> > Echanges de liens : Attention aux liens sortants !

Echanges de liens : Attention aux liens sortants !


Notez cet article

On voit fleurir sur le Web des offres d'échanges de liens, par mail ou autres, proposant de mettre en place un maillage de liens entre pages, permettant (soit-disant...) d'obtenir une meilleure popularité. Vous avez certainement reçu des mails du type "Nous avons fortement apprécié votre site web et vous proposons un échange de liens avec le nôtre"... A chacun d'apprécier le bien - ou mal - fondé de ces propositions. J'avoue que, pour ma part, je ne suis pas très chaud pour ce type d'opération il est vrai un peu bidon... Honnêtement, parmi tous les mails de ce genre que vous avez reçus, combien ont reçus une issue positive ? Certainement très peu. Ces messages, qui sentent bon (sic) le mailing massif effectué sans distinction sur des centaines voire des milliers de sites, ne sont pas très efficaces : aucune personnalisation, aucune information sur ce que propose le site demandeur et son adéquation à votre propre source d'information, bref, en règle générale, tout cela part à la corbeille en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. Et NON, l'échange de lien n'a rien à voir avec un quelconque "partenariat", comme il est parfois présenté dans ces mail(ing)s...

Mais il arrive que parfois, des échanges de liens constructifs et efficaces se mettent en place, bien heureusement. Dans ce cas, on oublie souvent quelques points qu'il me semble important de lister ici :

- Un échange de liens doit se faire entre sites d'une même thématique, d'un même univers sémantique, il y a fort à parier que cela sera bien plus intéressant et efficace par rapport à leur analyse par les moteurs.

- Ne jamais oublier de demander sur quelle page du site distant le lien vers votre source d'information sera installé. Un lien sur une page d'accueil à forte popularité n'a rien à voir avec un lien sur une page "partnenaires" à PageRank faible... Si votre futur "lié" vous dit "mon site a un PageRank de 6", cela ne veut rien dire d'autre que "mon site dispose d'une page d'accueil qui a un PageRank de 6". Mais est-ce sur cette page que le lien sera affiché ?

- Logiquement, un échange de liens doit se faire à PageRank égal. Si votre page d'accueil a un PR de 6 et qu'un site distant vous propose un lien sur une de des pages à PR 2, vous devez dans ce cas en faire de même : trouver un page à PR 2 sur votre site et y installer un lien vers la page d'accueil de votre "nouvel ami" si sa homepage a un PR de 6. OK dans ce cas. Sinon ? He bien, l'échange est déséquilibré, on n'est plus dans un mode "win-win" et il faut, d'une façon ou d'une autre, compenser la situation. Certains payent (je ne suis pas partant pour ce type de transaction financière ou "paid linking", considéré par plusieurs moteurs - dont Google - comme du spam), d'autres compensent en échange de contenus, de services, voire "en système D" (on m'a proposé un jour une semaine de vacances gratuites dans un lieu enchanteur contre un lien sur un de mes sites pendant 6 mois ; J'ai craqué, le lieu était vraiment sympa 🙂 ), etc.

- N'oubliez pas que le texte du lien distant est essentiel (notion de ""réputation"). Il serait dommage que vous obteniez un lien depuis une page très populaire et que ce lien soit au format image ou, pire encore, en JavaScript non "spider friendly"... Plus la page qui se lie avec vous a une forte popularité, plus le texte du lien doit être descriptif et contenir des mots clés importants pour votre activité.

- Surtout, un point qu'on oublie très souvent : la page qui installe un lien vers votre site doit contenir le moins de liens sortants possible, puisque sa "capacité de vote" sera diluée par le nombre de liens sortants qu'elle contient. Plus il y a de liens, et moins les pages liées distantes reçoivent de popularité. Une page "partenaires", par exemple, peut être redoutable pour cela (trop de liens sortants pour être vraiment efficace), il ne faut jamais l'oublier...

