> > Témoignez sur votre référencement et de votre (nouvelle) visibilité !

Témoignez sur votre référencement et de votre (nouvelle) visibilité !


Notez cet article

Dans le cadre de mon activité, je suis très souvent contacté par des journalistes au sujet des moteurs de recherche et du référencement de site web, de visibilité sur les pages de résultats des moteurs, d'optimisation de code HTML, etc. Et l'une des questions que me posent souvent les journalistes est : "Avez-vous des exemples d'entreprises ayant optimisé leur site web pour le référencement et qui pourraient témoigner de leurs résultats ?". Bien sûr, j'ai "en stock" quelques exemples de telles sociétés, mais il doit y en avoir bien plus, bien évidemment...

Aussi, si vous avez mis en place un tel projet (optimisation de votre site pour les moteurs de recherche), n'hésitez pas à me contacter pour me donner plus d'informations si cela vous intéresse :
- Qu'avez-vous fait comme travaux sur votre site pour l'optimiser ?
- Quels ont été les résultats constatés ?
- Comment avez-vous fait pour les mesurer ?
- Combien de temps cela a pris ?
- Etc.

Bien sûr, plus le témoignage sera précis et mieux cela sera... Je publierai les meilleurs d'entre eux, c'est-à-dire les plus emblématiques, sur ce blog et je constituerai ainsi une petite base de données de "sites témoins" que je fournirai, au fur et à mesure, aux journalistes qui m'appellent ou me contactent. Cela vous donnera ainsi une visibilité supplémentaire intéressante, je l'espère, sur le Web, ainsi que des liens à bonne valeur ajoutée. C'est cela aussi, optimiser son référencement 🙂

Commentaires : 18
  1. Anonymous 18 janvier 2007 at 21 h 27 min

    Malheureusement, la confidentialité est plus indiquée dans ce domaine.

    Les concurrents des spécialistes du Référencement et de leurs Clients seront les premiers à rire si on leur offre gratuitement ce que les autres ont payé.

    Quand aux Journalistes, ils diront n'importe quoi sans comprendre alors autant leur inventer un Exemple fictif MAIS réaliste comme le concours de la Cigogne. On évitera les dommages collatéraux.

    Ceci dit, il semble que ©Ranking Metrics ait choisit une méthode trés pédagogique pour ... vendre son Logiciel.
    http://blog.ranking-metrics.fr/cat/etudes-referencement/
    http://www.agentwebranking.fr/fr/rapports-de-referencement.htm

    Jean Paul CONAN
    http://e30.LouiseTV.com

  2. Référencement Qualitatif 18 janvier 2007 at 23 h 45 min

    Exact, et l'étude de cas sur la visibilité des marques de Champagne est un judicieux moyen pour les auteurs de pouvoir espérer un traffic et un "buzz" très importants pour (au moins) les semaines à venir, même si finalement ce qui est démontré reste de l'ordre des conseils génériques que l'on peut trouver sur la plupart des sites des acteurs du référencement.

  3. papy 19 janvier 2007 at 8 h 20 min

    Et il ne faut pas oublier les "balck hat" qui se feront une joie (et un devoir) de mettre tout en œuvre pour contredire les résultats. Il y a donc une limite à la pub gratuite 😉

  4. Nico 19 janvier 2007 at 8 h 32 min

    Bonjour,
    Juste un "coup de gueule" pour dire que je ne supporte plus le terme "optimiser" un site web qui est souvent traduit par la mise en place de "patch" technique (généralement au niveau du code source).

    En effet, si les web agencies produisaient des sites techniquement viables (donc en respectant les standards : respect strict du doctype, externalisation des surcouches HTML type mise en forme CSS, comportements en JAVASCRIPT, etc.), nous n'aurions pas en tant que référenceurs à patcher les pseudos sites, et il n'y aurait plus tous ces trucs et astuces techniques (qui n'existent pas finalement).

    Le référencement est de la gestion de contenu où le référenceur doit organiser des contenus (donc en créer) qu'il proposera sur une plateforme technique viable permettant ainsi, si son contenu est bon, d'être populaire pour finalement être positionner.

