> > Comparatif moteurs : Google devant, Orange en progrès, Ask.com stable

Comparatif moteurs : Google devant, Orange en progrès, Ask.com stable


Notez cet article

Jean Véronis propose ponctuellement sur son blog "Technologies du langage", un comparatif des moteurs de recherche effectué par ses étudiants. Ce mois-ci, c'est Google, Orange et Ask.com qu sont passés au peigne fin. La méthodologie utilisée est expliquée sur le blog : 75 utilisateurs (étudiants) ont posé chacun 20 requêtes qu'ils choisissaient librement dans 10 thèmes proposés de façon aléatoire (2 requêtes par thème, 1500 requêtes au total). L'étude a été réalisée les 19 et 20 mars.

Les résultats sont les suivants : Google est en tête avec une très légère progression par rapport aux tests précédents, la surprise venant d'Orange (avec son nouveau site Le Moteur) qui semble avoir progressé de façon spectaculaire. Ask est au même niveau qu'Orange. A noter que le test a également étudié la présence de l'encyclopédie Wikipedia dans le spages de résultats d eces moteurs. Si Google semble avoir revu ce phénomène à la baisse, il n'en est pas de même de Ask. C'est presque un tiers des requêtes qui renvoient systématiquement à Wikipedia en premier lien (32,5%). Orange est plus modéré en la matière avec seulement 18,6%.

Comparatif Moteurs
Source de l'image : Technologies du Langage

http://aixtal.blogspot.com/2008/04/moteurs-google-orange-et-ask.html

Source :
Abondance

Articles connexes sur ce site :

- Le Moteur de recherche par Orange (27 novembre 2007)
- Voila plus pertinent depuis un an... (13 avril 2007)
- Comparatif des moteurs majeurs : Yahoo! égale Google ! (27 février 2006)
- Google et Yahoo! aiment Wikipédia
(27 novembre 2007)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête jean veronis...

1 commentaire
  1. MaxXxbox 15 avril 2008 at 9 h 23 min

    résultats, attendus, mais pour ma part les liens vers Wikipédia, ne me gênent pas, au contraire s'il n'y a pas que des liens vers wiki, en avoir un ou deux c'est plutôt bien je trouve non ?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site