> > Au sujet des pratiques de Yahoo! Search Marketing

Au sujet des pratiques de Yahoo! Search Marketing


Notez cet article

Un petit post pour faire passer un message envoyé par l'un des lecteurs de ce blog au sujet de l'introduction de la notion de Quality Index dans le système de classement des liens sponsorisés de Yahoo! Search Marketing.

Voici ce que ce lecteur m'a envoyé par mail il y a quelques jours de cela :

Bonjour,
"Je me permet de vous contacter pour vous signaler une pratique que je trouve injustifiée et incorrecte envers les annonceurs, de la part de Yahoo en ce qui concerne la gestion de ses liens sponsorisés.
Comme vous le savez déjà Yahoo a changé son système de classement des annonces en intégrant des critères de pertinences (indice de qualité). Cet indice de qualité favorise donc les annonceurs qui font un travail d'optimisation sur les annonces, la conséquence d'un bon indice devrait être la baisse des coûts à position égale. Hors voici ce que j'ai constaté : Avec un indice de 3, 4 ou 5: mes positions sont égales ou ont augmentés avec un CPC égal (conséquence logique et tou a fait normale) MAIS sur les MC (Mots Clés) ayant un CPC minimum à 0.15 euros (exple: camescope numerique): maintient ou amelioration des positions et explosion des coûts.
En effet il n'est pas possible de baisser le CPC des MC ayant un CPC minimum fixé. Ce qui n'est pas correct car un trop bon indice de qualité sur les annonces relatives à ces mots ne favorise pas l'annonceur mais le penalise en terme de coût.
En tant qu'annonceur, je trouve cette pratique inacceptable de la part de Yahoo car elle va à l'encontre de son principe de classement. Avant ce changement je depensais 4000 euros/mois sur YSM maintenant mes dépenses ont augmentés de 25% pourtant mes indices de qualité sont excellents, je n'en ai aucun en dessous de 3.
Mon ROI ne s'est pas amélioré en global car (je sais que je me répète) les dépenses se concentrent principalement sur les MC fixés à 0.15 euros et ces mots sont extrèmement concurrentiels, apportent peu de trafic qualifié mais je suis dans l'obligation de me positionner dessus. Et l'amélioration de mon ROI sur des MC n'ayant pas de CPC minimum ne compense pas l'augmentation des coûts sur les MC ayant un CPC minimum.
Pour conclure, j'ai déjà signalé cette pratique à Yahoo qui m'a affirmé que je n'etais pas le seul à faire ce constat. Je vous invite à publier un billet sur cette pratique. Qu'en pensez vous ?
Merci,
Cordialement"

J'ai demandé à Yahoo! ce qu'il pensait de cette vision. Je n'ai pas eu de réponse. Et vous, avez-vous un avis ? Avez-vous également remarqué ce type de phénomène ?

Commentaires : 5
  1. FG 12 décembre 2007 at 11 h 49 min

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec vous : le système d'enchères par palier de Y!SM (0,15 euros min pour les mots-clés les plus recherchés et 0,05 pour les autres) ne coîncide pas avec la mise en place d'un Quality score à la Google.
    En tant qu'annonceur, je gère plusieurs comptes sur Y!SM et j'ai également observé une augmentation des coûts. Petits conseils pour essayer de contrôler le budet : passer en ciblage "exact" (moins de trafic) et ajouter des mots-clés négatifs (limité à 50 sur Y!SM).
    Et encore une fois, on comprend pourquoi adwords est bcp plus sollicité par les annonceurs (sans parler de la part de marché de google)...
    @+

  2. Guillaume 13 décembre 2007 at 23 h 23 min

    Même avec des MC à 0.05 € on peut constater ce phénomêne. J'ai eu moi aussi une explosion de mes coûts au moment du basculement vers la nouvelle version plus "qualitative".

    Néanmoins, YSM a été très corect et tout s'est réglé sous couvert de clics frauduleux...

  3. Anonymous 14 décembre 2007 at 9 h 29 min

    Je ne comprend pas comment vous continuez à payer des campagnes sur Yahoo.
    Vous n'avez pas remarqué que les publicités contextuelles situés sur des sites tiers sont considérés par Yahoo comme faisant partie de la recherche Yahoo ? (oui les termes sont assez flous chez eux)
    A partir du moment que l'on sait ça tout le jeu de la campagne Yahoo est faussée. J'ai eu mon contact chez Yahoo qui n'a pas été capable de m'expliquer ce mélange des genres malsain, j'ai transféré du jour au lendemain le budget Yahoo vers Adwords.

  4. alex 27 avril 2014 at 1 h 49 min

    Je ne comprend pas comment vous continuez à payer des campagnes sur Yahoo.
    Vous n'avez pas remarqué que les publicités contextuelles situés sur des sites tiers sont considérés par Yahoo comme faisant partie de la recherche Yahoo ? (oui les termes sont assez flous chez eux)

  5. alex 27 avril 2014 at 1 h 53 min

    MERCI

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site