> > Le Gphone se mute en Android, association de 34 sociétés du monde du mobile

Le Gphone se mute en Android, association de 34 sociétés du monde du mobile


Notez cet article

On l'attendait sous le nom de Gphone, ce sera finalement "Android". Google a, comme prévu, dévoilé aujourd'hui ses plans en termes de téléphonie mobile. Voici le communiqué qu'il a fait paraître à cette occasion :

Mountain View, Californie, le 5 novembre 2007 - Aujourd'hui, de nombreuses sociétés majeures du secteur de la technologie se sont rassemblées pour annoncer le développement d'Android, la première plate-forme véritablement ouverte et complète pour terminaux mobiles. Google, T-Mobile, HTC, Qualcomm, Motorola ainsi que d'autres acteurs du marché ont travaillé ensemble au développement d'Android dans le cadre de l'Open Handset Alliance, une alliance multinationale regroupant des leaders des secteurs de la technologie et de la téléphonie mobile.

Les membres de cette alliance partagent la volonté de promouvoir l'innovation dans le domaine de la téléphonie mobile, en offrant ainsi aux utilisateurs une expérience bien meilleure que ce qui leur est proposé aujourd'hui. Android permettra d'accélérer significativement la vitesse de création de nouveaux services mobiles attrayants pour les utilisateurs, en fournissant à la communauté des développeurs un nouveau degré d'ouverture dans le travail.

Avec près de 3 milliards d'utilisateurs dans le monde, le téléphone portable est devenu l'outil de communication le plus répandu. Néanmoins, le manque de collaboration a rendu difficile, pour les développeurs, les opérateurs mobiles et les fabriquants de téléphones portables, de répondre aux besoins des utilisateurs en constante évolution. Grâce à Android, ils seront en mesure de lancer plus rapidement des produits innovants et ce, pour des coûts de développement bien moins élevés. Le résultat final sera la création d'une plateforme mobile inédite, qui permettra aux opérateurs et aux fabriquants mobiles d'offrir une meilleure expérience, plus personnalisée et surtout plus flexible, à leurs utilisateurs.

L'Open Handset Alliance regroupe 34 sociétés, dont le but commun est de créer des technologies qui réduiront significativement le coût de développement et de distribution des services et téléphones portables. La plateforme Android marque le premier pas vers la création d'un ensemble de logiciels pour mobiles entièrement intégré, constitué d'un système d'exploitation, d'outils de développement, d'une interface intuitive et de différentes autres applications. Les premiers téléphones basés sur la plateforme Android devraient être disponibles au grand public au second semestre 2008.

Android sera fourni sous l'une des licences open source les plus libres pour les développeurs. Les opérateurs de téléphonie mobile et les fabriquants de portables bénéficieront ainsi d'une réelle liberté et d'une grande flexibilité dans la conception des produits. La semaine prochaine, l'Alliance lancera en avant-première un kit de développement logiciel fournissant les outils nécessaires pour créer des applications innovantes et attrayantes pour cette plateforme.

Android offrira des avantages sans précédent aux utilisateurs, aux développeurs et aux fabricants de terminaux et de services mobiles. Les constructeurs et les opérateurs seront libres de personnaliser Android pour rendre disponibles des produits innovants plus rapidement et pour un coût moindre. Les développeurs auront accès à l'intégralité des fonctionnalités et des outils qui leur permettront de créer des applications plus attrayantes et conviviales pour le grand public, apportant ainsi le modèle de développement internet au secteur du mobile.

