> > Faut-il se Cacher après un Régime ?

Faut-il se Cacher après un Régime ?


Notez cet article

Certains d'entre vous s'en sont peut-être aperçu, j'ai changé, sous une forme provisoire, la page d'accueil du site Abondance hier après-midi. Cette page a d'ailleurs vocation à recevoir quelques nouvelles modifications encore prochainement. Mais là n'est pas le propos de ce post...

Ce matin, j'ai regardé la façon dont Google prenait en compte cette nouvelle version et j'ai trouvé quelque chose d'étonnant. Avant tout, il faut savoir que l'ancienne version (celle d'hier matin) pesait 64 Ko et que la nouvelle (en ligne depuis hier après-midi) ne pèse plus que 44 Ko. Une cure d'amaigrissement donc, en quelque sorte...

Or, ce matin, lorsque je cherche mon site sur Google, il m'indique bien que la page fait 44 Ko :

Il semblerait donc que le moteur de recherche ait bien pris en compte ma nouvelle version... Or, quand je clique sur le lien "En cache", il m'indique qu'il détient la version du "12 sep 2007 07:09:05 GMT" et propose alors... l'ancienne version :

A quoi celà est-il dû ? Je n'en sais rien. Certainement une différence de synchronisation entre les données affichées en cache, celles affichées dans les pages de résultats et celles qu'il utilise réellement dans son algorithme de pertinence.

En tout cas, si la nouvelle mouture de cette page d'accueil a bien été prise en compte, on ne voit pour l'instant aucune différence dans les positionnements obtenus avec l'ancienne version. Il sera en tout cas intéressant de suivre ça de près dans les jours qui viennent...

Commentaires : 8
  1. David Cohen 14 septembre 2007 at 7 h 48 min

    hello Olivier

    Bonne pioche que de chercher une différence de positionnement (au moins sur qqs mots-clés préférés) suite à un rafraichissement de page.

    Ce que je remarque en premier c'est que tu ne vois aucune différence de positionnement, justement..
    Si le niveau de trafic de cette 1ère page restait identique, si les mots clés qui aboutissent à cette page restait les memes, alors on pourrait dire que le positionnement de sites de référence n'est pas une girouette à la merci d'un mot de travers.
    (bien qu'il faille être tres prudent tout de meme)

    j'espère tout de meme que des petits écarts de trafic, ou qqs mots clés de + repérés dans ton compteur te permettront de nous donner qqs éléments de différentiation venant de toi, ils n'auront que + de poids.

    Bonne journée
    David - CVFM

  2. Abondance 14 septembre 2007 at 8 h 13 min

    Salut David
    J'avoue que de plus en plus j'abonde 🙂 dans ton sens : un site considéré comme de "référence" par Google ne modifie pas ses positionnements de façon forte du jour au lendemain sur des mots clés fortement pertinents par rapport au contenu proposé...
    mais je regarde ça de près et vous tiendrai au courant de la suite des événements...
    a+
    Olivier

  3. Gregory 14 septembre 2007 at 8 h 35 min

    j'ai souvent remarqué que Google stock des pages (et par fois met longtemps avant de les mettre à jour)... sur ton positionnement peut-on en déduire que dans leur alogorithme les mots de la page ont de moins en moins d'importance ?
    je ne serais dire !

    Merci pour cette info,

  4. David - CVFM 14 septembre 2007 at 10 h 08 min

    L'algorithme doit comporter un coefficient d'elasticité, de stabilisation qui fait varier la viosibilité certes mais autour d'une valeur moyenne...
    Quand les quality manager s'en melent et qu'ils trouvent un pet de travers non googlement correct, c'est une autre affaire.
    Ca peut faire mal : sandbox, black listing, pour 1 semaine, 1 mois, 1 an....

    david

  5. Aurélien 15 septembre 2007 at 9 h 32 min

    Bonjour,

    J'ai plusieurs fois remarqué cette incohérence. Sur des pages déjà indexées depuis longtemps, google met (souvent) à jour la date du dernier crawl dans les SERP mais le cache reste le même et la date indiquée ne correspond pas.

    Pourtant, la page peut très bien ressortir sur de nouvelles expressions qui n'étaient pas présentes auparavant !

    Etrange...

  6. Thileq de Cinéclap 15 septembre 2007 at 17 h 35 min

    À ce qu'il me semble - mais je ne suis aucunement un spécialiste du référencement - la présence d'une page dans le cache de Google n'est pas systématique. Ce qui n'empêche pas la page d'être indexée. Cela signifie donc que cache et index diffèrent.
    Il ne semble donc pas impossible qu'une page en cache, capturée lors d'un précédent crawl, soit différente (car plus ancienne) du contenu dans l'index... Par contre, l'inverse serait aberrant...

  7. Anonymous 15 septembre 2007 at 20 h 05 min

    Bonjour
    Les aberrations de google il y en a beaucoup. J'ai fait référencer un site nouveau il y a trois mois, brutalement il y a quinze jours il a disparu google ne trouvant plus le site quand on le cherchait à partir du nom de son propriétaire qui apparait pourtant sur toutes les pages. J'ai rajouté ce nom dans les mots-clés et refait le référencement et maintenant tout est rentré dans l'ordre mais pour combien de temps?

  8. Patrick 16 septembre 2007 at 22 h 49 min

    Bonjour Olivier,
    cela fait un petit temps que j'ai remarqué le même comportement de Google que tu mets en évidence.
    Pour mon site, c'est même plus particulier car il met à jour le TITLE mais pas le Meta Desc. Ensuite, quelques jours plus tard il met enfin à jour le Meta Desc.
    Par ailleurs, en fonction des requêtes il me fournit différentes version d'une même page.
    Bien à toi
    Patrick T. de Belgique

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site