> > 123People, un moteur de personnes qui pose quelques questions...

123People, un moteur de personnes qui pose quelques questions...


123People, un moteur de personnes qui pose quelques questions...
5 (100%) 1 vote

Le moteur 123People.com est un outil d'origine européenne (ses concepteurs sont basés en Autriche) qui permet de trouver des informations sur des personnes qui ont "laissé des traces" sur Internet : adresse e-mail, photos, vidéos, numéro de téléphone, informations issues de réseaux sociaux (MySpace, Twitter, Facebook, Wikipedia et autres), etc.

Le moteur "renifle" toutes les données portant sur une personne, le contenu ou les articles qui lui ont été éventuellement consacrés, et les rassemble sous une même interface. Bref, un profil complet de l'internaute ainsi que de son "e-réputation"... D'autres outils, comme Spock, avaient également tracé la voie dans ce sens par le passé.

123People a beau dire que toutes les données ainsi collectées sont publiques et disponibles librement sur la Toile, les protecteurs des données privées, déjà mises à mal au quotidien sur les réseaux, vont adorer... D'autant plus qu'il ne semble pas exister de possibilité d'exclure de l'affichage telle ou telle information proposée par le site...

Voici ce que l'outil donne sur mon nom, c'est effectivement étonnant, j'ai même découvert des pages web parlant de moi que je ne connaissais pas (même si je ne passe pas mes journées à traquer ce que l'on dit de moi sur le Web..)... :

123People
 
Source de l'image : Abondance

Plus d'infos :
http://www.123people.com/

Source(s) :
Abondance (Yahoo!)

Articles connexes sur ce site :
- Spock traque votre profil sur le Web (9 août 2008)
- Un outil pour généalogistes américains... (25 avril 2007)
- Google profile ses utilisateurs (17 décembre 2007)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête profil...
Toutes les pages du Web pour la requête profil...

Commentaires : 5
  1. Gautier ( cadre ) 28 octobre 2008 at 17 h 45 min

    Intéressant même si cela soulève quelques questions. (Pour ma part il y avait des liens un peu partout pour supprimer des résultats et un bouton en dessous le nuage de tags pour "protéger mes infos personnelles"). En attendant, je ne sais pas si je prends trop de risques à considérer qu'un prochain Google se trouve dans ce projet ou dans un projet similaire...

  2. Anonymous 28 octobre 2008 at 21 h 51 min

    Je suis plutôt déçu pour la majorité des tests que j'ai fait avec des personnes de mon entourage, j'en ai trouvé beaucoup moins qu'avec une recherche manuelle sur Google en connaissant quelques infos sur les personnes. Quelqu'un d'un peu malin trouvera beaucoup plus de traces laissées par une autre personne... Avis aux libres penseurs...

  3. Raphyslash 29 octobre 2008 at 7 h 19 min

    Pareil pour moi, j'ai trouvé beaucoup plus de choses via google. Je pense que le problème se pose surtout pour les non-habitués du web, qui vont utiliser le même pseudo sur chaque forum, leur adresse, etc etc... Je suis sûr que ça a déjà du briser de nombreux couples ces petites recherches google !

  4. Cédric 2 novembre 2008 at 17 h 09 min

    Idem, plus de résultats avec Google. Sur mon nom et prénom, 123people donne 2 pages de résultats où il n'y rien de spectaculaire. Par contre avec Google, c'est une autre histoire, des infos il y en a pas mal sur moi, même trop !

  5. Anonymous 18 mars 2009 at 14 h 18 min

    Bonjour.

    En ce qui me concerne, la recherche via cet outil a sorti tout un tas de choses et notamment des photos... qui ne correspondaient pas à moi.
    C'est dur de voir qu'un tel ouil présente une photo dans la rubrique: Image de Monsieur X et que ces images... n'ont RIEN a voir avec monsieur X. Enorme!

    Et je ne vous parle même pas des autres fausses informations... .
    J'ai écrit à ce sujet au service adéquat de 123people et... comme unique réponse j'ai eu (en quelques mots): "Ben... c'est ce que le moteur trouve vous concernant.On ne peut rien y faire."

    Re-ENORME!

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site