> > Yahoo! lance le ciblage comportemental en France

Yahoo! lance le ciblage comportemental en France


Notez cet article

Après les Etats-Unis, le Royaume-Uni et l'Allemagne, Yahoo! annonce le lancement du ciblage comportemental sur le marché français. Cette nouvelle solution de publicité en ligne permet aux annonceurs de toucher les consommateurs dont les comportements récents sur Internet reflètent un intérêt marqué pour certaines catégories de produits.
Le ciblage comportemental repose sur une modélisation de données recueillies lors de sessions de surf au sein du réseau Yahoo! :
- Publicités sur lesquelles l'Internaute a cliqué.
- Mots clés recherchés.
- Pages visitées.

Le profil de l'internaute qui se dégage de ces données permet de catégoriser son intérêt pour un ou plusieurs thèmes donnés et d'évaluer sa maturité dans un cycle d'achat. En France, 43 profils d'intérêts ont ainsi été déterminés, correspondant chacun à des catégories de produits. Ces données sont ensuite pondérées par la fréquence et le caractère récent des comportements de l'internaute afin d'anticiper l'achat et déterminer ainsi la publicité la plus pertinente.

La publicité, pour un acteur du tourisme qui apparaît dans l'exemple ci-dessous, tient donc compte du comportement récent de l'Internaute (recherches liées au voyage, clics sur des publicités liées au tourisme…) et non du contenu éditorial de la page sur laquelle il se trouve.

Source de l'image : Abondance

Le système a été lancé par Yahoo! sur le marché américain en 2001 puis au Royaume-Uni et en Allemagne fin 2006. En France, les tests réalisés auprès d'une dizaine d'annonceurs ont confirmé, notamment auprès d'acteurs des secteurs du voyage, de la finance et des télécommunications, un gain de performance sur leurs campagnes, selon Yahoo!.

A noter que Wunderloop, un autre acteur majeur du domaine du ciblage comportemental, est sur le point d'annoncer son installation en France (son site en français est déjà disponible en ligne).

http://www.yahoo.fr/
http://www.wunderloop.com/fr/

Source : Abondance

Articles connexes sur ce site :

- Yahoo! cible ses publicités avec Smart Ads (9 juillet 2007)
- Statistiques démographiques pour les AdWords (13 mars 2006)
- Yahoo! rachète le réseau publicitaire BlueLithium (5 septembre 2007)
- Yahoo! lance Panama, sa nouvelle plateforme de liens sponsorisés, en France et en Europe (31 mai 2007)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête ciblage...

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site