> > Innovez, innovez, il en restera toujours quelque chose !

Innovez, innovez, il en restera toujours quelque chose !


Notez cet article

J'ai, cette semaine, mis en place sur la page d'accueil du site Abondance un sondage qui a pour thème la question suivante : "Hormis Google, quel est moteur de recherche le plus innovant actuellement, selon vous ?". En effet, il est évident que, jusqu'à maintenant, Google a remporté la palme de l'innovation en termes de nouveaux produits de recherche sur le Web, se lançant même dans une frénésie de nouveaux lancements, à tel point que les fondateurs du moteur, Sergey Brin et Larry page, s'en sont ému, ayant eux-même du mal à s'y retrouver dans cette galaxie de produits.
Depuis, il semble effectivement que Google a légèrement freiné son appétit de nouveaux outils et se consacre plus à améliorer les sites et logiciels existants, voire à supprimer ceux qui fonctionnent moins bien (comme Google Answers). L'utilisateur final n'aura qu'à s'en féliciter...

Mais, hormis Google, quel est le moteur de recherche le plus innovant ? En effet, pour moi, la dernière rupture technologique forte dans ce domaine est l'avènement du PageRank, qui date quand même de presque 10 ans... Et encore, les fodateurs de Google n'a pas vraiment inventé ce concept d'analyse quantitative et qualitative des liens, qui circulait depuis bien longtemps dans les universités. Mais ils l'ont remarquablement adapté à la recherche sur le Web...

Je reviens donc à ma question : quel outil de recherche innove actuellement ? Pour ma part, j'aurais tendance à dire que tous les concurrents de Google le font, chacun dans leur voie :
- Ask.com par son algorithme de pertinence, basé sur son "ExpertRank", qui suit une voie (les algorithmes de Kleinberg) différente de celle du PageRank.
- Exalead, par sa prise en compte statistique et sémantique du contenu du Web.
- Voila, dans sa dernière version, avec la possibilité de manipuler des blocs de résultats à sa guise.
- Live Search, avec une réelle volonté de travailler sur l'interface utilisateur et de proposer des fonctionnalités et syntaxes de recherche originales.

Mais pour moi, la société la plus innovante depuis plusieurs années reste Yahoo! qui est l'un des seuls concurrents de Google à explorer d'autres voies comme Yahoo! Q, la recherche multilingue, ou la forte prise en compte des systèmes communautaires et tendance 2.0, autour d'outils comme Yahoo! Questions/Réponses ou Mon Web et bien d'autres projets.

Bien sûr, les résultats obtenus par quelques-uns de ces outils sont parfois un peu décevants, d'autres sont meilleurs, mais au moins, Yahoo! bouge, teste de nouveaux service et fait, in fine, avancer le schmilblick. Et on ne peut que l'en remercier.
Cela signifie-t-il qu'il va fortement augmenter ses parts de trafic dans un proche avenir et plus fortement concurrencer Google en Europe (comme c'est le cas aux Etats-Unis et en Asie) ? Impossible de le dire, bien sûr... Mais il est sûr qu'il se positionne comme le principal outsider du leader actuel. Cela devrait avoir également comme conséquence de réveiller autres challengers, tous à la recherche de la "killer app" qui fera perdre aux internautes leur habitude actuelle de "googliser" leurs recherches. Cela arrivera-t-il en 2007 ? Les mois qui viennent le diront certainement !

Commentaires : 10
  1. Hervé 9 mars 2007 at 9 h 54 min

    (mon commentaire concerne l'innovation dans le domaine des moteurs de recherche exclusivement, je n'aborde pas les autres outils de recherche)

    Côté innovation, difficile de resortir un autre nom que google, d'autant plus si on se limite au domaine de la recherche pure par moteur de recherche... même google est finallement assez peu innovant dans ce domaine depuis quelques années préférant se tourner vers d'autres outils googlemap et autres...

    Yahoo en acteur innovant de la recherche ? c'est vrai depuis peu et dans une faible mesure, mais jusqu'à présent, ils ont surtout participer à la course à l'index le plus gros. Si on regarde les résultats de recherche sur yahoo search, on voit que yahoo propose en 1ere page de résultats, 10 sites issus du résultat de recherche naturelle pour 14 liens sponsorisés, une présentation proche de google, mais en effet quelques options interessantes sans être révolutionnaire. J'aurai tendance à fair ce reproche à pas mal de moteur, la volonté de se "google-iser" qui finallement va à l'encontre de l'innovation.
    Exalead fait partie des petits chouchous, peu connu du grand public, ce moteur a clairement la volonté de se différencier en innovant, une présentation avec vignette des sites, avec possibilité d'apercu avec marqueur, une aide pour affiner la recherche (là où d'autres préféres mettre du lien sponso), un lien sémantique entre la recherche naturelle et leur annuaire... c'est pas mal pour ce moteur.

    En conclusion, et c'est un avis très personnel et subjectif j'en conviens, on pourrait penser que l'innovation d'un moteur de recherche concerne en priorité la pertinence et l'usage, mais finallement il y a peu de nouveautés dans ces domaines sur les dernières années.
    En terme de pertinence, on a de bons moteurs pertinents mais rien de neuf...
    Au niveau interface, même constat, les moteurs de premier rang se ressemblent, peu d'innovation, avec des liens sponsorisés plus ou moins bien identifiés, c'est finallement auprès des moteurs moins grand public qu'on trouve d'autres interfaces parfois plus agréables ou plus pratiques.

