> > Etude > La recherche documentaire chez les jeunes

Etude > La recherche documentaire chez les jeunes


Notez cet article

Une étude intéressante vient d'être publiée sur le Web au sujet des moteurs de recherche, proposée par ASBL Edudoc et le Conseil inter-universitaire francophone (CIUF) qui ont demandé à 1 865 jeunes utilisateurs du Web d'effectuer des recherche documentaires et informationnelles. Note moyenne reçue par nos documentalistes en herbe : 7,67 sur 20 !

Et le fait d'avoir une connexion Internet à domicile n'aide en rien les étudiants à être plus performants dans leurs investigations, bien au contraire. Un travail similaire sur les étudiants canadiens avait, il y a quelques temps, révélé une moyenne de 8,97. Pas top non plus...

Identification, vérification et choix des sources, recherche de supports additionnels (bibliothèques, bases de données documentaires), syntaxe d'interrogation, tous ces concepts semblent totalement occultés, à tel point que certains indiquent même préférer la télévision aux livres pour trouver leurs informations. On croit rêver... Bref, un sujet de réflexion intéressant et important, voire capital, pour l'avenir de nos chères têtes blondes et une vraie nécessité d'enseigner les bases de la recherche et du traitement d'information sur le Web...

Commentaires : 4
  1. Thomas 29 mai 2008 at 15 h 12 min

    Je ne suis pas surpris; meme les étudiants (Licence) que nous recevons sont désarmés dès que google ne propose pas ce qu'ils recherchent dans les 3 1ers résultats.
    Un peu comme s'ils pensaient que lire un livre se résumait à en lire le titre...

  2. pinte 29 mai 2008 at 19 h 00 min

    Cette etude avait déjà été déposée sur le blog de la culture informationnelle: veillepedagogique.blog.lemonde.fr qui traite de cette problématique depuis 3 ans avec des travaux menés sur des blogs et mettant en avant des habiletes informationnelles en dehors du moteur Google.
    Toute une veille peut être retrouvée sur le sujet dans ce blog.

  3. Denis 31 mai 2008 at 17 h 56 min

    J'ai prolongé quelque peu le propos.
    sur Brionne27.

  4. humanisme-citoyen 6 juin 2008 at 22 h 58 min

    "recherche de supports additionnels (bibliothèques, bases de données documentaires)"
    "certains indiquent même préférer la télévision aux livres"

    Ces points ne sont pas contradictoires: Internet contient de nombreux documents (y compris sur Google Books, Gallica...) qui sont les mêmes que sur papier. Par ailleus, beaucoup ignorent que leur université ou bibliothèque leur donne aussi accès à la version électronique (payante) des revues scientifiques (problème d'information).

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site