> > Google News sème un vent de panique à Wall Street

Google News sème un vent de panique à Wall Street


Notez cet article

Il arrive parfois que Google News indexe, en suivant par exemple un lien dans un article récent, une dépêche d'actualité datant de plusieurs années. Le phénomène est courant sur le site Abondance, par exemple.
Ce type de mésaventure a semé, la semaine dernière, une panique folle à Wall Street, suite à la publication sur Google News d'un article du Chicago ribune, repris par le site Florida Sun Sentinel, datant de 2002 (l'article n'était cependant pas daté sur la page web disponible en ligne) et relatant la possible faillite de la compagnie aérienne United Airlines. Il n'en a pas fallu plus pour que la société, toujours vivante 6 ans après, perde plus des deux tiers de sa valeur en bourse dans les heures qui suivent...
Tribune, propriétaire du journal en question, a enlevé l'article du site afin d'apaiser les tensions et estime maintenant que cet incident est dû à Google et à l'incapacité de ses robots à distinguer une info ancienne d'une nouvelle. C'est oublier un peu vite que :
- La moindre des choses aurait été de dater l'article paru.
- Une info, sur le Web, ça ne se prend pas pour argent comptant. On oublie parfois un peu trop vite que, sur les réseaux comme ailleurs, les données doivent être vérifiées et recoupées avant d'être validées. Une bonne occasion de se le rappeler...

Logo Sun Sentinel
 
Source de l'image : Sun Sentinel

http://www.sun-sentinel.com/

Source(s) :
Old news report jolts United Airlines' stock (Sun Sentinel)
Tribune Says Confusion Over 2002 Article Started with Google Search Agent
(Tribune)

Articles connexes sur ce site :

- Google News rapporte 100 millions de $ par an (31 juillet 2008)
- Google News : mythes et réalités (4 avril 2008)
- Google veut exhumer les vieux journaux (9 septembre 2008)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google news...
Toutes les pages du Web pour la requête google news...

Commentaires : 3
  1. Anonymous 16 septembre 2008 at 15 h 16 min

    Alors là c'est magnifique !
    Le contenu est le noyau dur du web et du référencement… C’est un fait les sites d’actus ne relatent pas de vrai actus, les informations en ligne sont trop souvent fausses ou incomplète. On pourrait penser que les traders possèdent de meilleures sources pour leurs investigations… mais non.
    Je suis mort de rire…

  2. Miss Tics 17 septembre 2008 at 7 h 23 min

    Qui plus est, Google n'est qu'un robot qui indexe, ce n'est pas une source d'information, ce n'est qu'un outil, il ne faut pas confondre ! 😉

  3. Zéfling 18 septembre 2008 at 14 h 27 min

    Je rejetterais surtout là faut au fait que l'article ne soit pas daté. Comment le bot est sensé savoir que l'article date de 2002 si il n'y a rien pour le lui dire.

    Après, l'information sur le net... Il n'y a qu'à voir ceux qui prennent l'info directe sur Wikipédia sans se poser de question (par fois la page de discussion liée en dit beaucoup sur le doute de l'information, mais qui va la lire ?)

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site