> > C'est l'automne, les PR tombent...

C'est l'automne, les PR tombent...


Notez cet article

Google avait prévenu, on en avait parlé sur ce blog lors d'un débat animé il allait fortement sanctionner les sites qui, selon lui, avaient outrepassé ses règles de bonne conduite en termes de vente de liens. Et c'est a priori ce qui est arrivé... Depuis quelques jours, de nombreux sites ont vu des chutes de leur PageRank sur le Web, tout autant anglophone que francophone, la plupart du temps des pertes de 2 à 3 "points", de PR7 vers 5 ou 4. Et les sites inciminés ne sont pas des moindres puisqu'on compte parmi les "victimes" des sites comme ceux du Washington Post, de Forbes, des sources spécialisées en référencement comme Web Rank Info, Seroundtable, Seachengineguide, Searchenginejournal, et de très nombreux autres...

Pourtant, il ne semble pas que ces sites soient actuellement pénalisés dans leur positionnements sur leurs mots clés "phares". Est-ce simplement une action de communication de la part de Google, une façon de dire "si vous vendiez des liens au prorata de votre PageRank, nous vous montrons que nous pouvons tout à fait faire baisser celui-ci de façon artificielle dans notre barre d'outils, donc à quoi bon ?"... Ou cette baisse est-elle la conséquence d'une nouvelle façon de calculer le PageRank ? Ce qui est certain, c'est que l'avenir dira si :
- Cette baisse va durer dans les semaines qui viennent.
- Les positionnements dans les pages de résultats du moteur en seront touchés.
- Google va communiquer sur cette action et sur la façon dont il détecte la vente de liens.
- Si le moteur de recherche sanctionne uniquement la vente mais également l'achat de tels liens.
- Etc.

Pour l'instant, il est difficile de tirer une quelconque conclusion, si ce n'est qu'il devient de plus en plus urgent que Google adopte une position encore plus claire sur ce qui est permis et ce qui ne l'est pas... Et que les sites web cessent de type d'activité commerciale.

Source de l'image : Wikipedia

Commentaires : 7
  1. alex de Referencement Blog .net 25 octobre 2007 at 10 h 43 min

    Bonjour Olivier,

    Si cela se généralise, c'est peut être aussi un bête réétalonnage : http://www.berszerkers.szarah.net/2007/10/24/nouvel-etalonnage-pour-le-pr/

    A suivre de prêt en tout cas

  2. Lionel M 25 octobre 2007 at 10 h 50 min

    @Olivier : Comme quoi, on a bien fait de te faire réagir sur ce point. Tu serais peut-être dans la charette sinon 😉

    @Alex : Non, c'est une pénalité manuelle et sélective.

  3. Anonymous 25 octobre 2007 at 16 h 36 min

    Le slogan de Google Don't do evil, combiné à la capacité de cette société de décider de l'existence ou de la disparition d'un site via son classement dans son moteur de recherche, fait peur. Jamais aucune personne ni organisation dans l'histoire n'a réussi à combiner un pouvoir démesuré et une action réellement bienveillante pour l'humanité. Il est temps de mettre en place des contre-pouvoirs à Google.

  4. Kilroy 26 octobre 2007 at 11 h 54 min

    J'ai fait un petit tour sur plusieurs des sites où un acteur majeur de la vente en ligne fait son marché.
    Apparemment Google pénalise les sites qui vendent leurs liens au sein de systèmes organisés comme Text Link Ads, mais n'a rien fait pour ceux qui négocient en direct....

  5. sinhvien 30 octobre 2007 at 10 h 19 min

    Je ne sais plus quoi faire avec les échanges de text link avec d'autres Webmaster. On continue ou s'arret les liens partenaires en footer ?

  6. Transfert Super8 en DVD 17 novembre 2007 at 19 h 41 min

    Apparemment, c'était seulement un ré-équilibrage du mode de calcul du PR et pas une sanction.

  7. transfert dvd 15 septembre 2011 at 14 h 57 min

    C'est maintenant confirmé, l'achat et surtout la vente de liens déclasse les sites et temps mieux pour les consommateurs lambda.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site