée avec un script existant mais bien un nouveau moteur innovant.

    Voici une interview de leur Pdg :

    http://www.zescoop.com/news.php?id=2019

    En tout cas ils doivent avoir des tunes pour se payer un attaché de presse.

    Ciao

  29. Anonymous 25 octobre 2006 at 14 h 56 min

    Je viens de faire une recherche sur Google et leur serveur est resté en panne plusieurs secondes, j'ai eu le message suivant, c'est un peu la honte pour eux faut dire :

    Google
    Error

    Server Error
    The server encountered an error and could not complete your request.
    If the problem persists, please report your problem and mention this error message and the query that caused it.

  30. ERIC LEGLOAHEC 26 octobre 2006 at 8 h 53 min

    La discussion a tout de même un peu dérivé...

    Le propos de base portait (arrêtez moi si je me trompe M. Andrieu) sur la communication un peu douteuse de certains communiqués de presse émanant (ou pas ?) de Mégaglobe.
    Ce n'était surtout pas de "critiquer" ou de "prendre pour cible" ce futur moteur de recherche, que, de toute façon, personne n'a encore vu.

    Encore une remarque sur la communication : les défenseurs de Mégaglobe sont vraiment nombreux et prompts à réagir sur les différents blogs ou forums que j'ai consultés !

    Cela fait-il aussi partie du plan marketing ? En tout cas, le réseau tissé autour de Mégaglobe a l'air sacrément dense et efficace...

    Une vraie communication à l'américaine (ce n'est pas péjoratif, quoique...), surtout quand on regarde les nombreux PDF (5 sur 8) dédiés aux seules photos de Naima Moore (prise sous tous les angles) dans le dossier de presse de http://www.presse-impact.com/...

  31. EnzoFr 26 octobre 2006 at 18 h 19 min

    "En Septembre 2006, Megaglobe Inc devient membre actif de la prestigieuse
    organisation IAB (Interactive Advertising Bureau ) aux USA, aux cotés de Google,
    Yahoo, Msn, Aol. IAB est dédiée à l'optimisation et à la promotion de la publicité
    interactive."

    Si ils en font parti c'est quand même étrange qu'ils ne soient pas présents au IAB Annual Members Meeting : http://www.iab.net/events/annualmeeting2006/participants.aspx

    C'est juste pour en rajouter à la théorie du complot 😉

  32. Anonymous 26 octobre 2006 at 22 h 48 min

    Ils sont lister en tant que membre de l'organisation IAB:

    http://www.iab.net/about/general_members.asp 🙂

    Alors pourquoi ils n'assistent pas à la rencontre annuelle ? Là ca devient inquiétant.

    Quelqu'un peut il se renseigner s'il vous plait et poster la réponse sur ce blog, je serais plus rassuré !

  33. Olivier 27 octobre 2006 at 8 h 05 min

    Bonjour,
    Lisant l'article de presse (qui se cache derriere mega--ble), je reste un peu dubitatif...
    Il est en effet assez bizzare de :
    1- Faire la promo d'un moteur de recherche en promotionant mmlle Moore car perso il me semble donc que se "moteur" n'a rien d'autre à nous offrir si ce n'est que Mmll Moore !!
    2- Il est vraiment RARE de la part d'une compagnie de ne donner AUCUNS chiffres et infos sur leur (sois disante) levée de fond auprés de "deux grandes banques américaines" levée de "plusieurs millions"!!

    Bon tout ca est assez "amateur", tout comme beaucoup de par le monde j'aimerais un peu de nouveauté dans le monde de la recherche internet, mais bon ....

  34. Gabriel 27 octobre 2006 at 11 h 00 min

    Je ne dirais rien sur les méthodes utilisées pour promouvoir le moteur, mais je suis impatient de voir le résultat, google n'a qu?à bien se tenir.

    Et j'espère ne pas trop m'avancer mais, Mégaglobe devrait utilisé un système similaire au pagerank de google, sauf qu'il s'appellera MégaRank avec une échelle de 0 à 10.

    Et rien d'extraordinaire non plus mais la rubrique des liens sponsorisés s'appellera à première vue Mégaglobe Ads.

    Souhaitons une bonne chance à ce moteur !

  35. Daniel Ichbiah 30 octobre 2006 at 17 h 00 min

    Olivier,

    Je n'étais pas retourné sur ton site et comme j'ai appris que tu me mettais en cause, je suis allé voir...

    Et bien, oui, j'ai VU Megaglobe. Et je l'ai testé. Je ne dirais pas que cela m'a encore totalement décoiffé, mais le moteur de recherches EXISTE bel et bien et à mon sens, le lancement ne devrait pas être long.

    Franchement, pour moi qui ait déjà adopté Exalead comme page d'accueil, je suis ravi qu'il y ait ENFIN de la compétition.

    Daniel Ichbiah

  36. Ichbiah Daniel 30 octobre 2006 at 17 h 04 min

    Je ne sais pas si mon message est passé mais je te disais que OUI, j'ai VU Megaglobe. Il existe bel et bien...

    Daniel Ichbiah

  37. Anonymous 31 octobre 2006 at 17 h 57 min

    mais ils sont plusieurs à s'autoproclammer le futur tueur des google et consors et puis ben rien, dans le registre pretentieux il y en a aussi pour le web2.0 notamment la societé datops w2 qui lance de gros communiqués de presse avec les mêmes pipo, genre ils ont 25 ingenieurs haut niveau: que ceux qui les ont rencontrés en parlent 🙂

  38. Anonymous 1 novembre 2006 at 1 h 50 min

    En tout cas Olivier Andrieu vous auriez du vous renseigner avant d'écrire votre article.

    Les dirigeants de Megaglobe ne sont absolument pas prétentieux comme vous le dites.

    C'est affolant toutes ces rumeurs et c'est surtout bien dommage.

  39. Daniel Ichbiah 1 novembre 2006 at 9 h 27 min

    Cette fois, je tiens à prendre la défense d'Olivier ! Il n'a rien vu et en tant qu'expert du domaine, il eut sans doute été smart de la part de Megaglobe de lui montrer leur produit.
    Vive la concurrence dans les moteurs de recherche, mais aussi vive la liberté d'expression !!!
    Ps : personnellement, je suis mal à l'aise avec les témoignages "anonymes" surtout quand il semblent tendancieux. Si l'on a une opinion, il vaut mieux l'assumer ouvertement. Donc total respect pour Olivier. Et pour ceux qui débattent au grand jour.

  40. Abondance 1 novembre 2006 at 9 h 52 min

    Bjr
    En effet, je teins juste à rappeler ici que mon post initial ne parlait pas du moteur lui-même, puisque je ne l'ai pas vu tourner, mais bien de la communication autour de celui-ci depuis un an... 🙂
    Bonne journée !
    Olivier

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site