> > Wikia Search : premières impressions

Wikia Search : premières impressions


Notez cet article

Difficile d'y échapper puisque tout le monde en parle depuis hier : le moteur de recherche Wikia Search a été lancé hier. Voici quelques réflexions que nous inspiré nos premiers tests sur ces dernières 24 heures au sujet de ce nouveau moteur (disponible à l'adresse http://alpha.search.wikia.com/...

Une version clairement alpha

Le team de développement l'a dit et écrit : ils sont conscients qu'il s'agit là d'une version alpha (donc préalable à la version bêta), qui est là pour montrer "comment cela peut fonctionner" mais qui est considérée comme non pertinente. A ce sujet, difficile à dire que l'équipe de Wikia a tort : l'index est quantitativement très faible, les résultats très moyennement pertinents voire pas du tout, etc. Bref, impossible aujourd'ui d'utiliser Wikia Search au quotidien pour faire ses recherches sur le Web. Reconnaissons également que ce n'est pas son but actuel. Ce nouveau site n'est qu'une démo, une vitrine encore un peu creuse de ce que sera le futur moteur. N'en attendons pas plus, d'autant plus que ses concepteurs ont été on ne peut plus clairs à ce sujet...

Des fonctionnalités sympas mais rien de révolutionnaire

Le moteur de recherche est basé sur plusieurs fonctionnalités assez innovantes même si on peut estimer qu'elles ne sont pas vraiment révolutionnaires :

- La possibilité d'écrire un mini-article en mode wiki sur le sujet de la requête demandée.
- Un système de discussion entre utilisateurs sur la qualité des réponses à une requête donnée.
- Un système de profils de réseau social "à la Facebook".
- Des propositions de profils de personnes intéressées par ce domaine sur la droite de la page de résultats.
- Un système de notation de la pertinence du résultat sur la base de 1 à 5 étoiles, mais qui ne semble pas active actuellement.
- Un lien vers la page en cache (renvoie aujourd'hui de nombreuses erreurs système).
- Des liens vers d'autres index (sites de confiance, autre moteur Open Source, etc.).

Conclusion : du positif et du négatif

Que peut-on conclure de ce nouveau projet de moteur de recherche ? Bien sûr, du positif et du négatif :

Positif

- Un algorithme Open Source et transparent, le calcul de l'indice de pertinence étant fourni en ligne pour chaque résultat.
- Une dimension sociale intéressante et prometteuse.
- Un design plutôt sympa.
- Un affichage des résultats par blocs de 10, les uns en dessous des autres, sans changement de page.
- Un lien vers des résultats "dignes de confiance", initiative peut-être la plus inétressante actuellement dans ce projet.
- Une communauté Open Source derrière le projet qui peut très rapidement faire évoluer l'outil vers de meilleurs jours.

Négatitif

- Index trop faible quantitativement à l'heure actuelle (de l'ordre de 100 millions de pages, selon certaines sources, contre plus de 25 milliards pour Google et ses concurrents actuels).
- Pas de fonctionnalités réellement révolutionnaires...
- Un moteur trop "alpha" pour qu'on puisse réellement se rendre compte de son potentiel complet...
- Les lettres accentuées mal gérées.
- Des risques potentiels de fraudes assez importants sur la notation par étoiles sans que l'on sache réellement comment elle sera traitée.
- Recherches uniquement sur le Web actuellement (pas d'images, de vidéos, d'actu, etc.).
- Un soupçon de déception après avoir testé cette première version alors qu'on s'attendait vraiment à être surpris... La première impression est souvent importante sur le Web...

Bref, je résumerais mon impression en disant qu'on a plutôt envie de croire au concept et qu'on est plutôt prêt à s'enflammer pour ce nouvel outil mais sa version actuelle ne nous le permet pas, d'où une déception assez compréhensible de nombreux observateurs... N'aurait-il pas été plus judicieux d'attendre encore quelques semaines pour proposer une version alpha un peu plus aboutie ? On attendra donc avec impatience sa version bêta afin de se faire un avis plus définitif. Disons que Wikia Search est intéressant mais qu'il peut mieux faire, à n'en pas douter... Rendez-vous au second trimestre pour le prochain bulletin pour savoir si ce moteur peut rafler, comme en est son intention, 3 et 5% du marché de la recherche en ligne...

Avant tout, n'oublions pas qu'avant Google, il y a eu Backrub... Mais il est vrai que Backrub n'avait pas bénéficié d'une campagne d'annonce aussi forte que Wikia Search et donc, que personne ne l'attendait... O tempora, O mores, certainement...

Commentaires : 3
  1. Anonymous 8 janvier 2008 at 11 h 09 min

    La première impression est souvent importante sur le Web...

    euh... l'histoire semble montrer le contraire, non? La première impression est certainement importante pour le buzz, non pour le web. Du coup, nous pourrions nous poser la question suivante : le buzz fait-il le web ou bien le contraire ? Où se trouve le curseur selon vous ?

  2. Ramenos 8 janvier 2008 at 11 h 15 min

    Wait and see... A mon avis, on se fera une meilleure idée à la bêta.

  3. Sprinteur 11 janvier 2008 at 9 h 39 min

    De la notion de critique constructive...

    Dès le début la liste de discussion Wikia s'est orientée vers l'idée de preuve de faisabilité à améliorer ensuite; selon le principe qu'il est plus facile de proposer de faire mieux sur quelque chose qui existe et donne des résulats.

    D'où l'idée de l'alpha qui ne prétend pas être une bêta, que le testeur préfère évidemment, mais sur une alpha on peut remettre en cause les principes, sur une bêta on améliore le réglage final.

    Le problème du spam des résultats et des mini-articles est sans doute à prendre en compte, on a le droit de na pas trop aimer la recherche de personnes intégrée, mais c'est le succès de l'outil qui posera les problèmes en vraie grandeur: un moteur est spammé parce qu'il a du trafic, ses résultats sont contestés parce qu'ils font référence.

    Enfin l'idée de version Alpha préliminaire quand un grand oncurrent prend un malin plaisir à laisser les versions commerciales de ses produits en version bêta pendant des lustres a un côté un peu clin d'oeil, non?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site