> > Etude : Le marché des liens sponsorisés s'essouffle selon Comscore

Etude : Le marché des liens sponsorisés s'essouffle selon Comscore


Notez cet article

Comscore vient de publier une étude selon laquelle les clics sur les liens sponsorisés Adwords de Google auraient baissé entre décembre 2007 et janvier 2008, récession économique américaine oblige. Pour le premier mois de l'année, Google aurait enregistré 532 millions de clics, soit un chiffre comparable à celui de janvier 2007 mais en revanche en baisse de 12% par rapport à ceux enregistrés en septembre. La croissance annuelle de Google en termes de clics sur les liens sponsorisés serait passé de +37% en octobre à +27% en novembre et +12% en décembre... Cette étude a eu pour conséquence de faire baisser de 7% l'action Google à la bourse de New-York.

Selon l'IAB, la taille du marché publicitaire sur Internet serait de 21,1 milliards de $ aux Etats-Unis, en croissance de 25% depuis 2006. Une autre estimation du Kelsey Group donne le chiffre proche de 22,5 milliards de $ en 2007.

Commentaires : 4
  1. Paul 27 février 2008 at 8 h 53 min

    Que les acteurs du lien sponsorié se rassurent, ce tassement n'a rien de structurel. C'est un mouvement de contexte.

    Par ce à quoi on risque d'assister est un écrasement des marges pour ceux vendant des prestations de liens sponsorisés. La demande va augmenter ce qui va avoir pour effet d'augmenter le cout de chaque prosect. Dans le même temps l'offre augmente également ce qui va accroitre la concurrence et faire baisser les prix ou du moins les empêcher de monter.

    Ce marché à terme, ne sera plus aussi juteux qu'il l'est aujourd'hui et il est temps d'explorer de nouvelles voies.

    Bonne jounée les référenceurs.

  2. Anonymous 29 février 2008 at 12 h 51 min

    J'avais aussi lu que c'était parce que AdSense avait changé la zone cliquable, maintenant seuls les hyperliens sont cliquables alors qu'avant c'était la zone AdSense entière ce qui aurait entrainé la baisse des clics accidentels semble t'il...

  3. Anonymous 7 mars 2008 at 18 h 25 min

    "Anonyme" a raison, c'est du au changement de zone cliquable sur Adsense. Du coup le CTR baisse mais le traffic est beaucoup plus qualifié et les annonceurs obtiennent du coup de meilleurs taux de conversion. De ce fait, une hausse des enchères est à prévoir (le CPA ayant soudainement baissé).

    Google espère que cela compensera la baisse de clics, et entraînera par ailleurs une meilleure satisfaction pour l'utilisateur.

    Je pense que ce marché va devenir plus juteux, contrairement à ce que Paul dit

  4. manu 8 mars 2008 at 16 h 44 min

    Adsense n'est plus la solution pour rentabiliser un site, les internautes se sont habitués a parcourir le web sans y voir les liens sponsorisés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site