> > Google Trends explore le trafic des sites web

Google Trends explore le trafic des sites web


Notez cet article

Google vient d'annoncer une nouveauté qui risque de faire du bruit sur son outil Google Trends qui servait, jusqu'à présent, à obtenir des courbes de tendances sur le nombre de fois où un mot clé était saisi par les internautes sur le moteur de recherche de Google.

Il est maintenant possible de saisir des adresses de site web pour obtenir des informations sur le trafic de celui-ci, tout comme le proposent déjà des sociétés comme Alexa, Comscore ou Compete (Firefox travaille également sur un outil similaire, mais qui n'est pas encore disponible), avec des données parfois décevantes, notamment pour les sites européens.

Les résultats proposés par Google seront-ils de meilleure qualité ? Voici en tout cas les données affichées pour le site Abondance :

Google Trends pour abondance.com
 
Source de l'image : Abondance

Les informations, selon Google, viennent de sources diverses comme Google Analytics, la barre d'outils du moteur de recherche, et les données chiffrées ne sont visibles que lorsque vous êtes connecté grâce à votre compte Google.

Les sites web disposant d'un trafic trop faible ne sont cependant pas pris en compte, tout comme la recherche sur des sous-domaines (actu.abondance.com ou blog.abondance.com), ce qui est dommage. L'outil propose deux autres informations, "also visited" indique d'autres sites similaires que les internautes ont visité en plus de celui indiqué et "also searched for" pour les mots clés.

Tout comme sur la version "classique" de Google Trends, les différentes régions et pays du monde sont indiqués en termes de source de trafic. Remarquons également qu'il n'existe aucun moyen de demander à Google de ne pas voir son site apparaître dans cet outil... Une option dans les "Webmaster Tools" à cet effet aurait pourtant été de bon aloi...

Enfin, il est possible de comparer le trafic de deux sites web en tapant leurs adresses séparées par une virgule. Exemple pour deux sites sportifs :

Google Trends pour Lequipe.fr et Eurosport.fr
 
Source de l'image : Abondance

A noter enfin qu'une recherche de trafic sur Google.com, Picasa, YouTube ou Blogger, tous sites propriétés de Google, ne renvoie aucun résultat, ce qui est assez étrange...

http://trends.google.com/websites

Source(s) :
A new layer to Google Trends (Google)

Articles connexes sur ce site :

- Nouvelle version pour Google Trends (11 juin 2008)
- Google Trends est mis à jour tous les jours (25 septembre 2007)
- Nouveaux produits et services Google : Co-op, Desktop 4, Notebook et Trends (12 mai 2006)
- L'air du temps se réchauffe chez Google (23 mai 2007)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google trends...

Commentaires : 3
  1. 2fik© 25 juin 2008 at 13 h 14 min

    Dans l'aide de Google Trends, il est écrit :
    "The following types of websites may not appear in the tool: (...) Websites that don't wish to be indexed by Google and have indicated their preference through a robots.txt exclusion file"

    Autant dire que si on ne veux pas que nos données soit divulguées sur Google Trends, il faut interdire à Google l'accès au site... Très malin !

  2. Anonymous 1 juillet 2008 at 8 h 42 min

    Oui je n'aime pas du tout ce genre de procédé ! C'est entrer dans des données presque confidentielles là...

  3. Nico 5 août 2008 at 16 h 02 min

    je suis un peu neuneu mais pouvez me dire quelle est l'échelle des ordonnées?

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site