  5. Abondance 19 janvier 2007 at 8 h 39 min

    > Les concurrents des spécialistes du Référencement et de leurs Clients seront les premiers à rire si on leur offre gratuitement ce que les autres ont payé.

    Euh, je comprends pas cette phrase ? Il ne s'agit pas là de dire de façon précise ce qui a été fait sur le site, mais plutôt la stratégie adoptée, dans ses grandes largeurs et surtout les résultats obtenus. S'ils sont bons, cela incitera les propriétaires de sites web à intégrer le réferencement dans leur stratégie dès le départ (ce qui reste la meilleure solution selon moi) et ce qui amènera un élan au marché. Enfin, je trouve... 🙂
    Quant à inventer un exemple fictif pour les journalistes, chacun sa façon de voir les choses. J'avoue que ce n'est pas la mienne 🙂
    Bonne fin de semaine.
    Olivier.

  6. Abondance 19 janvier 2007 at 8 h 42 min

    > Et il ne faut pas oublier les "balck hat" qui se feront une joie (et un devoir) de mettre tout en œuvre pour contredire les résultats.

    Ben, si le site a connu, par exemple, une augmentation de trafic de 30%, comment un black hat peut contredire de tels chiffres ? Non ?
    Un positionnement, peut-être, encore faut-il avoir du temps libre pour bosser sur des positionnements qui ne les concerne pas directement... Mais je pense de toutes façons qu'on n'est plus à une époque où le positionnement est pris comme seul critère de la qualité d'un référencement...
    Cordialement
    Olivier

  7. Anonymous 19 janvier 2007 at 14 h 39 min

    Je vous vois tous parler de black hatt (perso je ne connais pas mais je vais m'informer), de surcouche de ci de là, enfin bref, je me pose la question. Lorsque l'on fait un site passe t on plus de temps à le référencer ou à le créer. J'ai essayé un référenceur au début, cher et peu de résultat. Alors je me suis pris par la main et j'ai composé mes pages au mieux de ma connaissance. Aujourd’hui sans référenceur spécialisé, je suis heureux d'avoir plus de 34000 visiteur par mois pour un site qui a 2 ans trois-quart. 2006 a été l'année de reprise du graphisme, cela à duré des mois et encore un peu, mais ça été payant, plus de 15 000 visiteurs mensuels supplémentaire entre le début 2006 et la fin de l'année. Alors pour moi le contenu du site est primordial au référencement professionnel, d'autant que je n'ai pas vraiment de temps à accorder ou très peu au référencement, mais de très bon contact avec mes partenaires

  8. Anonymous 19 janvier 2007 at 18 h 16 min

    Bonjour

    Tous mes clients sans exeption sont dans la première page des moteurs (google, yahoo etc..)

    C'est comme une bonne source, ça ne se dit pas (Pagnol)

    La technique employé est celle empliyée en 2000 à Silicone Valley, toujours devant les français malgré leurs gesticulations

  9. Anonymous 20 janvier 2007 at 13 h 49 min

    >> Les concurrents des spécialistes du Référencement et de leurs Clients seront les premiers à rire si on leur offre gratuitement ce que les autres ont payé.

    >Abondance a dit...
    >Euh, je comprends pas cette phrase ?

    C'est difficile de parler de ce mêtier ou chaque information diffusée devient obsolète.

    Bon mais c'est pas tout ça mais je dois renouveler mon abonnement à la R&R 😉

    Anonyme a dit...
    >Alors pour moi le contenu du site est primordial au référencement professionnel,

    Je suis d'accord avec "Serge" : Le contenu, le contenu, le contenu. Mon principal travail est d'apprendre à mes clients à faire du contenu (et à en faire un peu aussi). Tout le travail "classique de référencement" ne sert à rien si il n'y a pas de contenu pour "accrocher" les Moteurs. En cela le référencement a de l'avenir.

    Jean Paul CONAN
    http://e30.LouiseTV.com

  10. fusoir1 25 janvier 2007 at 21 h 09 min

    Dès qu'une société témoigne sur son référencement et le coté positif de la chose, les concurrents qui sont toujours en veille concurrentiel sauront tiré profit devotre discours.
    Il ne sera pas très diffile au SEO de remonter les pistes de vos succès. Un cas réel mais anonyme serais intéressant.
    C'est mon avis.

