> > Protection des données privées : la bonne résolution d'Ask.com

Protection des données privées : la bonne résolution d'Ask.com


Notez cet article

Cette semaine, le moteur de recherche Ask.com a annoncé l'offre AskEraser, une fonction qui sera disponible aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne à la fin de l'année et qui permettra à tout internaute de surfer de façon totalement anonyme lorsqu'elle sera activée. Aucune donnée personnelle ne sera donc stockée par le moteur tant que cette option sera "on".

Je trouve personnellement cette initiative excellente car elle permet à l'internaute de garder le libre arbitre du moment où il désire effectuer des recherches de façon anonyme ou non. Il serait bon que ce "bouton" soit accessible sur chaque page de résultats du moteur, pour l'activer/désactiver rapidement et simplement.

Bien sûr :
- Rien ne prouve à 100% que les données, lorsque AskEraser sera activé, ne seront pas stockées. Mais, à un moment donné, il faut bien faire confiance dans les outils que l'on utilise en ligne...
- Ask.com, du coup, se privera de données statistiques importantes dans le cadre de l'amélioration de ses outils, notamment si une majorité de ses utilisateurs active la fonction. Mais le moteur a dû tabler sur le fait qu'elle sera utilisée par une frange statistiquement assez faible de ses utilisateurs, ce qui ne semble pas sot comme postulat...

Bref, cette idée d'anonymat temporaire me semble une bonne initiative. Sera-t-elle suivie par les autres acteurs majeurs du "search" ? L'avenir proche le dira !

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site