    Finallement, la prochaine grande vague d'innovation arrivera peut-être par un nouvel acteur, comme ce fut le cas quand google venait détroner les moteurs de la première heure.

  2. dominik 9 mars 2007 at 11 h 23 min

    Pour ma part, j'utilise très fréquemment http://www.kartoo.fr ;un moteur de recherche appelé cartographique.
    Comme rarement on en voit, les propositions sont visuelles et de taille propotionnelle à leur indice de pertinence.
    De plus, les mots reliant deux, voire plusieurs sites proposés vous permettent d'affiner votre recherche.
    Je n'en dis pas plus, allez vite le voir.
    J'utilise aussi exalead et dir.com
    Pour moi, il est indispensable dans une recherche de passer par plusieurs moteurs de recherche.En effet chaque moteur a son algorithme propre et ainsi les propositions sont plus larges donc pertinentes .
    Dans l'avenir, aussi,je pense utiliser encore plus un méta moteur comme Copernic.
    Cordialement
    Dominik

  3. Zelaurent 9 mars 2007 at 13 h 34 min

    Dominik vient de me prendre ma réponse. Si on parle vraiment d'innovation, je pense que Kartoo arrive en tête.

    La majorité des moteurs de recherche se ressemblent. Kartoo a fait le choix d'une approche totalement nouvelle, en associant une recherche thématique et une présentation ludique. Pour ça, ils exploitent à fond la technologie flash. En résumé, je pense que Kartoo a retenu le meilleur des deux mondes.

  4. Abondance 9 mars 2007 at 13 h 52 min

    Bonjour
    Tout à fait d'accord pour le côté innovant de Kartoo, bien sûr (salut Lolo et Nico) !
    Mon post, en revanche, portait plus sur les fournisseurs de technologies alors que Kartoo est un métamoteur. Ce qui n'enlève rien, bien sûr, à ses qualités d'interface cartographique.
    Cordialement
    Olivier

  5. Patricia Gallot-Lavallée 9 mars 2007 at 16 h 52 min

    Il parait que http://www.searchmash.com/ est mieux que Google.

    Que devient Vivissimo, le moteur de recherche qui classe ses résultats par thématique ? http://vivisimo.com/

    Mon préféré du moment est Yoono. Un add-on a ajouté à Firefox. Lorsque l'on surfe sur un site il nous propose les sites que d'autres internautes ont bookmarkés dans la même catégorie. http://www.yoono.com/

  6. Patricia 9 mars 2007 at 17 h 01 min

    Il parait que http://www.searchmash.com/ est mieux que Google.

    Que devient Vivissimo, le moteur de recherche qui classe ses résultats par thématique ? http://vivisimo.com/

    Mon préféré du moment est Yoono. Un add-on a ajouter à Firefox. Lorsque l'on surfe sur un site, il nous propose les sites que d'autres internautes ont bookmarké dans la même catégorie. http://www.yoono.com/

  7. Robi 11 mars 2007 at 1 h 15 min

    @ Patricia : http://www.searchmash.com c'est Google ! C'est leur labo de test !

  8. Anonymous 11 mars 2007 at 20 h 13 min

    Bonjour

    Il y a bien longtemps que je n'utilise plus Google. Il n'est pas assez performant, ou trop. Il ne cible pas assez bien le sujet des mots clés demandés. Il est victime de son succès et des Olivier et autre vendeur de technologies de référencements qui ne sont pas correctes. En effet pouquoi Google est mauvais , de part tous ceux qui veullent faire de l'audience même si ce n'est pas le sujet des mots clés demandés. Petit exemple : cherchez un pilote pour une carte wifi : ieee 802.11b card bus. Sur Yahoo.fr c'est l'affaire de quelque secondes et sur Google vous ne savez pas trouver. Désolé de vous avoir fait voir la petite performance de Google (en français bien sur)

  9. Pierre Coquard 12 mars 2007 at 17 h 01 min

    La question n'est pas forcément propre à l'innovation mais plus au comportement des internautes.

    Si Google est tant utilisé en Europe et en France, ce n'est pas parce qu'il est innovant. C'est par commodité, par simplicité et par habitude. Prenez l'exemple de l'Asie où Google est loin d'être numéro 1 ! C'est une culture très différente de la nôtre, qui est tournée vers l'innovation avec http://www.naver.com en première position...

  10. astrozygote 21 mars 2007 at 0 h 06 min

    Pour moi l'amélioration n'est pas beaucoup orientée vers l'utilisateur. Internet est devenu un vitrine publicitaire. "Dites nous ce que vous voulez savoir - nous vous le vendrons !"
    Tous ces moteurs affichent 50% de pertinence dans les résultats - grand maximum.
    Pas étonnant que Wikipédia ai tant de succès, "la culture" a besoin d'être balisée pour être trouvée.
    Je me demande souvent combien de fois j'utilise un moteur de recherche pour m'informer sur un produit commercial ou pour trouver des ressources qui m'instruisent.
    Rien de bien neuf en effet.
    Cordialement.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site