> > Une semaine 100% Google

Une semaine 100% Google


Notez cet article

Et voilà, c'est arrivé... Depuis 1998, je redoutais un peu cette situation. Et la semaine dernière, toute l'actualité sur le site Abondance traitait de Google... 8 actus, les 8 sur Google... Jusqu'à maintenant, j'avais toujours évité d'"en arriver là"... Mais là, je n'ai rien trouvé d'intéressant à dire sur les autres moteurs importants qui n'ont pas fait d'annonces, majeure ou mineure, à ma connaissance...

Cette situation entraîne plusieurs questions :
- Google en fait-il trop en termes de communication ou d'annonces ?
- Que font ses concurrents en termes d'annonces et de communication ?
- Cette situation est-elle problématique en termes d'hégémonie de Google à l'avenir ?

En effet, il existe deux situations possibles :
- Soit d'autres moteurs ont eu une actualité et dans ce cas, leur communication n'arrive pas la cheville de celle de Google.
- Soit ils n'ont pas eu d'actualité et dans ce cas, qu'y faire ?

Car la principale question que je me pose est la suivante : qu'elle est l'info traitant des moteurs de recherche majeurs, qui se soit passée la semaine dernière, qui ne concerne pas Google et que je n'ai relayée sur Abondance ? Je n'ai pas trouvé réponse à cette question. Si vous avez des pistes, je suis preneur...

Dans un cadre assez proche, j'aime bien l'intitative "A Day without Google" qui permet de faire découvrir d'autres moteurs de recherche un jour par semaine aux internautes... je me demande si un etelle initiative ne serait pas intéressante en France, puisqu'il existe pas mal d'outils qui, me semble-t-il, seraient intéressants à faire découvrir dans l'Hexagone. Par exemple le mardi ou le jeudi, proposer chaque semaine un moteur différent pour faire ses requêtes. Pourquoi pas ?

Commentaires : 5
  1. TOMHTML 25 juillet 2007 at 9 h 42 min

    Autre raison possible : les ingénieurs des autres moteurs sont en vacances. A la plage, à la montagne, etc.

    Chez Google, soit ils ne sont pas encore en vacances, soit ceux qui y sont continuent à développer leurs produits "20%" car ça leur plaît.

  2. Abondance 25 juillet 2007 at 9 h 47 min

    Peut-être qu'ils consacrent leurs vacances à leurs projets 20%, qui deviendraient du coup "100%" 🙂

  3. Référencement Qualitatif 25 juillet 2007 at 11 h 28 min

    Bonjour Olivier,
    Il y a parmi les "outsiders" les plus dynamiques Exalead que j'apprécie et utilise de plus en plus; il y a bien de l'actu, un blog, un site de buzz marketing etc, mais comment rivaliser avec la puissance de feu d'un Google, sinon au travers une action de "vulgarisation" par le bias de sites très populaires comme le tien (en gros, si l'assise financière ne permet pas de s'acheter de la visibilité quelle qu'elle soit, l'union fait - un peu -la force) ?

  4. moto 27 juillet 2007 at 12 h 21 min

    Je trouve l'initiative de http://altsearchengines.com trés interessante. Je pense que beaucoup de webmasters se sont posés, se posent ou se poseront (dans un avenir trés proche) le risque de voir son site fonctionner à plus de 90% grace à google.
    C'est la base, ne pas laisser reposer son bizness sur un seul vecteur (en l'occurence une seule source de visite...)

    Il faut trouver un moyen de d'inverser la balance !

  5. Denis Szalkowski 29 juillet 2007 at 13 h 47 min

    Même constat.

    Sur le site Brionne 27, 97% de requêtes émanant des moteurs viennent de Google. Le trafic issu des moteurs atteint 65% du total. 23% du trafic émanent d'accès direct alors que 12% du trafic vient de sites "référents".

    Au mois de juillet, pour l'instant, la fréquentation aura été de 10041 visites.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site