Depuis hier, le portail du fournisseur d'accès Free a mis en place une solution de recherche fournie par l'opérateur Infospace en lieu et place du contrat qui liait de façon exclusive le FAI à Google jusqu'à maintenant. Rien à dire, a priori, sur ce système métamoteur qui interroge simultanément Google, Ask.com, Yahoo! et Live Search et renvoie une synthèse des liens naturels de ces quatre moteurs.

Ce qui me gène beaucoup plus, c'est l'intégration des liens sponsorisés (AdWords, Yahoo! Search marketing, etc.) à l'intérieur des pages de résultats : prenons un exemple sur la requête "rachat credit" :

Sur la page de résultats de Free, les liens dits "naturels" (issus des index des moteurs) sont en positions 2, 4, 5, 6, 8 et 10. Les liens sponsorisés publicitaires (que nous avons ici indiqués en grisé sur la capture d'écran) en positions 1, 3, 7 et 9 (pour ne parler que des 10 premiers liens proposés)... Donc premier problème : de la publicité complètement intégrée dans les liens "organiques" fournis à l'internaute. Malheureusement, un deuxième problème survient assez rapidement avec le fait qu'il est complexe, lorsqu'on lit la page de résultat,de faire la différence, visuellement parlant (le grisé sur la copie d'écran ci-dessus a été rajouté par nos soins), entre ce qui est "naturel" et ce qui est "publicitaire". L'indication "Sponsorisé par" n'est pas franchement visible... Quand on sait que des études ont révélé qu'un internaute lit une telle page en 7 secondes et consacre 0,7 secondes par lien proposé, il est clair qu'il ne fera aucune distinction entre ce qui est de l'ordre du naturel et du publicitaire.

Je ne peux que penser que ce type d'affichage est mauvais pour l'internaute car il n'indique pas réellement de distinction entre deux sources d'informations pourtant clairement différentes. En mixant liens organiques et publicité, mon sentiment est que l'on floue l'internaute en lui faisant passer des vessies pour des lanternes. Attention : notez bien que les vessies sont tout aussi importantes que les lanternes, il ne s'agit pas de dire que la publicité n'est pas bonne, bien au contraire, mais qu'il est nécessaire à mon avis de bien démarquer le type de lien proposé, comme le font les moteurs comme Google, Yahoo! ou Live Search, par exemple en les affichant en haut ou en bas des liens naturels, avec un fond de couleur. Free a probablement privilégié une implémentation qui va générer pas mal d'argent mais certainement au détriment de la transparence, ou tout du moins de la clarté, des informations fournies...

En tant que freenaute, je me permets donc de l'indiquer à mon FAI et je pense que tout utilisateur (ou pas, d'ailleurs...) de ce fournisseur qui est d'accord avec moi devrait en faire de même. Il s'agit d'un dérapage qui peut être un précédent dangereux qui n'est bon ni pour les internautes, ni pour les fournisseurs de technologies de recherche, ni pour les portails, d'ailleurs. L'inetrnaute doit être libre de choisir sur quoi il clique, en toute connaissance de cause... Quand on s'appelle "Free", il faut justifier son nom... 🙂 IMHO...