> > Au sujet d'une nouvelle association de référenceurs

Au sujet d'une nouvelle association de référenceurs


Notez cet article

J'ai lu ce matin sur les sites Référencement Blog et 1ère Position qu'il y avait aujourd'hui des initiatives qui se faisaient jour pour créer une nouvelle association de référenceurs, en privilégiant dans un premier temps soirées-apéritifs et Barcamps sur le sujet.

Je ne peux que louer ce type d'initiative puisque, à mon avis, le métier de référenceur (qui n'est pas le mien, je tiens à le préciser, même si mon activité est connexe à ce domaine) a grandement besoin de ce type de "syndicat"... J'ai cependant fait partie de la plupart des projets antérieurs d'associations qui se sont tous soldés par des échecs... En bon fan des aventures d'Astérix, j'avais parfois l'impression de me retrouver au sein d'un célèbre viillage gaulois (voir illustration...). 🙂

Il serait intéressant d'analyser le pourquoi de ces échecs. A mon avis, les causes sont multiples :
- Intérêts commerciaux souvent très différents.
- Problèmes de personnes.
- Temps à consacrer à l'association.
- Méthodes de travail parfois radicalement différentes voire opposées.

En même temps, cela me semble être le lot de n'importe quelle association professionnelle... Je pense plutôt que la plus importante raison des échecs précédents a été l'impossibilité de rallier sous une même bannière une majorité d'acteurs des métiers du référencement. Le "milieu" me semble parfois difficile à appréhender car soumis à de nombreux clivages : les "anciens" contre les "nouveaux", les "industriels" contre les "artisans", les "black hats" conter les "white hats", les "parisiens" contre les "provinciaux", les "spécialistes du lien sponsorisé" contre les "addicts du référencement naturel", etc. Tout cela génère souvent des barrières, parfois de la jalousie et même certains sentiments confinant à de la haine (je pèse mes mots)... Pas idéal pour tenter de rassembler les gens autour d'un même panache...

En sera-t-il de même aujourd'hui si un nouveau projet se met en place ? Difficile à dire mais l'idée de BarCamps à Paris dans un premier temps, en province dans un deuxième temps, me semble une bonne idée pour "tester" l'ambiance et les bonnes volontés (en espérant qu'il n'y en ait pas de mauvaises...). De ces réunions informelles pourraient alors ressortir des idées intéressantes à partir du moment où tout le monde y participe et où chaque participant sera intéressé à faire avancer les choses de façon positive et arrive à mettre de côté ses intérêts et rancoeurs personnelles, ce qui me semble être le gage d'une possible réussite.

De mon côté, ce sera en tout cas avec plaisir que j'aiderai au montage des ces BarCamps si l'on veut bien de moi, afin que les choses aillent dans la meilleure direction possible. Une situation dans laquelle tout le monde aurait à y gagner pour montrer que la réussite d'une association de référenceurs est une chose possible en France !

Commentaires : 12
  1. DavidD [1ère Position] 10 octobre 2007 at 12 h 10 min

    Salut Olivier,

    Un grand merci d'avoir repris l'appel d'Alexandre que j'ai relayé sur notre blog.

    L'idée est effectivement de faire les choses de manière radicalement différentes des précédentes initiatives auxquelles on a pu participer tous les 2 pour ne pas reconnaitre les travers et retrouver les vieux démons du passé.

    Ton aide nous serait (à la communauté) très précieuse pour réussir à réunir les gens de bonnes volontés autour d'un concept de type barcamp et en laissant la communauté décider finalement de ce qu'elle souhaite, une association ou pas, autre chose, ...

    A ce stade tout est ouvert et reste à faire.

    Ce que cela ne sera pas c'est une association des "grosses" agences de référencement ou de professionnels mais bien d'ouvrir le débat aux utilisateurs du référencement, acteur a titre individuel et d'une manière générale tout passionné par notre activité dans le but de mieux la faire connaitre et la valoriser par les individus.

    J'espère à bientôt pour la suite et tous les commentaires sont appréciés pour voir comment continuer, ensemble !