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter de bons liens et de bons échanges, en préférant largement la qualité à la quantité... 🙂

Commentaires : 61
  1. 5047 21 juin 2007 at 8 h 01 min

    Belle synthèse de ce que doit être un échange de liens.
    J'ajouterais pour ton exemple PR6 < -> PR2, que de toute façon le PR 6 y sera perdant. Puisque la popularité du domaine rentre en ligne de compte dans ce type d'echange. Meme si le lien est fait sur une page PR 2 au fin fond de ce site, cela restera un lien sur un domaine PR 6 et donc le petit site PR2 y sera forcément plus gagnant que le PR 6.

  2. Nico d'outils référencement 21 juin 2007 at 9 h 29 min

    Je rappelerais qu'en fait il existe deux types de liens :
    - ceux réalisés suite à une opération commerciale (achat d'espaces, échanges de liens affiliations, etc.)
    - ceux réalisés pour informer véritablement les internautes faisant suite à la réflexion : cette ressource est pertinente, je la partage aux autres en y faisant référence.
    C'est ce premier type de liens que Google combat et c'est ce second type de liens que Google considère comme un vote.
    Mettre en place une démarche d'échange de liens basée sur un critère obsolète (PR) ne devrait donc pas avoir lieu (même si le PageRank était la base de l'algorithme de Google), le véritable critère est de savoir si la page accueillant le lien est-elle même positionnée (signe de légitimité/notoriété/popularité/pertinence) pour l'expression sur laquelle on souhaite être visible. Non ?

  3. Anonymous 6 juillet 2007 at 12 h 03 min

    Le PR c'est bien mignon mais personnellement l'échange de lien ne sert pas qu'à cela il sert également et principalement à échanger des visiteurs (partenariat). De plus, vu les abus qu'il y a avec les liens payés et autres je pense que le poids du PR diminuera encore et encore dans l'algo de GG

  4. Anonymous 6 juillet 2007 at 12 h 05 min

    J'abonde dans ce que précise Nico, ton annuaire en est la preuve 😉

  5. Anonymous 3 avril 2008 at 8 h 35 min

    Il est souvent difficile de trouver un site du même thématique, s'agissant par exemple d'un site de service à domicile. Sinon, est-il intéressant un échange de liens entre deux sites qui n'ont en commun que le lieu où résident leurs sociétés respectives?

  6. Anonymous 4 avril 2008 at 6 h 59 min

    Quelqu'un a-t-il déjà participé aux formations webrankinfo? Comment s'était?

  7. nat 30 avril 2008 at 17 h 58 min

    étant donné que le PR ne vaudrait pratiquement plus rien qu'en est il aujourd'hui d'un lien entre ancien PR6 et ancien PR2 ? Compte t il pour Google ?

  8. Carole 6 octobre 2008 at 17 h 49 min

    Que pensez du billet de Bent Kemp publié par Arkantos :

    Suicide sur Internet : vos backlinks tuent vos classements (Ben Kemp)
    Posté dans Articles Référencement par Arkantos le 4 septembre 2007

    Pour la plupart des gens et depuis longtemps, les stratégies d’échange de liens ont tourné autour des échanges de liens réciproques. Bien que la plupart des gens comprennent que les liens sont importants, ils ne comprennent généralement pourquoi ils le sont autant. Pour résumer, un lien vers votre site est traditionnellement perçu par les moteurs de recherche comme un vote pour votre site web. Un lien depuis un site traitant du même sujet que le vôtre est plus profitable qu’un lien traitant d’un sujet complètement différent. Un lien depuis un site important apporte davantage de poids, comme par exemple un lien depuis l’Open Directory ou l’annuaire Yahoo. C’est un résumé assez direct et simpliste…

    Mais, les règles ont changé… et de manière significative ! Tous les éditeurs de sites internet bien intentionnés ont travaillé diligemment pour bâtir des liens, bon gré, mal gré, pour renverser leurs classements dans les moteurs de recherche. Pendant longtemps, il y a eu des rumeurs et des commentaires émanant du personnel de Google sur les pénalités possibles pour les “liens de mauvais voisinage”, et pire, sur les liens achetés. Google n’approuve tout simplement pas certains schémas de linking et a récemment décidé de resserrer encore davantage les vis à ce sujet, et ce, de deux facons notables.

