> > Etude Twenga : High-Tech, sport et jouets au top des recherches en Europe

Etude Twenga : High-Tech, sport et jouets au top des recherches en Europe


Notez cet article

Twenga.fr, moteur de recherche et comparateur de prix, publie sa première étude sur les comportements de ses cyber-consommateurs européens à l'occasion du lancement officiel de ses sites anglais, espagnol, italien, allemand et polonais (téléchargez l'étude ici).

Constat majeur de l'étude : Plus le marché de l'e-commerce est mature, plus les types de produits recherchés en ligne sont similaires à ceux de la vente à distance (VAD) traditionnelle.

Les cyber-acheteurs des pays où l'e-commerce est peu mature comme l'Italie, l'Espagne et la Pologne recherchent avant tout des produits high-tech. La population d'internautes achetant en ligne dans ces pays a un profil très technophile et expérimenté, d'où les recherches concernant le matériel informatique (carte mère, carte graphique, moniteurs) très présentes en Pologne, Italie et Espagne.

A l'inverse, les pays ou l'e-commerce est plus développé (France, Royaume-Uni, Allemagne) connaissent une population de cybers acheteurs plus diversifiée recherchant des produits similaires à ceux que l'on connaît en vente à distance (VAD) traditionnelle comme les vêtements, les articles de sport, le mobilier, l'électroménager…

Les tendances de novembre

* La high-tech au top
Les TV LCD (écrans à cristaux liquides), les appareils photos numériques et les téléphones portables sont les produits phares de novembre. Les TV LCD arrivent en tête des classements dans tous les pays sauf le Royaume-Uni où elles arrivent 2ème derrière les téléphones portables.

* Les articles de sports suivent la high-tech
Emmenés dans le haut du classement par leurs marques emblématiques (Nike, Adidas, Asics…), par les marques de sport d'hiver (Salomon…) et de cyclisme (Shimano…), les articles de sports (Univers Sport), arrivent dans le top 5 de 4 pays sur 6. Ils sont en tête du classement en France.

* Les jouets pour Noël très cliqués en novembre
En toute logique, l'univers Famille, constitué en partie par les jouets, est plus fortement cliqué en novembre qu'auparavant. Il est au 4ème rang du classement français, 7ème en Espagne, 3ème en Italie, 8ème en Allemagne et 3ème en Pologne. Les marques les plus populaires dans cet univers sont celles à forte notoriété (Hasbro, Fisher Price, Barbie, Smoby, Disney, Playmobil…).
Originalité au Royaume Uni, cet univers n'apparaît pas dans le top 10 des univers. A noter cependant, que la console Wii de Nintendo est très présente dans le top 10 des produits les plus cliqués au Royaume-Uni.

* Les marques françaises de l'univers Beauté-Santé confirment leur suprématie en Europe
Quel que soit le pays, les marques françaises (Avene, Laroche Posay, l'Oréal, Chanel, Dior…) sont omniprésentes dans le top 5 de l'univers Beauté-Santé.

Quelques chiffres sur Twenga en Europe :
- 6 sites dans les principaux pays européens
- 7 millions de visiteurs en novembre 2007 (source interne)
- 25 000 marchands référencés
- 40 millions d'offres indexées
- 20 millions de pages parcourues chaque jour sur le net par les programmes de Twenga

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site