> > Google Android : lancement d'un kit pour développeurs informatiques

Google Android : lancement d'un kit pour développeurs informatiques


Notez cet article

L'Open Handset Alliance, consortium autour du téléphone mobile annoncé la semaine dernière par Google et plus d'une trentaine d'autres entreprises, lance aujourd'hui le kit de développement logiciel (SDK) d'Android, plateforme de développement pour mobile open source. Ce kit, disponible dès aujourd'hui, permet aux développeurs de se familiariser avec la plateforme Android. Cette version leur permettra également de participer à l'évolution de la plateforme Android en faisant part de leurs commentaires tout au long du processus de développement.

La plateforme Android a été conçue pour leur permettre de créer des applications mobiles tirant pleinement parti de toutes les capacités d'un portable connecté à l'Internet. Cette plateforme mobile, bâtie autour du noyau Linux 2.6, offre un système d'exploitation, un ensemble de librairies, une interface utilisateur multimédia, ainsi qu'un jeu d'applications téléphoniques. Le modèle applicatif d'Android facilite la tâche des développeurs qui souhaitent étendre, remplacer et réutiliser des composants logiciels existants pour créer des services mobiles intégrés pour le grand public. La plateforme Android intègre également la machine virtuelle Dalvik, qui optimise les performances, la portabilité et la sécurité des applications. La plateforme complète sera disponible en 2008 sous la licence open source Apache v2.

Kit de développement logiciel Android

Ce kit contient un jeu d'outils permettant aux développeurs de créer des applications destinées à la plateforme Android. Il comprend des outils de développement et de débogage, un ensemble de librairies, un émulateur de téléphone, une documentation approfondie, des exemples de projets, des tutoriels, des FAQ, etc. Pour les développeurs recherchant une expérience la plus aisée possible, une extension Eclipse est incluse, intégrant ces outils à l'environnement de développement Eclipse. Le site hébergeant ce kit comprend également un blog et des groupes de discussion, permettant à tous les contributeurs d'interagir et de partager plus facilement leurs connaissances.

Conditions requises

Pour commencer à créer des applications pour Android, les développeurs doivent télécharger le kit Android sur un ordinateur équipé d'un processeur x86 fonctionnant sous Windows XP ou Vista ; Mac OS 10.4.8 ou ultérieur ; Linux Ubuntu Dapper Drake ou ultérieur (les distributions plus récentes de Linux sont probablement compatibles, mais pas prises en charge directement).
Les développeurs devront également disposer d'Eclipse 3.2 ou ultérieur, avec les outils de développement Java et l'extension du kit de développement Android, ou de Java et de Javac 1.5 ou 1.6 ; Apache Ant ; d'un environnement de développement intégré ; de Python 2.2 ou ultérieur.

Téléchargement du kit de développement logiciel

Pour en savoir plus ou pour télécharger le kit de développement logiciel, rendez-vous à l'adresse :
http://www.openhandsetalliance.com/developers.html


Source de l'image : Open Handset Alliance

Vidéo de démonstration de la plateforme sur YouTube :
http://www.youtube.com/watch?v=1FJHYqE0RDg
Visuels montrant l'interface préliminaire :
http://www.openhandsetalliance.com/media_room.html

Source : Google

Articles connexes sur ce site :

- Le Gphone se mute en Android, association de 34 sociétés du monde du mobile (5 novembre 2007)
- Pas vraiment de Gphone à l'horizon... (9 octobre 2007)
- Le Gphone dévoilé dans 15 jours ? (27 août 2007)
- Quand le Gphone revient dans l'actu... (6 août 2007)
- Google travaille bien sur un projet de téléphone portable (19 mars 2007)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête gphone...

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site