Logiciels ouverts, terminaux ouverts, écosystème ouvert

"Ce partenariat vas nous aider à stimuler le potentiel de la technologie mobile pour des milliards d'utilisateurs dans le monde. Une nouvelle approche pour promouvoir l'innovation dans l'industrie mobile permettra de modeler un nouvel environnement technologique qui changera l'accès et le partage de l'information dans le futur", a déclaré le Président Directeur Général de Google, Eric Schmidt. "L'annonce d'aujourd'hui est plus ambitieuse qu'un simple "Google Phone" sur lequel la presse spécule depuis quelques semaines. Nous pensons que la plateforme majeure que nous dévoilons va alimenter des milliers de modèles de téléphones différents." "En tant que membre fondateur de l'Open Handset Alliance, T-Mobile s'est engagé dans l'innovation et la promotion d'une plateforme ouverte, afin que les services mobiles répondent aux besoins sans cesse renouvelés des utilisateurs" a déclaré René Obermann, PDG de Deutsche Telekom, société dont fait partie T-Mobile. "Google a été un partenaire essentiel dans l'approche innovante de T-Mobile, laquelle consiste à fournir un accès libre à Internet aux usagers de mobiles. La plateforme Android est pour nous une opportunité formidable de lancer un Internet sans fil fiable ainsi que des services Web 2.0 pour les clients T-Mobile aux Etats-Unis et en Europe en 2008." "La société HTC a marqué ce secteur par sa capacité à introduire des fonctionnalités de pointe sur une large gamme de terminaux afin de répondre au mieux aux besoins de chacun », explique Peter Chou, directeur général de HTC Corp. « Notre participation à l'Open Handset Alliance et l'intégration de la plate-forme Android au second semestre 2008 nous permet d'étendre notre offre. Nous sommes ainsi en mesure de proposer une nouvelle catégorie de portables qui vont changer le paysage de la téléphonie mobile et relancer l'intérêt des utilisateurs."

"La convergence des industries des réseaux sans fil et de l'Internet crée de nouveaux partenariats, fait évoluer les modèles commerciaux et stimule l'innovation, » a déclaré le Dr Paul E. Jacobs, directeur général de Qualcomm. « Nous sommes extrêmement heureux de faire partie de l'Open Handset Alliance, dont la mission est d'aider à construire une plateforme d'applications open source innovante pour les réseaux 3G. La prolifération de portables reposant sur des standards ouverts donnera le jour à de nouveaux services innovants. C'est pourquoi nous contribuons à la recherche et au développement de la plateforme Android et à la création de la meilleure expérience pour les utilisateurs toujours connectés."

"Motorola a toujours défendu les logiciels ouverts pour les platesformes mobiles. Aujourd'hui, nous sommes très heureux de poursuivre dans cette voie en nous joignant à Google et à d'autres pour annoncer l'Open Handset Alliance et la plateforme Android. Motorola compte exploiter Android pour offrir au grand public des services transparents très complets sur ses futurs produits ", a déclaré Ed Zander, Président Directeur Général de Motorola, Inc.

Membres fondateurs de l'Open Handset Alliance

Aplix (www.aplixcorp.com), Ascender Corporation (www.ascendercorp.com), Audience (www.audience.com), Broadcom (www.broadcom.com), China Mobile (http://www.chinamobile.com), eBay (www.ebay.com), Esmertec (www.esmertec.com), Google (www.google.com), HTC (www.htc.com), Intel (www.intel.com), KDDI (www.kddi.com), Living Image (www.livingimage.jp), LG (www.lge.com), Marvell (www.marvell.com), Motorola (www.motorola.com ), NMS Communications (www.nmscommunications.com), Noser (www.noser.com), NTT DoCoMo, Inc. (www.nttdocomo.com), Nuance (www.nuance.com), Nvidia (www.nvidia.com), PacketVideo (www.packetvideo.com), Qualcomm (www.qualcomm.com), Samsung (www.samsung.com), SiRF (www.sirf.com), SkyPop (www.skypop.com), SONiVOX (www.sonivoxrocks.com), Sprint Nextel (www.sprint.com), Synaptics (www.synaptics.com), TAT - The Astonishing Tribe (www.tat.se), Telecom Italia (www.telecomitalia.com), Telefónica (www.telefonica.com), Texas Instruments (www.ti.com), T-Mobile (www.t-mobile.com), Wind River (www.windriver.com).


Source de l'image : Open Handset Alliance

http://www.openhandsetalliance.com/

Source : Google

Articles connexes sur ce site :

- Pas vraiment de Gphone à l'horizon... (9 octobre 2007)
- Le Gphone dévoilé dans 15 jours ? (27 août 2007)
- Quand le Gphone revient dans l'actu... (6 août 2007)
- Google travaille bien sur un projet de téléphone portable (19 mars 2007)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête gphone...

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site