  9. ginseng 11 mars 2009 at 19 h 37 min

    Je ne comprends pas cette mode de dire que le pr ne vaut rien.
    Bien évidemment un bon pr ne permet pas de faire forcement beaucoup de visites (vécu!)
    Mais cela reste un bon indicateur de la popularité d'un site et forcement de la popularité qu'il peut vous envoyer.
    Cela donne un 1ere indicateur sur un site.

  10. Shoops 16 avril 2009 at 16 h 04 min

    Je pense que Google viens de chager sa politique du ranking, fini les pagerank, ils adopte le Trustrank comme yahoo

  11. Unsal 18 mai 2009 at 20 h 43 min

    bonjour
    Je ne comprends pas j avais un pagerank 6 sur mon site http://www.achat-vente-gratuit.com et du jour au lendemain plus rien, si quelqu'un peut m expliquer
    cordialement
    Unsal

  12. photo libre 29 mai 2009 at 11 h 32 min

    A Unsal,

    peut-être s'agit-il d'une "punition" google, ton site semble faire être sur-optimisé (voir les pages du bas), ou bien peut-être as-tu procédé à de l'achat de liens, qui une fois détecrés sont punis par sir GG.

    Ceci dit perte de page rank ne signifie pas pertes de postions, regarde sur tes expressions clés si c'est le cas, et n'oublies pas que la barre verte que nous avons n'est qu'une TRES mauvaise description du page rank réel den ton site seul connu de Google.

  13. comment 30 juillet 2009 at 3 h 58 min

    je suis avec l'echange de lien mais... pas avec n'importe qui faut des liens de qualité, des thématiques similaire, un echange de lien pour echanger les visiteurs mais pas pour augmenter le pr, si on oublie le pr et en travaille le référencement naturelement il va grimper de lui même 🙂

  14. echange de liens 5 août 2009 at 17 h 35 min

    Un bon conseil, vérifiez régulièrement vos échanges de liens, je viens d'avoir de belles surprises avec des liens supprimés et j'ai perdu "2" de page rank! Maintenant j'utilise http://www.safelink.fr pour vérifier mes liens, je suis averti automatiquement si un lien disparait.

  15. agence matrimoniale 4 octobre 2009 at 8 h 23 min

    Google ne prends pas en compte tous les liens réciproques malheureusement ce remet en question l'utilité de l'echange de liens pour une meilleure position dans les moteurs de recherche.

  16. ski alpes 12 novembre 2009 at 11 h 26 min

    Je pense que les échanges de liens (pour les pratiquer) ont de l'intérêt, alors oui de A vers B et de B vers A, en footer, sur des sites totalement différents, très peu d'intérêts...,
    mais dans du contenu, avec ancre, dans le bon contexte sémantique, échangés de manière triangulaire ou en core A vers B et C vers D, alors oui et sans aucuns doute l'échange de liens a de l'intérêt !
    Pour ma part d'ailleurs je doute de l'aspect "spam" des mails type "proposition de partenariat"...

