> > LSF Interactive : Un livre Blanc sur le référencement

LSF Interactive : Un livre Blanc sur le référencement


Notez cet article

Livre blanc referencementLa société LSF Interactive met en ligne ce matin un document pDF intityulé Livre Blanc de la création de site Web optimisé. Il tente, en 8 pages, de faire un point ce qu'il faut faire pour "penser référencement" lors de la création d'un site web.

Voici sa présentation, issue du site de LSF Intercative :

Pourquoi un Livre blanc ?

Le référencement naturel n'est malheureusement pas encore considéré, du moins en France, comme une étape indispensable de la conception d'un site. Même si les habitudes des entrepreneurs changent doucement à ce sujet. Aujourd'hui, les réflexions liées au référencement naturel proviennent plus souvent d'un mauvais positionnement face à sa concurrence que d'une vraie prise de conscience du potentiel de trafic et de chiffre d'affaires des moteurs de recherche.

C'est l'une des raison de l'existence de ce livre blanc de la création optimisée : fournir aux créateurs de sites et de commerces en ligne les premières clés leur permettant de concevoir et de mettre en place un site optimisé dès sa création. Parce que l'utilisation de bonnes méthodes de référencement au plus tôt permet de profiter, le plus vite possible, d'une audience gratuite et fortement qualifiée. Et parce que toute optimisation effectuée avant la sortie effective d'un site est un moyen d'économiser sur l'optimisation technique future de celui-ci.

Ce livre n'a bien entendu pas la prétention d'être une "bible" du référencement naturel et de présenter l'ensemble des méthodes permettant d'acquérir un trafic optimisé via les moteurs de recherche. Un simple livre blanc n'y suffirait pas, et les recommandations précises de référencement doivent de toute façon s'adapter au cas par cas...

Il se propose plutôt de fournir de bonnes bases, de bonnes méthodes, qui constituent les premiers pas d'une politique de référencement efficace.

Contenu du Livre blanc

Ce livre blanc se décompose en deux parties principales. Dans la première, vous découvrirez les astuces liées à l'optimisation sémantique d'un site, du choix de mots clés stratégiques à leur positionnement dans les pages. Dans la seconde partie, il sera question de choix techniques, liés à l'accessibilité du site et à sa bonne compréhension par les moteurs de recherche. C'est en combinant ces deux domaines d'optimisations que vous obtiendrez les meilleurs résultats sur Internet.

Bienvenue donc à ce nouveau document qui vient s'ajouter aux nombreux autres déjà disponibles sur le sujet. Mais, dans ce domaine, l'abondance est mère d'optimisation 🙂

Commentaires : 4
  1. Anonymous 13 février 2008 at 8 h 19 min

    Bonjour,

    Je m'attendais à quelque chose de plus complet : les sujets sont abordés trop succintement et l'organisation globale de l'information laisse à désirer. Ce livre ne sera pas une bible c'est certain (même si eux même n'en ont pas la prétention).

  2. Abondance 13 février 2008 at 9 h 06 min

    Bjr
    En meme temps, éccrire une bible en 8 pages, c'est pas simple (ou alors, il faut écrire très petit) =:-)
    Cordialement

  3. liondel 13 février 2008 at 15 h 34 min

    Il faut commencer petit pour finir grand. Je pense que ce feuillet de 8 pages est un début, pour initier les gens à la technique. Imaginer un cahier de 459 pages, le découragement des lecteurs et la difficulté de synthétiser l'information.
    Il y aura sûrement une suite... Plus approfondie.

  4. Eric Herschkorn 27 février 2008 at 17 h 28 min

    Est-il possible de diffuser ce document dans les forums que nous animons (Xing, Viadeo, Facebook) afin de faire profiter nos membres ?

    Je retourne lire ce document trés intéressant. Je confirme avoir été rebuté par des ouvrages complets.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site