Microsoft a, semble-t-il, abandonné (tout du moins provisoirement) l'idée de racheter 100% de la société Yahoo!. Cependant, la firme de Redmond serait toujours en discussions et en négociations avec son concurrent pour des transactions plus "simples" et moins complètes, dans le cadre d'un accord entre les deux sociétés.

Beaucoup d'observateurs semblent s'accorder sur le fait que Microsoft pourrait être fortement intéressé par la technologie de recherche de Yahoo!, baptisée YST (Yahoo! Search Technology) et basée sur celle d'Inktomi, mâtinée d'Altavista, deux sociétés rachetées il y a de nombreuses années de cela. La plateforme de liens sponsorisés publicitaires (Yahoo! Search Marketing) pourrait également faire partie de la corbeille de la mariée (qui n'a pas encore dit "oui") afin d'éviter à tout prix tout accord possible avec Google...

Cet accord Microsoft/Yahoo! pourrait s'accompagner d'une prise de participation minoritaire de Microsoft dans l'actionnariat de Yahoo!, après une scission des actifs asiatiques de ce dernier. Cela permettrait à Microsoft de continuer à développer son activité de "search", sa technologie propre ayant aujourd'hui du mal à décoller face aux autres moteurs de recherche, et à renforcer son emprise sur les marchés publicitaires. Quelle sera, suite à cette proposition, la réaction de Jerry Yang et du milliardaire Carl Icahn, qui a dernièrement tenté de mener une action pour remplacer le conseil d'administration de Yahoo! afin de faciliter les transactions avec Microsoft ?

Pour l'instant, aucun des acteurs de cette rumeur n'ont souhaité commenter ces informations, mais il y a de fortes chances pour qu'on en sache plus assez rapidement... De plus, suite à ces discussions, la dernière rumeur qui courait sur les fils de la Grande Toile serait un éventuel prochain rachat de Facebook par Microsoft... Bref, on attendra donc, comme d'habitude, le prochain épisode de cette saga...

MicroHoo
Source de l'image : AFP

http://www.microsoft.com/
http://www.yahoo.com/

Source(s) :
Microsoft plan for Yahoo involves buying search -source (Reuters)

Articles connexes sur ce site :

- Microsoft renonce à Yahoo! (5 mai 2008)
- Yahoo!/Microsoft : ultimatum terminé et partenariat Yahoo!/Cnet (28 avril 2008)
- Fusion Yahoo! - Microsoft : Google, AOL et NewsCorp entrent dans la danse... (26 février 2008)
- Yahoo! refuse l'ultimatum de Microsoft (8 avril 2008)
- Microsoft s'impatiente et donne un ultimatum de 3 semaines à Yahoo! (7 avril 2008)
- Yahoo! - Microsoft : les discussions continuent... (18 mars 2008)
- Yahoo! continue sa réflexion et discute avec News Corp (18 février 2008)
- Yahoo! rejette l'offre de Microsoft (11 février 2008)
- La Guerre des Trois n'aura pas lieu ! (12 février 2008)
- OPA de Microsoft sur Yahoo! : Google joue la montre (5 février 2008)
- Microsoft veut racheter Yahoo! pour 44,6 milliards de $ (1er février 2008)
- Une alliance Microsoft-Yahoo! pour contrer Google ? (4 mai 2006)
- AOL, Google, Microsoft : ça se discute... (19 décembre 2005)
- Microsoft veut 30% du marché des moteurs de recherche et 40% de celui de la publicité d'ici cinq ans (20 novembre 2007)
- Rumeurs d'entente entre Microsoft et Yahoo! pour contrer Google (7 mai 2007)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête microsoft yahoo...