> > On continue sur Megaglobe...

On continue sur Megaglobe...


Notez cet article

Mon précédent papier sur le projet Megaglobe a valu pas mal de commentaires sur le blog, donc je me permets de continuer la discussion par une petite synthèse de ce qui s'est dit...

Pour être constructif et sortir des commentaires du type "théorie du complot" ou "faut pas taper sur les gentils créateurs qui ont une plastique exceptionnelle" ;-), je vais me permettre de faire un post récapitulatif de cette discussion, très intéressante par ailleurs, pour en faire ressortir les points qui me semblent importants :

- Je pense que tout le monde est d'accord pour dire qu'il faut de la concurrence face à Google. Et si un moteur d'origine française peut se positionner dans ce sens, nous en serons tous ravis. Ca me semble évident.

- Le projet Megaglobe est certainement réel, mais j'avoue ne pas comprendre que même ceux qui l'ont vu tourner sont incapables d'en faire ressortir des points forts et d'expliquer pourquoi il est si révolutionnaire. Or, je pense que l'ambition de vouloir contrer Google doit passer par une rupture forte avec cet outil. Rupture soit au niveau de l'interface utilisateur, soit au niveau de la technologie utilisée, etc. Des sociétés comme Yahoo! et Microsoft se sont pour l'instant cassé les dents sur cette problématique, malgré pourtant des moyens financiers et humains colossaux. Quels sont les atouts de Megaglobe dans ce sens ? Voila une question qui me semble essentielle. Et seuls ceux qui ont vu tourner l'outil peuvent y répondre pour l'instant. Donc cette tribune leur reste ouverte avec grand plaisir.

- Pas mal d'annonces ont été faites par le moteur sur des investisseurs potentiels, comme le dit un des communiqués de presse : "après de longues négociations, trois grandes banques vont la soutenir, à hauteur de plusieurs millions de dollars". Oui, mais quelles banques ? Quel montant d'investissement ? Là encore, aucune info et cela ne contribue pas, à mon avis, à la crédibilité du moteur. Puisque certaines personnes proches de Megaglobe lisent ce blog (notamment son agence de RP en France), est-il possible d'obtenir des réponses à ces questions qui, là aussi, me semblent essentielles ?

- Difficile de nier que les communiqués de presse de Megaglobe, depuis un an, sont mal ficelés, remplis de fautes d'orthographes et de frappe (presque autant que dans un article du site Abondance.com, c'est peu dire... 🙂 ), ce qui ne donne pas de ce projet une image très professionnelle. Je suis d'ailleurs le premier à le regretter. Des phrases comme "nous sommes les seuls à pouvoir concurrencer Google", "notre moteur va révolutionner Internet", "Megaglobe risque de s'imposer comme le premier moteur de recherche mondial, on vous aura prévenu..." démontre un souci de communication ambitieuse et "à l'américaine" mais à mon avis complétement inadapté au marché français. C'est aussi dommage et ça n'a pas contribué à donner une image de marque positive du projet... Tout comme les arguments faisant le lien entre la plastique parfaite de sa fondatrice et la qualité du moteur, arguments dont j'ai toujours un peu de mal à saisir la pertinence... 🙂

- Je passe enfin sous silence certains posts et certains commentaires élogieux (pour le moteur) ou vindicatifs (à l'encontre des gens qui se posaient des questions sur l'outil) sur des blogs et des forums, pour lesquels les administrateurs se sont vite aperçu, notamment par l'analyse des adresses IP, qu'ils venaient d'une ou deux personnes intervenant sous des noms et pseudos différents. Là encore, ce n'est pas très fin (c'est d'ailleurs peut-être réalisé tout à fait à l'insu du moteur de recherche...) et ça ne contribue pas, malheureusement, à l'image de marque du projet.

Bref, en guise de conclusion, j'aurais tendance à dire que nous avons tous envie de voir un outil concurrencer Google et les autres et faire "avancer le schmilblick" du "search" sur le Web. Mais je pense sincérement que Megaglobe s'y est très mal pris dans sa communication depuis un an, ce qui ne facilitera pas son éventuel succès si il n'est rien d'autre qu'un "autre moteur", ce que je ne lui souhaite pas. Donc, personnellement, j'attendrai le lancement de Megaglobe avec grand intérêt et en lui souhaitant toutes les meilleures chances du monde. Et surtout en espérant qu'il nous surprenne...

Commentaires : 21
  1. Nico 1 novembre 2006 at 11 h 37 min

    Je serais un peu plus tranchant : au lieu de communiquer sur les atouts (?) de la fondatrice, sur un hypothétique "mega" moteur de recherche, peut-être que leur RP pourrait être un peu plus pro dans leur communication au niveau du fond comme au niveau de la forme (soit dit en passant leur logo n'est pas top graphiquement, on pourrait donc imaginer la suite facilement ...).