  11. xavier 26 janvier 2007 at 8 h 50 min

    bonjour,
    j'ai optimisé mon site http://www.myboutiquehotel.com et apparait bien sur les moteurs de recherche google au US, mais beaucoup moins bien sur Yahoo. connaissez vous les différences entre google et yahoo ..?? et quelques conseils ?
    Merci
    Xavier

  12. Kmenslow 26 janvier 2007 at 10 h 14 min

    Bonjour,
    voila j'ai envoyé mon expérience sur le référencement avec votre formulaire de contact.
    Cordialement.

  13. DavidD [1ère Position] 29 janvier 2007 at 13 h 55 min

    Très bonne initiative et qui répond à un besoin de la profession pour montrer les résultats et le pouvoir du référencement naturel, notamment face aux liens sponsorisés qui leurs est souvent préféré car plus simple à gérer.

    Maintenant c'est vrai que particulièrement en SEO domaine, c'est toujours très difficile d'avoir l'autorisation des clients pour montrer les résultats, les techniques et stratégies utilisées et encore plus les chiffres de stats attestant des résultats.

    C’est vraiment la croix et la bannière et pourtant le moyen le plus efficace pour montrer la réalité de nos savoir-faire et les performances des démarches éthiques en référencement et du White Hat SEO.

    Y a-t-il une deadline pour tenter de te remettre un témoignage client, réel et avec son accord !

  14. Abondance 29 janvier 2007 at 15 h 07 min

    Salut David !
    Aucune dead-line, bien sur ! On en parle demain au CNIT si tu veux 🙂
    a+
    Amicalement
    Olivier

  15. Kyllia 2 février 2007 at 7 h 32 min

    Plus le temps passe et plus le référencement est compliqué ! Je m'occupe du référencement d'une boutique moto sur le web... Arriver dans les premiers résultats sur un (ou une) mot clef (expression clef) n'est pas extrèmement dur. Le plus difficile est de choisir quel mot clef nous devons mettre en avant dans les moteurs de recherche !
    En tous les cas, merci pour les articles du blog, source d'info intéressante !!!

  16. Jean-Christophe 2 février 2007 at 10 h 45 min

    Bonjour,

    > "Dès qu'une société témoigne sur son référencement et le coté positif de la chose, les concurrents qui sont toujours en veille concurrentiel sauront tiré profit devotre discours."

    Je pense que d'avoir peur à ce point de la concurrence n'est pas le meilleur témoignage de la qualité de son argumentaire et de l'efficacité de son travail! Et dans le domaine du référencement (ou plus généralement de la promotion de site Inernet) il y a encore suffisamment de travail pour tous !!!
    Enfin, je suis partisan du phénomène de "coopétition" qui, à mon avis, ne peut que tirer le marché vers l'excellence...!

  17. Anonymous 2 février 2007 at 12 h 53 min

    A l'heure où la principale préoccupation de google consiste à optimiser ses adwords, la qualité d'un site devient de plus en plus accessoire. Il suffit peut-être simplement de faire un comparateur de prix avec une page "Le produit n'est plus en stock" ou encore une page dont le contenu se limite aux pubs google pour être positionné naturellement dans les 3 premières pages. Les vrais sites avec un réel contenu se trouve généralement après quand, par chance, ils n'ont pas été filtrés. Je suis atterré par la baisse de qualité et le manque de pertinence de ce moteur et surtout son inconstance.

  18. Christophe REDONNET 13 avril 2007 at 15 h 55 min

    Pour le referencement de mes sites internets, j'optimise simplement le code en suivant les normes avec un bon contenu. j'utilise sitemap de façon dynamique avec un bon parmaetrage de mon robotTXT pour limiter au page utiles, j'essai de trouver des mots clé "souvant tapé" en rapport avec l'activité mais a concurence plus faible. Et je m'arrange pour que mon client fasse vivre sont site au maximum, dans les 6 a 10 mois j'obtien en moyenne d'assé bon résultat. Je fais bien d'autre chose, mais je prefere donner c'est base qui sont ne l'oublions les clés primaire d'un bon référencement. (enfin, je pense)

    Christophe REDONNET
    Technico-commercial
    http://www.logistiqweb.com

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site