  2. Abondance 10 octobre 2007 at 12 h 18 min

    Salut David, vieux dinosaure des assos de référenceurs 🙂

    Je le répète, je suis partant avec plaisir pour mettre en place un premier BarCamp à Paris et voir ensuite comment tout cela se goupille !

    Merci
    amicalement
    Olivier

  3. alex de Referencement Blog 10 octobre 2007 at 13 h 00 min

    Bonjour David, Bonjour Olivier,

    C'est certain que la position est totalement ouverte, nous n'avons pas d'association "clé en main", le projet devant être pensé par tous.

    Mais il y a encore du travail, pour obtenir une forte adhésion au projet d'assocation, même si les premiers retours sont intéressants.

    Notamment, celle de star comme Olivier 😀

  4. Nico 10 octobre 2007 at 15 h 29 min

    L'idée d'une association est toujours très intéressante mais comme le rappelle (ou sous-entend) Olivier, la vision des différents participants n'est identique que dans un seul point : celui d'avoir une association.
    Pour le reste, trop de personnes restent campées sur leurs positions (et moi le premier :p) car chaque personne a son propre référentiel/passif impactant directement sa vision des choses. Le plus dur serait donc de faire admettre (ou de tenter de faire comprendre) un point de vue unique, ce qui est limite cause perdue.

  5. Nico 10 octobre 2007 at 15 h 32 min

    mais j'en serais, enfin si on veut bien de moi car j'adore ce type de défi :p

  6. kablumy 11 octobre 2007 at 1 h 59 min

    Cela m'intéresse aussi, comme le soulève olivier, il y a des disparités dans le profil des référenceurs et des contraintes géographiques. MAIS, c'est une démarche positive qui permettra d'échanger des expériences et des pratiques. Un sociologue du sport disait, 2+2=5. Nous réunir permettra de créer une unité plus forte, capable de développer une réflexion sur le référencement.
    C'est Barcamp pourront se dérouler dans les grandes villes de France avec une grande messe, une fois par an sur une ville choisis ou tout les référenceurs pourront se réunir.

    Allez courage

  7. Sébastien 11 octobre 2007 at 8 h 22 min

    Une excellente initiative en effet, d'autant plus que cela peut permettre d'améliorer l'image de la profession...(?)qui souffre parfois de l'absence (cad de la réussite) de ce genre d'initiative.

  8. Anonymous 12 octobre 2007 at 11 h 24 min

    driss de biofrais
    cool mais dans ce ca ambiance bio
    pour détendre l'athmosphere
    cela serait une vraie reussite
    le potentiel d 'énergi des referenceur canalisé à Paris
    peut être une nouvelle vague
    avez vous trouvez la une suface
    non parce que je pensait à une péniche

  9. ppactol 12 octobre 2007 at 17 h 52 min

    Bonjour à tous,

    Je suis partant pour ce genre d'initiative, même si je suis plus souvent sur Lyon que sur Paris.

    J'espère à bientôt
    Patrice

  10. Patrice Decoeur 13 octobre 2007 at 7 h 45 min

    Salut à tous,
    On parle de la création d’une nouvelle association, d’apéros, centrés sur le référencement naturel, en France. Étant situé en Belgique, je ne devrais donc pas me sentir concerné mais ce type d’initiative m’intéresse beaucoup. Pourquoi ne pas étendre le projet sur l’Europe francophone ? Elle n’est pas si grande puisqu’elle s’étend sur la France, Suisse, Luxembourg et Belgique ; toutes des régions voisines.
    Soit, si vous voulez bien qu’un belge, je suis partant pour l’aventure de ce nouvel essai 😉
    Patrice

  11. cédric : webmarketeur 15 octobre 2007 at 16 h 14 min

    Mais quel serait le but de cette association ?

  12. alex de Referencement Blog 16 octobre 2007 at 15 h 14 min

    Bonjour à tous,

    Je viens d'ajouter un billet au sujet du nouveau Wiki sur http://www.seo-camp.org :

    http://www.referencement-blog.net/?89-seocamp-le-barcamp-du-referenceur

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site