> > Générateur de mots clés d'Overture : Requiescat in Pace...

Générateur de mots clés d'Overture : Requiescat in Pace...


Notez cet article

Rien que son nom était obsolète... L'outil qu'on appelle encore aujourd'hui "générateur de mots clés d'Overture" répondait encore sur une adresse datant de l'ancien nom de Yahoo! Search Marketing (YSM), changement étant survenu en février 2005 aux Etats-Unis et février 2006 en France. Or, cet outil, très utile et utilisé au quotidien par des milliers d'annonceurs et de webmasters, qui proposait le nombre de fois où une requête était saisie sur le réseau de sites web affichant les liens sponsorisés YSM (principalement Orange, Voila et Yahoo! Search) ne répondait plus et indiquait le message "Pas de propositions" quelle que soit la requête demandée :

Nous avons donc demandé de quoi il en retournait à Yahoo! Search Marketing et Bertrand Jonquois, Directeur Executif de YSM, a bien voulu répondre à nos questions (merci à lui)...

En fait, l'outil est bel et bien "abandonné", tout du moins sous sa forme actuelle. Il a simplement été intégré à Panama, la nouvelle plate-forme de gestion de liens sponsorisés de Yahoo! Search Marketing. Il est donc (c'est la mauvaise nouvelle) uniquement disponible aujourd'hui aux titulaires d'un compte YSM, dans le système de gestion de campagnes publicitaires, mais de façon légèrement améliorée (c'est la bonne nouvelle)...

Ainsi, lors de la création ou du suivi d'une campagne dans Panama, un bouton "Ajouter des mots clés" permet d'avoir accès à ce nouvel outil, par exemple ici pour la requête "hotel paris" :

L'outil propose les mots clés connexes "habituels" avec une estimation du nombre de requêtes mensuelles. La différence avec la version précédente est que les chiffres sont fournis sous la forme d'une fourchette (pour l'instant très large mais cette donnée serait en cours d'amélioration en fonction des marchés visés), calculée sur les 7 derniers jours avec un décalage de 2 jours. Exemple : le 15 septembre, les données seront calculées pour la période du 6 au 13 septembre, multiplié par un coefficent permettant d'obtenir un chiffre mensuel (donc environ x4 selon les mois). Les 2 jours de décalage correspondent au traitement du système interne et au décalage horaire avec les Etats-Unis.

De plus, un bouton "Améliorer la liste" permet d'affiner la recherche en indiquant des expressions à prendre en compte ou à retirer :

Il est alors possible de signaler quels sont, dans la liste proposée, les mots clés les plus pertinents pour votre recherche ou ceux à exclure en cliquant sur les signes idoines :

En cliquant ensuite sur le bouton "plus de mots clés", une liste affinée s'affiche, tenant compte des infos fournies précédemment :

L'outil est assez sympa et, il est vrai, et plus pertinent que le précédent, qui commençait à déborder de bugs, pas très souvent à jour, bref qui "sentait le sapin" depuis un bon bout de temps...

On regrettera cependant sur la nouvelle mouture :

- Que l'outil ne soit pas disponible en libre accès et qu'il soit obligatoire de créer (ou d'avoir) un compte YSM pour l'utiliser. Ceci dit, c'était le cas du générateur de Google pendant un certain temps, avant qu'il devienne public. Il sera donc intéressant de suivre la stratégie de Yahoo! à ce sujet dans les prochains mois.

- Que les fourchettes proposées soient très larges et, du coup difficilement exploitables (entre 720 et 8 249 occurrences sur un mois, il y a quand même une marge...). Mais on nous a promis que ce point allait s'améliorer, alors...

Bref, si vous étiez un accro de ce générateur de mots clés, oubliez l'ancienne version et créez un compte YSM (si ce n'est déjà fait) !!

http://inventory.fr.overture.com/d/searchinventory/suggestion/
http://login.marketingsolutions.yahoo.com/fr_FR/

Source des images : Abondance

Source : Abondance

Articles connexes sur ce site :

- Overture change de nom (28 février 2006)
- Du nouveau dans les générateurs de mots clés (1er février 2007)
- MSN dévoile de nombreux outils d'identification de mots clés (2 juin 2006)
- Le générateur de mots clés de Google s'améliore (21 mars 2006)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête générateur mots clés...

