> > Soyons solidaires en 2008 !

Soyons solidaires en 2008 !


Notez cet article

Puisqu'une nouvelle année commence souvent par de bonnes résolutions, pourquoi ne pas prendre celle d'utiliser en 2008 un moteur de recherche solidaire et de faire ainsi une bonne action en donnant de l'argent à une association humanitaire ?

Doona a été l'un des premiers en France à lancer l'idée début 2007 puis VEO Search s'est lancé dans le créneau en faisant dernièrement parler de lui. D'autres outils comme Everyclick ou d'autres ont également enchaîné dans ce domaine en lançant des "moteurs de recherche solidaires". Pour s'y retrouver, voici un petit tableau récapitulatif des projets actuels (n'hésitez pas à indiquer en commentaire d'autres éventuels projets que vous connaissez, je les rajouterai) :

Nom Technologie utilisée
Doona Exalead
VEO Search Yahoo!, Exalead, Google, Ask (multimoteur)
Netcordis Google (Custom Search Engine)
J'aide Google (Custom Search Engine)
Everyclick Ask (Grande-Bretagne)

Il en existe certainement bien d'autres, comparables à Everyclick, dans le monde anglophone... Ces initiatives sont, bien sûr louables puisqu'elles permettent de faire gagner de l'argent (même si les sommes sont faibles) à des organisations qui ont toujours besoin d'aide.

Cependant, à une époque où le fait de créer un moteur de recherche (notamment grâce au système Custom Search Engine de Google) prend quelques minutes, on ne peut qu'espèrer de ne pas assister à un trop grand nombre de projets similaires sous peine de noyer ces belles idées dans une multitude de moteurs solidaires dont, malheureusement, certains d'entre eux risquent d'être lancés à l'avenir par des gens peu scrupuleux, sentant le bon créneau pour avant tout gagner de l'argent... Il sera alors difficile de séparer le bon grain de l'ivraie...

D'autre part, espérons également que les moteurs actuels ne se taperont pas dessus mutuellement - réflexe "parano-concurrentiel" hélas bien français - mais resteront solidaires entre eux - c'est quand même leur essence - pour aider les associations qui auront bien besoin de subsides en 2008 comme, hélas, les années précédentes...

Commentaires : 4
  1. Baptiste REY 4 janvier 2008 at 17 h 49 min

    Perso olivier, je ne vois pas l’intérêt d'utiliser la technologie d’un autre moteur.

  2. Abondance 4 janvier 2008 at 20 h 36 min

    bjr
    heu je ne comprends pas le commentaire ???

  3. Claude P. 10 janvier 2008 at 13 h 51 min

    C'est vrai ça... Pourquoi ne pas passer par un de ces sites pour obtenir les mêmes résultats et faire preuve d'altruisme ?

    Suffit de changer ses habitudes (et sa page par défaut) : mais c'est dur ça, pour les internautes réfractaires au changement !!! hein baptiste rey ? non mais !

    Moi, mon coup de coeur va vers Veosearch.

    🙂

  4. mickael ruau 22 juillet 2008 at 8 h 09 min

    Bonjour,
    j'ai également remarqué le moteur Hoosearch.com et mypuce.com. Mon moteur préféré reste Doona car totalement désintéressé, mais je crois que plus il y aura d'offre en la matière plus les choses auront une chance de changer : alors vive la pluralité!

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site