  2. nadine zaffran 1 novembre 2006 at 14 h 57 min

    Très cher Monsieur,

    En lisant vos propos tellement passionnés, je m'interroge vraiment sur vos motivations. Seriez-vous actionnaire de Google ?
    Et où avez-vous pris cette phrase : nous sommes les seuls à pouvoir concurrencer Google ? Elle n'a jamais fait partie de nos communiqués.
    Et si vous me citez, alors citez-moi complètement svp. Je vous serais également très reconnaissante, puisque vous annoncez mon titre, de ne plus mentionner les fautes, je doute qu'il y en ait dans mes communiqués. Les avez-vous seulement lus ? Pourquoi autant d'acharnement ? Pourquoi ces basses allusions sur la plastique des responsables de Megaglobe ? N'auriez-vous aucun autre argument, plus pro et moins déplacé ? Le moteur Megaglobe est, je le confirme, dans la phase terminale de préparation, ne vous en déplaise. Megaglobe Inc est depuis peu membre de la prestigieuse organisation IAB (Interactive Advertising Bureau ) aux USA, aux cotés de Google, Yahoo, Msn, Aol.
    Pensez-vous que l'IAB accepte ses membres uniquement sur leurs mensurations ? Je ne vous comprends vraiment pas, à moins que certains n'aient intérêt à critiquer Megaglobe avant sa sortie, et que vous ne leur donniez pour cela un précieux coup de main. Dans ce cas, bravo, vous mériteriez même une prime. Dans le cas contraire, pourquoi n'essayez-vous pas d'entrer en contact avec eux, ce serait tellement plus simple, et vos critiques auraient alors un sens. C'est en tout cas ce que font les bons journalistes. Au fait, en êtes-vous un ? ( question sans ironie aucune, juste pour info ).
    Je suis désolée si le ton employé ici est un peu acerbe, mais vous comprendrez que vos attaques incessantes ne peuvent rester sans réponses.
    Pour repondre à Nico, oui le logo n'est pas top, c'est pourquoi le dossier n'est provisoirement plus en ligne. Mon Dieu, nous sommes vraiment passés à la moulinette, quel honneur !
    Allez, sans rancune, sincèrement, et même merci, plus vous parlerez de nous, et plus vous attiserez la curiosité à notre égard...souvenez-vous de Google à ses débuts...

    Nadine Zaffran -
    Attachée de presse Megaglobe France

    Note : IAB est dédiée à l'optimisation et à la promotion de la publicité interactive

  3. Abondance 1 novembre 2006 at 16 h 01 min

    Bonjour
    Ben, tout ça ne répond toujours pas aux questions qu'on se pose. C'est vraiment dommage...
    Bon, bonne journée quand même.
    Cordialement
    Olivier

  4. Yazerty 1 novembre 2006 at 16 h 10 min

    Personnellement j'attendrai la sortie de Megaglobe pour avoir un avis. Avant ça ne sert à rien de s'agiter dans le vide...

  5. Abondance 1 novembre 2006 at 16 h 53 min

    > Personnellement j'attendrai la sortie de Megaglobe
    > pour avoir un avis.
    > Avant ça ne sert à rien de
    > s'agiter dans le vide...

    C'est effectivement la conclusion de mon post. Mais c'est dommage, j'aurais bien aimé avoir des réponses à mes questions. mais j'espère encore... 🙂
    Cordialement
    Olivier

  6. Steph. K 1 novembre 2006 at 18 h 34 min

    Au moins trois fautes (1) dans ce communiqué :
    http://www.diffusez.com/new/visualisation.php3?id=2029
    Et critiquer vertement un concurrent quand on n'a strictement rien prouvé soi même n'est pas du meilleur effet.

    (1) Trés à la place de très (2 fois) et rappeller à la place de rappeler.

  7. DavidD [1ère Position] 2 novembre 2006 at 12 h 22 min

    Disons que nous avons tellement été habitués à des effets d'annonces des futurs Google (accoona, quaero) que ces jeux de communications ne nous impressionnent pas beaucoup et que nous attendons du concret, convaincant et pertinent. Nous attendrons donc...

  8. ERIC LEGLOAHEC 2 novembre 2006 at 16 h 43 min

    Je crois, Mme Zaffran, que vous interprétez mal les propos tenus par M. Andrieu dans ce blog.

    Il y a effectivement - dans les commentaires - des critiques un peu faciles et gratuites sur Megaglobe. Mais ce n'est que dans les commentaires.

    La critique de base (Olivier Andrieu et d'autres) porte uniquement sur la communication faite autour de Megaglobe et jamais sur le moteur en lui-même. Alors "attaques incessantes" me semble une expression un peu forte.

