> > Plus d'infos sur l'accord entre Yahoo! et Google

Plus d'infos sur l'accord entre Yahoo! et Google


Notez cet article

En juin dernier, en pleine tempête sur un éventuel rachat de Yahoo! par Microsoft, la firme de Jerry Yang faisait état d'un deal publicitaire passé avec Google sur la mise en place des liens sponsorisés Adwords de ce dernier dans les pages du portail en Amérique du nord.

Les deux sociétés ont donné, vendredi, plus d'informations sur la teneur du contrat qui lie aujourd'hui les deux parties dans le cadre d'un échange avec l'US Securities and Exchange Commission, même si les données financières qui sous-tendent cet accord restent aujourd'hui encore secrètes. Le contrat est donc signé pour 10 ans et indique que les liens sponsorisés de Google s'afficheront sur les pages de résultats des versions américaine et canadienne du moteur de recherche de Yahoo!. Yahoo! pourra également afficher des liens contextuels de Google (Adsense) sur certains de ses sites et sur son réseau d'affiliés. Le tout devrait ainsi rapporter 800 millions de $ à Yahoo! chaque année.

L'inconnu reste sur le fait que cette association créée un quasi-monopole de fait dans ce pays, soit en tout 90% du marché américain pour les deux acteurs, situation que certains concurrents (comme Microsoft) pourraient utiliser pour combattre cet accord en vertu de lois anti-trust. Cependant, le contrat signé entre Yahoo! et Google est "non exclusif" et Yahoo! peut donc se tourner vers d'autres partenaires pour afficher ses publicités dans ses pages.

Enfin, les deux sociétés ont également signé des accords de partenariat et d'échanges dans d'autres domaines comme les messageries instantanées.

Larry page, Jerry Yang, Sergey Brin
 
Jerry Yan (Yahoo!) Larry Page et Sergey Brin (Google) en pleine discussion. Source de l'image : Marketing Pilgrim

http://www.sec.gov/Archives/edgar/data/1011006/ 000089161808000399/f42710exv10w19.htm

Source(s) :
Google, Yahoo partially disclose terms of ad pact (Reuters)

Articles connexes sur ce site :

- Yahoo! signe avec Google pour 4 ans (13 juin 2008)
- Les dessous de l'affaire Yahoo!-Microsoft-Google... (16 juin 2008)
- OPA de Microsoft sur Yahoo! : Google joue la montre (5 février 2008)
- Fusion Yahoo! - Microsoft : Google, AOL et NewsCorp entrent dans la danse... (10 avril 2008)
- Une alliance Microsoft-Yahoo! pour contrer Google ? (4 mai 2006)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête Yahoo! Google...

1 commentaire
  1. Loric 12 août 2008 at 6 h 38 min

    Est-ce cet accord sera étendu en Europe et en particulier en France ? Personnellement j'espère que oui car la plateforme proposée par Yahoo pour gérer les liens sponsorisés est très très loin des possibilités offertes par celle de Google Adwords.

    Utilisant beaucoup les deux plateformes, on s'aperçoit que les Yahoo et Msn ont encore beaucoup de chemin à faire pour espérer rattraper un jour google. Et non je ne suis pas un employé de Google Adwords, je suis juste un utilisateur satisfait 🙂

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site