Commentaires : 11
  1. 5047 20 septembre 2007 at 7 h 31 min

    C'est une bien triste nouvelle que celle ci. Comme il etait utile de pouvoir utiliser cet outil pour savoir les requêtes les plus tapées et faire travailler encore plus l'imagination pour produire un site Internet qui répond aux attentes des internautes ...
    Maintenant il faut forcément être inscrit sur Panama pour s'en servir, dommage.

  2. aljaber 20 septembre 2007 at 11 h 00 min

    Je ne suis pas aussi enthousiaste que toi Olivier.
    Alors que l'ancien outil permettait depuis un mot-clé racine d'avoir les recherches sur ce même mot-clé plus toutes les autres expressions contenant ce mot-clé, le nouvel outil donne effectivement des expressions auquelles on aurait pas pensé mais la plupart du temps tu n'a pas les recherches sur le mot-clé que tu as saisi. Tu te dis que c'est peut être que le mot-clé n'est pas recherché. Or l'outil de recherche de Google donne beaucoup de résultat pour le mot-clé.
    Exemple : si tu saisi le mot "stage", l'outil te propose certes des mots-clés interessants mais rien sur "stage" même en améliorant la liste.
    Et ça je trouve que c'est vraiment un gros point faible de l'outil Panama.

  3. Anonymous 20 septembre 2007 at 14 h 29 min

    tout a fait d'accord, ils sont arrivés à tuer leur outil alors qu'ils détenaient là un avantage unique sur le web. Cela dit rien qu'à voir l'ergonomie douteuse de leur système, il fallait s'attendre à ce qu'ils nous pondent une bétise comme celle là.

    Qu'elle joie de ne pas travailler chez eux, c'est vraiment le royaume de la...

    Et aprés on s'étonne que Google l'emporte...

  4. Anonymous 20 septembre 2007 at 14 h 39 min

    j'aime beaucoup la manière dont il découpent les groupes de mots clés : entre 720 et 8249 et pourquoi pas 8231 aussi ? Ca rime à rien ! D'autant plus qu'entre 720 et 8249 il y a de la marge. C'est vraiment du n'importe quoi.

    Et pour couronner le tout : il n'y a plus de stats pour les expressions BtoB peu demandées. Evidement ça ne leur rapportaient pas grand chose... Fini les longues traines ? ah si seulement M. Jonquois pouvait lire ce message (gros, gros, gros soupir)

  5. Anonymous 21 septembre 2007 at 8 h 21 min

    Les mecs, tous ce que vous dîtes, c'est du n'importe quoi... avec panama on rentre dans un air nouveau... allez critiquer google dont vous dépendez tous et laisser ce nouvel outil ultra révolutionnaire évoluer... On verra dans quelques mois (c’est tellement français de critiquer les nouveautés !)

  6. Bertrand JONQUOIS 21 septembre 2007 at 9 h 24 min

    Merci Olivier pour cette présentation trés complète de notre nouvel outil.
    Je suis disponible pour répondre directement à toutes les remarques/questions par mail jonquois@yahoo-inc.com
    Cordialement
    Bertrand JONQUOIS

  7. Abondance 22 septembre 2007 at 13 h 01 min

    e générateur en premiere version semble fonctionenr à nouveau :
    http://inventory.fr.overture.com/d/searchinventory/suggestion/

    Allez Comprendre...
    Olivier

  8. Kyriell 24 septembre 2007 at 13 h 27 min

    La question est : l'ancien overture a-t-il été mis à jour depuis mai 2007 ? certains indices me mettent la puce à l'oreille : requêtes sur le décès de jacques martin, ainsi que sur des films et musiques parus en aout-septembre 2007...

  9. Abondance 24 septembre 2007 at 14 h 13 min

    Effectivement, la requete "jacques martin" renvoie la requete "mort jacques martin" demandée tres souvent... Un outil de divination ???

  10. Kyriell 24 septembre 2007 at 14 h 43 min

    "mort", "décès", etc...ça m'étonnerait que ça vienne de gens qui voulaient l'assassiner ou se renseigner s'il était toujours vivant ! Egalement, des requêtes sur Saw 4, sur le dernier titre de david guetta, etc...

  11. Anonymous 10 décembre 2007 at 18 h 45 min

    Apparemment, après 2 mois d'absence, on a de nouveau les résultats de mai 2007. Vieux motard...
    et resquiat in pacem 😉

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site