    • comparateur mutuelle sante 1 octobre 2012 at 12 h 29 min

      je suis avec l’échange de lien mais, pas avec n'importe qui faut des liens de qualité, des thématiques similaire, un échange de lien pour échanger les visiteurs mais pas pour augmenter le pagerank

    • Meilleure Mutuelle Santé 1 octobre 2012 at 13 h 55 min

      Oui c'est indispensable de respecter l'équivalence du PR

  17. Maxence 17 janvier 2010 at 11 h 45 min

    Plusieurs choses, pour être efficace, un échange de lien ne doit pas être noyé dans une masse de liens. Il faut que le site possède un pagerank correct pour que cela soit utile, trop de "vieux" annuaires sont toujours page rank 0 et de mauvaise qualité, mal pensé et attention, les sites proposant des services payants ne sont pas nécessairement ceux de meilleurs qualités

  18. Piscine Shop 5 mai 2010 at 8 h 09 min

    Un echange de lien est meilleur si il est croisé c'est a dire que le site poite vers b qui pointe vers C qui pointe vers A

  19. vendre maison 17 mai 2010 at 14 h 21 min

    Donc si je comprend bien je me suis fait rouler avec le site linkomatic qui m'a inscrit dans 2000 annuaires bidons?!

  20. Vêtements bébé 9 juin 2010 at 13 h 35 min

    Les annuaires ont plutôt mauvaise réputation pour le référencement, apportant un ranking négatif quand ils sont mal optimisés.
    Seules quelques exceptions valent vraiment le coup, on les trouve en tête des résultats Google ;o)

  21. création site ecommerce 14 juin 2010 at 14 h 27 min

    Combien de liens sortant peut on mettre au maximum sur une même page pour le netlinking ?

  22. Films en Streaming 5 août 2010 at 15 h 27 min

    Oui C vrais que le paid linking est vu par les robots comme du spam puisque mon site est tombé de pr2 à pr0 :s

  23. Maison immobilier 11 août 2010 at 12 h 15 min

    J'imagine alors que les scripts d'échange de liens automatiques ne servent à rien, ou bien ?

  24. Maroc immobilier 11 août 2010 at 12 h 16 min

    J'imagine alors que les scripts d'échange de liens automatiques ne servent à rien, ou bien ?

  25. Referencement google SMTele 10 novembre 2010 at 12 h 33 min

    Personnellement Olivier je vois une erreur de formulation dans cet article mais importante à mon sens.

    De même thématique d'accord, mais pas le site entier. Google référence des pages internet et non des sites internet.

    Une page de même thématique, qui parle donc de la même chose, le lien de retour sera fort, et ce, même si le site Web parle d'autres choses dans sa généralité.

    Exemple: les sites d'actualités. Les liens qu'ils font sont fort, et un site d'actualité, sa thématique principale c'est l'actualité. Pas l'immobilier, ni autre...

    Je pense qu'il faut faire attention à comment on formule les choses car beaucoup font l'amalgamme derrière et risquent de se priver d'un bon lien de retour pour une mauvaise raison

  26. Piscine Intex 20 janvier 2011 at 21 h 14 min

    Today il est très important de regarder l'ancienneté et la confiance d'un site pour établir un échange de liens. Plus c'est un site de confiance et plus il apportera a votre site...

  27. Nantalo Piscine 26 janvier 2011 at 10 h 50 min

    Le PR reste malheureusement un indicateur encore important (pour Google et donc pour les acteurs qui échanges les liens). Ce qui est dommage, c'est que l'on passe parfois à côté de "pépites" (siteq à forte valeur ajoutée (sur le fond ou la forme) en restant sur le mécanisme du PR équivalent. Bon nombre de sites sont à connaître même s'ils sont récents et si leur PR est de 0. Ils mériterait un meilleur classement et donc implictement un meilleur PR. C'est quand même cela la finalité ... donner de l'information qualitative aux internautes ...

  28. yazan président 2 mars 2011 at 10 h 24 min

    @PISCINE INTEX: Regarder le trustrank? OKOK, mais comment 🙂
    On se doute de qui a du trustkank, mais n'est ce pas sensé être l'un des secrets de Google?

  29. echangelien 10 mars 2011 at 9 h 39 min

    Bonjour tous le monde, je cherche des échanges de liens efficace pour mon site de b2b entre l'hôtel est les agences de voyage
    qui peut m'aider ????
    Merci d'avance .

