> > Yahoo! : une fusion Yin-Yang qui pose problème ?

Yahoo! : une fusion Yin-Yang qui pose problème ?


Notez cet article

On a appris fin juin que Yahoo! allait fusionner aux Etats-Unis ses équipes s'occupant du "search" et de la publicité dans le cadre d'une "meilleure organisation de ses services". Cette nouvelle structuration fait suite à l'arrivée de Jerry Yang comme CEO et de Sue Decker comme présidente de Yahoo! quelques jours auparavant.

Est-ce là une bonne décision ? Personnellement, j'en doute un peu.

En effet, ce qui a fait le succès de Google, du moins en partie, c'est le fait que ses équipes commerciales, qui vendent de la publicité (AdWords, AdSense et dérivés) sont totalement séparées, voire cloisonnées, des ingénieurs qui gèrent les produits et notamment la partie "recherche organique" du moteur de recherche. Cela évite des tentations qui pourraient perdre le moteur en favorisant tel ou tel gros client AdWords dans les résultats naturels.

Le fait que Yahoo! fasse le contraire et fusionne ses équipes commerciales et techniques du "search" ne veut pas dire que cela se passera ainsi, bien sûr, mais le ver risque bel et bien d'être dans le fruit. L'avenir dira si l'idée était bonne ou si cette association du Yin et du Yang (Jerry bien sûr, on n'a jamais dû la lui faire, celle-là...) est une bonne chose...

1 commentaire
  1. Anonymous 7 août 2007 at 13 h 42 min

    hum... ca veut dire que les vendeurs de bannières et de mots-clés seront ensemble et n'iront pas chacun leur tour dans le bureau du client pour leur dire que leur produit est le meilleur... non?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site