Yahoo! vient d'annoncer un nouveau programme, baptisé Open Search Platform (son nom de code était jusqu'à maintenant "SearchMonkey") qui permet à un éditeur de site web de développer des "plug-ins" qui vont mettre en avant ses pages dans les résultats du moteur de recherche. L'éditeur d'un site web va, par exemple, proposer une image, des liens directs vers certaines zones du site, des avis d'utilisateurs, etc. Les internautes devront avoir accepté les plugs-in en question pour les voir s'afficher s'ils le désirent. En revanche, l'ajout d'informations de ce type n'aura aucun effet sur le positionnement (ranking) des résultats.

Voici par exemple comment un lien apparaît actuellement pour la requête "Higuma Japanese Restaurant" sur le moteur de Yahoo! :

Yahoo! Open Search before
Source : Yahoo!

Et voici à quoi pourrait ressembler ce lien auquel seraient rajoutées, au travers du programme Yahoo! Open Search, les données du site Yelp :

Yahoo! Open Search after
Source : Yahoo!

L'adresse de la plateforme Yahoo! Open Search propose un formulaire pour postuler au programme. Yahoo! indique qu'il vous recontactera par la suite pour vous tenir au courant des modalités de prise en compte et de création de ces "plug-ins" informatifs qui pourraient faire ressembler les pages de résultats de Yahoo! à une "recherche universelle à la sauce collaborative"...

http://tools.search.yahoo.com/newsearch/open.html

Source :
An Open Approach to Search (Yahoo!)

Articles connexes sur ce site :

- Yahoo! teste Del.icio.us dans ses pages de résultats (21 janvier 2008)
- Yahoo! intègre l'environnement Open Source Hadoop à son moteur de recherche (21 février 2008)
- Yahoo! améliore son moteur : Search Assist et recherche universelle (4 octobre 2007)
- Google mise sur l'universalité (18 mai 2007)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête open search...