> > Des slogans sans tirets

Des slogans sans tirets


Notez cet article

Peut-être vous êtes-vous aperçu que de nombreux sites web, à l'heure actuelle, sortent avec un nom de domaine correspondant à un slogan. Ce week-end, je me suis amusé à les noter lors que j'en lisais un dans la presse ou sur les écrans. Voici un petit florilège qui est loin d'être exhaustif : soyezsurdevotreassurance.com, choisirsacontraception.fr, paramourdurugby.fr, mangerbouger.fr, eviterlesprunes.com, tousderrierelesbleus.com, quiestlemoinscher.com, mavoituremoinschere.com, plusplusplus.fr, etc.

L'un des points les plus évidents qui m'ont sauté aux yeux, en voyant ces adresses, est le fait que toutes proposent des intitulés ne séparant pas les mots par des tirets (donc "soyezsurdevotreassurance.com" et non pas "soyez-sur-de-votre-assurance.com"), ce qui est assurément dommage en termes de référencement et de visibilité sur les moteurs de recherche. Et puis, lorsqu'on va voir les sites eux-mêmes, on s'aperçoit vite que rien n'est fait pour qu'ils soient bien référencés (sites 100% Flash le plus souvent, titres non optimisés voire inexistants, etc.

En fait, ma vision est que ce sont là des sites web très événementiels pour la plupart d'entre eux et il semble qu'ils aient fait l'impasse totale sur le référencement naturel, notamment parce que les délais pour obtenir des résultats dans cette voie doivent être considérés comme trop longs. Leur visibilité "moteur" sera éventuellement gérée par des campagnes de liens sponsorisés mais l'accent semble plutôt porté sur la promotion offline (presse, télé, etc.). Bonne solution ? Erreur stratégique ? L'avenir le dira et vos commentaires sur ce sujet sont les bienvenus !

Commentaires : 5
  1. buh31 7 octobre 2007 at 21 h 45 min

    Bonjour,
    Ce qui est comique, c'est que maintenant, ce billet apparaisse dans la page de résultats des requêtes citées 🙂

  2. Abondance 8 octobre 2007 at 4 h 25 min

    Bjr
    Vous avez un exemple de requête où ce billet apparait ? Parce qu'en fait, il contient des urls, pas des requêtes...
    Merci!
    Cordialement

  3. fanouq 8 octobre 2007 at 15 h 26 min

    Un de plus pour la collection : http://www.pourtouteslesbeautes.com/ avec un film de pub détourné intéressant !

  4. Arno 12 octobre 2007 at 7 h 14 min

    Personnellement, je conseille de déposer les deux et d'utiliser la version avec tirets pour le nom du serveur (enregistré par les moteurs) et celui sans tiret pour la communication.
    Dans le cas présent, nous sommes vraiment face à des stratégies de communication globales où finalement le web est un moyen d'apporter plus d'informations en complément de la pub. Pour la majorité des sites, la durée de vie n'est pas très longue, quelque mois au maximum et ils seront tout le temps relayés par des campagnes on-line et off-line. Avant, il fallait trouver un beau visuel pour faire ses pubs. Ce visuel devait évoquer tous les avantages produits et l'esprit de la marque. Aujourd'hui, grâce au web, on détaille les avantages produits sur un site et la campagne ne sert plus qu'à promouvoir l'image de marque et à inciter les consommateurs à aller voir le site. Les médias deviennent complémentaires.

    Et puis, le buzz marketing peut également jouer sur le référencement à moindre coût. Quel est l'impact des liens dans ton billet sur le référencement ?

  5. nicolas 13 octobre 2007 at 7 h 46 min

    Bonjour
    Je pense que ce ganre de nom de domaine est facile à retenir pour l'internaute, et ne pose aucun soucis en termes de référencement. La preuve : JeSuisCultive.com, qui apparaît en 5ème position sur Google pour le mot clé "culture générale", et en 3ème pour "anecdotes".

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site