  30. Thierry@escort Geneve 3 mai 2011 at 7 h 32 min

    Nous vous proposons d’élargir des échanges de liens avec des sites en rapport avec l’ Escorting ou Autre domaine également,(Taxi,Hôtel,Escort directories,escortes independantes ou autres Agences d’ Escorts

    Meilleurs Salutations et que le meilleur Gagne !

  31. Tchat webcam 100% gratuit 15 mai 2011 at 21 h 32 min

    Bonjour a vous,
    je recherche des échanges de lien pour augmenter la popularité de mon site de rencontre avec webcam entièrement gratuit!
    Pour toutes propositions contactez nous via le point de contacte du site!

    Cordialement

    http://www.ata-rencontre.com

  32. Weblog SEO 23 juin 2011 at 18 h 21 min

    De bons conseils, une page partenaire efficace doit être autant utile aux moteurs de recherches qu'aux internautes.

    Et bien sur, il faut toujours rechercher des sites proche de votre thématique !

  33. Pub 28 juin 2011 at 14 h 42 min

    Merci pour les conseils c'est très riche...

  34. création de site internet arras 4 juillet 2011 at 16 h 31 min

    Merci pour ces conseils, très utiles donc les échanges automatique de liens n'apporte pas grands choses

  35. mutuelle 15 juillet 2011 at 13 h 15 min

    Oui, il est évident qu'il faut faire des échanges de liens de manières constructives et que cela apporte un plus aux internautes s'il souhaitent parcourir des sites dans la même thématique.

  36. Anonymous 19 juillet 2011 at 19 h 43 min
  37. R4 24 juillet 2011 at 17 h 35 min

    Merci pour cet article très bien rédigé et clair sur cette question des l'échange de liens. J'ai appris pas mal de choses ! Merci !

  38. Location voiture Agadir 30 juillet 2011 at 14 h 16 min

    Bonjour,

    Je cherche aussi des échange de liens pour mon site de la location voiture à Agadir, tenez moi au courant si vous êtes intéressé par cet échange.

  39. web54 creation site nancy 10 août 2011 at 8 h 11 min

    je suis une agence de création de sites internet, et logiquement je mets des liens pour montrer mes créations.
    cela veut il dire que je perds du PR ? (remarque ces sites pointent aussi vers le mien)
    me conseillerais tu de les mettre en nofollow ?

  40. Location riad Marrakech 16 septembre 2011 at 14 h 59 min

    Cet article est encore plus vrai aujourd'hui, on voit fleurir grand nombre de demande d'échange à partir de site n'ayant aucune thématique commune avec la notre. Quelle est la valeur réelle de ces échanges???

  41. Mutuelle Alptis 17 octobre 2011 at 9 h 50 min

    Dans le domaine très concurrentiel de la mutuelle santé, tous les acteurs indépendants font des échanges de liens entre eux. Le critère affinitaire est certes rempli mais on peut s'interroger sur l'efficacité réelle de ces liens à long terme car chaque site envoie et reçoit de la popularité de sites parfaitement comparables. Comment Google considère-t-il ces "gentlemen agreements" ?

  42. VORTEX 3 6 novembre 2011 at 8 h 43 min

    Un échange de lien se doit d'être sur la même thématique ou proche. Par exemple un site de piscine avec un site de jardin ou maison.

  43. locationvoitureagadir 14 novembre 2011 at 16 h 37 min

    Merci pour ces conseils, très utiles donc les échanges automatique de liens n'apporte pas grands choses

  44. Abondance 14 novembre 2011 at 17 h 48 min

    @LOCATIONVOITUREAGADIR : oui c'est comme les liens dans les commentaires bidons sur les blogs : aucun intérêt en SEO (et encore moins quand les liens sont en nofollow)...
    :-)))))

