> > Knol, le nouveau projet collaboratif de Google

Knol, le nouveau projet collaboratif de Google


Notez cet article

Selon le blog officiel du moteur de recherche, Google serait sur le point de lancer un nouveau projet collaboratif et participatif, nommé "Knol", "à mi-chemin entre Wikipedia et Squidoo", si l'on encroit le site Techcrunch... L'outil permettrait de partager des informations et des connaissances, l'idée principale étant "d'encourager les gens qui ont de vraies connaissances sur un sujet à écrire un article dessus, Un knol sur un sujet particulier sera la première chose qu'une personne voudra lire en effectuant une recherche sur le sujet", selon TechCrunch, chaque auteur d'un "Knol" devenant propriétaire de son contenu avec partage des revenus publicitaires générés par chaque page ainsi créée.

Le blog de Google continue : "Une fois le test complété, la participation sera totalement ouverte et tous les travaux ne seront pas forcément de qualité. Notre travail sera de classer les knols quand ils apparaissent dans les résultats Google. Nous avons de l’expérience avec le classement des pages web et nous y arriverons. Nous sommes très excités à l’idée de propager un peu plus encore le savoir."

Le site n'est cependant pas encore en ligne (il est en dévelopement et en première phase de test, selon Google). De quoi créer un gros "buzz" en fin d'année...

Voici une (longue) page qui permet de se rendre compte à quoi pourrait ressembler un "Knol", ici sur l'insomnie :


Source de l'image : Google

Etc.

http://www.google.com/

Source : Google, TechCrunch

Articles connexes sur ce site :

- Un zeste d'interactivité dans l'algorithme de pertinence de Google (30 novembre 2007)
- Les Google Labs proposent de nouvelles interfaces utilisateurs (10 octobre 2007)
- Nouveaux produits et services Google : Co-op, Desktop 4, Notebook et Trends (12 mai 2006)
- Searchmash, le site expérimental de Google (4 octobre 2006)
- Rapprochement entre Google et Wikipedia (14 février 2005)
- Wikiasari, le moteur anti-Google de Wikipedia (27 décembre 2006)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête collaboratif...

Commentaires : 2
  1. GMIBS 19 décembre 2007 at 9 h 57 min

    IL semble que Larousse soit sur un projet d'encyclopédie participative d'un concept similaire à Knol de Google (un seul auteur, clairement identifié, pourra écrire un article; plusieurs articles pourront être écrits pour définir le même terme, les articles serons notés...). Ce projet super confidentiel, aurait démarré depuis un an et devrait sortir début 2008. Ce projet devrait compléter l'encyclopédie propriétaire Larousse sur http://www.larousse.fr

  2. bigm984 24 décembre 2007 at 12 h 15 min

    En effet, j'étais au colloque Wikipédia sur le thème de l'atelier "réseau d'experts" et une wikipédienne a mentionné ce projet de Larousse, il semble qu'une interview de Larousse avait été diffusé sur une radio courant septembre.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site