> > Un moteur de recherche fondé sur le sens des mots

Un moteur de recherche fondé sur le sens des mots


Notez cet article

Le Northern Ireland Science Park vient de décerner le prix de l'année aux chercheurs de l'Université d'Ulster pour le développement de SOPHIA, un outil de recherche réalisé en collaboration avec l'Université de St Petersbourg en Russie. La recherche initiale du projet a été effectuée au Northern Ireland Knowledge Engineering Lab (NIKEL), qui fait partie de la University's School of Computing and Mathematics.

Le but de cet outil de recherche est de donner des résultats qui sont fondés sur le sens des mots-clés et non pas sur les mots eux-mêmes. SOPHIA, pour SOPHisticated Information Analysis, analyse et traite chaque document comme s'il était composé de centaines de milliers de documents. Elle structure chaque partie du document en l'associant à un thème. Les documents sont reliés entre eux en se fondant sur des thèmes communs. Les différents thèmes sont détectés automatiquement sans aucune intervention humaine. Avec ce système, la réponse à une requête peut ne contenir aucun des mots clés de la requête mais uniquement des documents sur le même sujet.

Cet outil va aider l'utilisateur dans ses recherches car il lui suggère des termes faisant partie de la même thématique de recherche pour améliorer sa recherche et donc la rendre plus pertinente. Le principe est d'identifier le sujet de la recherche et de proposer des résultats autour de ce sujet. SOPHIA permet à tous les utilisateurs qui ne savent pas exactement exprimer ce qu'ils cherchent de pouvoir explorer les documents via la notion de thème et non pas celle de mots-clés.

La technologie est actuellement testée par un grand journal international et les étudiants qui ont participé au développement de cette solution ont créé une entreprise (SOPHIA Search Ltd) afin de commercialiser leur logiciel. Pour le Docteur David Patterson, l'un des créateurs de SOPHIA, cette entreprise va permettre d'adapter SOPHIA aux besoins spécifiques des entreprises. "L'idée est que les chercheurs ayant mis en place SOPHIA développent un moteur de recherche sur mesure pour les clients disposant de vastes ensembles de données non structurées et que le système fonctionne sur la base d'un abonnement annuel", précise David Patterson.


Source de l'image : SophiaSearch

http://www.sophiasearch.com/

Source : Adit
- The Engineer Online, 05/10/2007 - http://www.theengineer.co.uk/Articles/302713/Super+search.htm
- Université d'Ulster, news, 19/10/07 - http://news.ulster.ac.uk/releases/2007/3457.html
Rédacteur : Abdelkader HADJ SADOK
Origine : BE Royaume-Uni numéro 81 (9/11/2007) - Ambassade de France au Royaume-Uni / ADIT - http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/51777.htm

Articles connexes sur ce site :

- Quelques nouveaux outils de recherche pour commencer 2007 (12 janvier 2007)
- Stochasto : bientôt le langage naturel (19 octobre 2004)
- Nouveaux moteurs : Hakia, Wikio et Keotag (5 avril 2006)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête sémantique...

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site