  45. fabien 17 janvier 2012 at 19 h 55 min

    bonjour;juste pour prévenir qu'en tant que chef d'entreprise j'ai reçus plusieurs messages de "sarcelle plomberie"pour un échange de lien,aprés plusieur message de leur part me félicitant sur mon site qui est un restaurant j'ai accepté cet échange,mais lui a tout abandonné une foie sur,que pour ma part l'échange a ete fait,dire que des chefs d'entreprise ceux comportent aussi salement j'imagine leur boulot professionnel
    plomberie sarcelle une entreprise a éviter

  46. Blanchiement des dents 1 février 2012 at 20 h 32 min

    @ Abondance : les liens en nofollow ne sont-ils pas pris en compte (même un tout petit peu) par les moteurs ?? 🙂

  47. horoscope gratuit 26 mars 2012 at 12 h 44 min

    parfaitement, il me semble (pardonez moi si je me trompe)que les liens sont tout de meme pris en compte mais n'ont que tres peu d'importance pour ainsi dire quasi nulle, donc personellement je ne m'y attarde pas trop dessus...

  48. mutuelle 17 mai 2012 at 10 h 58 min

    je suis avec l’échange de lien mais, pas avec n'importe qui faut des liens de qualité, des thématiques similaire, un échange de lien pour échanger les visiteurs mais pas pour augmenter le pagerank

  49. mediterraloc 19 mai 2012 at 23 h 03 min

    Bonjour,

    Je recherche des échanges de liens de qualité pour mon site http://www.location-vacance-espagne.com

    Merci à tous

  50. Jeff vieenzen 23 mai 2012 at 17 h 54 min

    Bonjour a tous
    Je recherche des échanges de liens sur le thème du bien être ou du massage. Voir de la déco. Notre site web est : http://www.vieenzen.com

    Pour nous ecrire : contact@vieenzen.com

  51. Christian 29 août 2012 at 17 h 19 min

    Bonjour ,
    Je cherche des échanges de liens pour le site http://www.hypronet.fr ou la boutique http://boutique.hypronet.fr sur le theme de l'hygiene, du nettoyage, produits et materiel de qualité professionnelle

  52. Comparateur Mutuelle Santé 5 septembre 2012 at 15 h 41 min

    Les échanges de liens semblent tjrs fleurir et fonctionner... Mais la remarque sur l'équilibre des PR me semble difficile à respecter si on veut obtenir un nbre intéressant d'échanges.

  53. Conseils d'écriture 3 décembre 2012 at 11 h 17 min

    Les échanges de liens ne doivent pas être une condition pour figurer dans un annuaire sinon, ils ne rapportent pas grand-chose en terme SEO. Quelques bons échanges de liens sont à l'inverse une bonne pratique qui va doper le positionnement lorsqu'ils sont limités.

  54. Comparateur Mutuelle 19 février 2013 at 23 h 11 min

    Il me semblait pourtant avoir compris que depuis Penguin, les échanges de liens n'étaient vraiment plus la panacée du backlink idéal pour Google !

  55. Pizza a emporter Rouen 11 mars 2013 at 12 h 48 min

    Merci pour cet article ...

  56. Pizza a emporter Rouen 11 mars 2013 at 12 h 50 min

    Le net linking est une très bonne stratégie ,par contre il est préférable d échanger des liens avec des sites du même thème que le votre .

  57. Musique 31 mars 2013 at 22 h 01 min

    Je pense que l'échange de liens doit etre basé sur le page rank ,si tu as un page rank 3 tu dois chercher une partenariat avec des sites de plus de 3 en page rank

  58. Pierre 20 juillet 2013 at 17 h 55 min

    Salut , mieux vaux tard que jamais !

    échange de lien sur http://emsisoft.e-monsite.com

    cliquez sur Contact pour me joindre ,
    (site sur l'informatique en général)

    à pars celà , bon résumé du PR !!!

  59. loic 7 juillet 2014 at 18 h 21 min

    Bonjour je cherche des personnes intéressés qui veulent faire des échanges de liens ?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site