    Qui a fait de "basses allusions" sur la plastique des responsables ? Personne d'après ce que j'ai vu ici. Les seules remarques sur ce sujet étaient plutôt élogieuses, et justement assez déplaceés (autant que les nombreuses photos du dossier de presse), ce que plusieurs personnes (dont moi) déplorent dans une démarche de communication se voulant "professionnelle".

    Que de malentendus !

    Comme vous dîtes : sans rancune ! Et longue vie (et réussite) à Mégaglobe.

  9. effisk 6 novembre 2006 at 10 h 24 min

    @ STEPH : Beaucoup plus de trois fautes.

    "Ce moteur qui n?arrête pas de faire parler de lui a réussit"

    "Megaglobe atteindra les 150 langues dés 2007"

    Et encore, je n'ai pas lu tout le communiqué.

    A la lecture des communiqués, des commentaires et des interventions de l'agence, tout cela n'est que du buzz et il n'y a pas de moteur derrière megaglobe. Du vent.

  10. Gabriel 8 novembre 2006 at 16 h 44 min

    Marrant cette discussion... qui n'a ni queue ni tête puisque d'un coté on ne voit pas ce qui a été communiqué, et donc on ne voit pas ce qui est critiquable (même si j'ai tout à fait confiance en vous, Olivier...)

    De l'autre coté on a une réponse peu argumentée de type "c'est pas bien ce que vous faites" sans aucune réponse concrète aux critiques...

    Bref, c'est du surréalisme absolu qui a au moins un mérite, c'est de faire parler de ce fameux moteur ectoplasmique.

    Quant à la question sournoise du "êtes-vous journaliste" je la déteste... Avoir une carte de journaliste ne donne pas blanc seing sur la qualité des écrits et ne pas en avoir ne signifie pas grand'chose non plus...

    Dans ma partie, le bâtiment, une "journaliste" s'en était pris avec ironie aux bloggeurs. Une levée de boucliers a suivi mais elle n'avait pas compris qu'avoir sa carte de journaliste ne garantissait pas le talent...

    Alors, journaliste ou pas, olivier, continuez à nous écrire.

  11. Anonymous 9 novembre 2006 at 23 h 24 min

    Il est vrai que la thématique des moteurs est très sensible mais un peu de calme: on peut débattre sereinement !
    Ce qu'on peut sans doute reprocher aux leaders en place, mais c'est de bonne guerre, c'est de subventionner la blogospère pour contrer tout ce qui peut nuire à leur leadership, comme Megaglobe...

  12. Kibuzz 10 novembre 2006 at 6 h 17 min

    "subventionner la blogospère pour contrer tout ce qui peut nuire à leur leadership, comme Megaglobe..."

    A mourir de rire quand on sait (tout comme vous "anonymous" que Mega---be sponsorise blogs et forums a tour de bras 🙂

  13. Barnabé 10 novembre 2006 at 18 h 44 min

    UN projet FRANCAIS aux US sur l'INTERNET: alors un seul mot:

    CHAPEAAAAAAAAAAAAAAAU MEGAGLOBE !

  14. Preuvman 10 novembre 2006 at 18 h 53 min

    Laissons les faire leurs preuves...

    that's all

  15. FJB 14 novembre 2006 at 17 h 51 min
  16. Anonymous 16 novembre 2006 at 23 h 54 min

    Ou est le sujet ???

  17. Anonymous 17 novembre 2006 at 18 h 55 min

    Bonjour,

    Peux-être une piste qui permettrait de comprendre pourquoi autant de photos de la fondatrice : http://actu.abondance.com/2006-46/msdewey.php

    ...

  18. Anonymous 23 novembre 2006 at 14 h 13 min

    En attendant, on peut toujours soutenir les moteurs français qui sont déjà opérationnels : Exalead.fr, Kartoo.fr etc

  19. hugo 13 février 2007 at 16 h 39 min

    Alors c'est quoi ce moteur "fantôme" si j'ose dire, dont on entends de plus en plus parler ? Après une petite recherche, les annonces mégalos ont suscité ma curiosité .. Et force m'est de constater qu'ils n'y a pas beaucoup d'arguments si ce n'est "nous sommes super forts .. non, mieux que ça: surpuissants !" Et pourtant que d'argent et d'energie déployée ! Ils sont attendus au tournant .. J'espere que tout ce randam cache quelquechose de réel ! Et tant bien même, quelles pratiques peu professionnelles en effet ...

  20. NextRef 22 mai 2007 at 4 h 20 min

    Je pense très sincèrement que ce moteur trouvera sa place.
    Souvenez-vous... Altavista, l'indétronable...

  21. Abondance 22 mai 2007 at 17 h 17 min

    Bien sur, s'ils sont bons,ils trouveront leur place. Pourquoi en serait-il autrement ?
    Cordialement

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site