> > Yahoo! propose des liens directs similaires aux SiteLinks de Google

Yahoo! propose des liens directs similaires aux SiteLinks de Google


Notez cet article

Certains utilisateurs du moteur de recherche Yahoo! ont découvert, depuis quelques jours, que leur outil favori proposait des liens directs vers des zones internes de certains sites web dans ses pages de résultats, sous une forme initiale qui resssemblait fort à celle des "SiteLinks" de Google (nous avons supprimé, dans les copies d'écran ci-dessous, les informations "inutiles" dans le cadre de cet article comme les "related searches", les liens sponsorisés, etc., pour ne montrer que les données qui nous intéressent ici), exemple :


Source de l'image : Enaty

Et bien, ces liens viennent de faire une nouvelle apparition, sous une forme légèrement différente, avec la mention "Liens directs" suivie par trois liens internes en dessous du descriptif :


Source de l'image : Abondance

Cet affichage est assez courant maintenant sur Yahoo!, en voici un autre exemple :


Source de l'image : Abondance

Point intéressant par rapport à Google qui n'affiche ses SiteLinks que sur le premier lien de la page de résultat (lorsqu'il en affiche), ceux de Yahoo! peuvent être proposés un peu partout, par exemple ici sur le 1er et le 4ème lien :


Source de l'image : Abondance

Amusant : on peut noter que pour la requête "yahoo!", ce même Yahoo!... n'affiche pas de liens directs. C'est beau l'altruisme 🙂 :


Source de l'image : Abondance

Alors, que sont ces "Liens Directs" ? En fait, il semblerait qu'il s'agisse de la généralisation des "Quick Links" qui sont présents depuis plus de deux ans dans les pages de résultats, notamment pour les liens vers l'encyclopédie Wikipedia, puisque la copie d'écran ci-dessous date de février 2006 :


Source de l'image : Abondance

Ces "Liens Directs" ou "Quick Links" semblent venir en fait de trois sources différentes :

- Le choix du staff de Yahoo! pour certains sites comme Wikipedia, ce qui n'est pas récent comme on l'a vu.
- Le choix des clients de l'offre "Search Submit" de référencement payant (qui n'a, faut-il le rappeler, rien à voir avec les liens sponsorisés) de Yahoo! qui auraient la possibilité de définir eux-même leurs propres "Quick Links", ceux-ci devant cependant répondre à un cahier des charges précis.
- Un système automatisé, et c'est là que serait la nouveauté, qui détecterait les liens au sein des pages web et afficherait les plus "populaires", à l'instar des SiteLinks de Google.

Il semblerait donc que le système que l'on visualise actuellement sur le moteur de recherche de Yahoo! ne soit qu'une extension automatisée d'une fonctionnalité qui existe depuis bien longtemps chez Yahoo!.

http://search.yahoo.fr/
L'offre "Search Submit" de Yahoo! :
http://searchmarketing.yahoo.com/srchsb/ssp.php

Source : Abondance

Articles connexes sur ce site :

- Yahoo! intègre Wikipedia (27 février 2006)
- Google propose de mieux gérer ses SiteLinks (25 octobre 2007)
- Les Google SiteLinks, c'est quoi ? (mai 2007)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête sitelinks...

Commentaires : 2
  1. AW 13 novembre 2007 at 16 h 16 min

    A titre informatif Live propose aussi ce genre de sitelink : http://search.msn.com/results.aspx?q=weather&go=Rechercher&form=QBRE

  2. Abondance 13 novembre 2007 at 16 h 20 min

    Bien vu !
    Et là, on est dans le "SiteLinks" en V1 Google à fond 🙂
    Merci de cette précision.
    Olivier

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site