> > Quel candidat aux élections présidentielles est le mieux référencé ?

Quel candidat aux élections présidentielles est le mieux référencé ?


Notez cet article

Dans le cadre des prochaines élections présidentielles (et en marge de mon élection 🙂 ), nous avons mis en place, sur le site Visiref, site du Réseau Abondance, une étude sectorielle sur la visibilité des trois candidats principaux (Ségolène Royal, Nicolas Sarkozy et François Bayrou) sur les moteurs de recherche. Cette étude est disponible à l'adresse suivante :

http://presidentielles.visiref.com/

A cette occasion, nous nous sommes attachés à identifier :

- Quels sont les sites web, de façon générale, qui sont les plus visibles sur 40 requêtes ayant trait à ces élections. Le trio gagnant est celui-ci :
1. presidentielle-2007.net
2. election-presidentielle.fr
3. election-politique.com

- Quels sont les sites web les plus visibles sur les noms et prénoms des trois candidats. Pour chacun des trois, leur site officiel est en première ligne, de nombreux sites sympathisants sont également visibles mais aussi quelques "anti"... A noter l'omniprésence de l'encyclopédie en ligne Wikipedia dans chaque "Top 5"...

- Nous avons également tenté d'identifier sur quels mots clés les sites web officiels des trois candidats sortaient en première page de Google. Ainsi, en dehors des mots clés "sérieux", on peut s'apercevoir que le site du président de l'UMP se classe bien sur des requêtes comme "coulisses" ou "chirac", celui de Ségolène Royal sur "désirs" ou "segolitude", la palme revenant au site du président de l'UDF avec d'excellentes positions sur des requêtes comme "royaume celeste" ou "claire chazal"...

On notera que, de façon évidente, le site le mieux optimisé pour les moteurs de recherche est celui de François Bayrou, les deux autres candidats ayant, semble-t-il, privilégié les liens sponsorisés au référencement naturel pour obtenir une visibilité "moteur"...

PS : Merci à la société Brioude Internet pour avoir réalisé les programmes d'analyse qui ont permis de mettre en place cette étude.

Commentaires : 2
  1. jerome 22 mars 2007 at 12 h 09 min

    Bonjour Olivier, merci pour votre étude très complète. Elle tombe à point car je viens d'ouvrir un site
    http://www.presidentielles360.com
    qui permet à chacun de noter les candidats selon 10 compétences clés. Il n'apparait pas dans le top 10 de votre étude mais comme j'ai acheté votre livre sur le référencement (http://www.livre-referencement.com), j'ai bon espoir 😉 !

  2. commercial 12 avril 2007 at 16 h 53 min

    Jerome, je ne sais pas depuis combien de temps tu as mis en ligne ton site, mais il risque d'etre bien referencé qu'apres quelques moi.

    Christophe REDONNET
    Technico-commercial
    logisitiqweb.com

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site