> > Des pubs dans Google Suggest ??

Des pubs dans Google Suggest ??


Notez cet article

J'avoue que, quand j'ai lu ça la première fois, j'ai cru à une plaisanterie et à un montage Photoshop amusant pour la fin de l'année...

Et puis, en cherchant un peu plus, j'ai vu que d'autres sources pertinentes comme Search Engine Land ou Blogoscoped, entre autres, signalaient également l'info.

Et oui, Google testerait actuellement l'affichage de publicités dans ses "Suggests", suggestions de mots clés proposées automatiquement dans un menu déroulant au fur et à mesure de la saisie d'une requête dans le formulaire de recherche, fonctionnalité proposée par défaut sur le moteur depuis la fin de l'été. Des publicités contextuelles parfois en début de liste, mais également parfois à la fin. Difficile, cependant, de faire quelque chose de plus intrusif...

Incroyable... Bien sûr, il ne s'agit que d'un test sur quelques utilisateurs d'outre-Atlantique, mais quand même. Je suis persuadé que jamais, au grand jamais, Google ne se serait permis ce type de test il y a un ou deux ans. Google subirait-il la pression de ses actionnaires en prévision d'une année 2009 difficile ? Une donnée à mettre en corrélation avec un récent sondage qui indique que "Google ne fait plus partie de la liste des vingt sociétés américaines en lesquelles les Américains ont le plus confiance" et que le célèbre moteur de recherche devrait méditer pour 2009 selon moi...

Les temps changent et la notion d'"expérience utilisateur" aussi, semble-t-il. Et dire que Sergey Brin et Larry Page, lors du lancement du moteur, avaient juré leurs grands Dieux que jamais il n'y aurait de publicité dans les pages de leur "bébé". O tempora, O mores, comme dirait Triple-patte... 🙂


Source de l'image : Search Engine Land

Commentaires : 5
  1. Création entreprise 23 décembre 2008 at 10 h 37 min

    Bientôt la recherche universelle ce sera soit des liens sponsorisés, soit des documents multimédia que seules les grosses boîtes pourront produire.

    La philosophie de Google c'était "Rendre l'information pertinente et disponible pour tous"... et finalement Google propose dans ses résultats de la pâte à temps de cerveau disponible ?

    On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ??? 🙂

    Gautier

  2. Cécile 29 décembre 2008 at 13 h 16 min

    Non mais ces traitres de Google... eux qui, comme tout le monde sait, ne travaillaient QUE pour le bien être de l'humanité... sans aucun autre objectif que de rendre l'information disponible à tous...Oh les vilains !
    Sans blague...Pas de fausse naïveté : choisir et trier l'information pour le compte de quelqu'un (les internautes) c'est DEJA le guider vers des choix dont il n'est plus tout à fait maitre. Viendrait-on de découvrir que les recherches sur Internet ne font pas exception dans le monde de l'information ? Les bonnes sources d'informations sont des sources multiples.
    A bon entendeur...

  3. D.VDA 2 janvier 2009 at 14 h 16 min

    Allez hop, un ordi sous Chrome et un téléphone sou Android pour 2009 ! 😉

  4. E-business blogger 9 janvier 2009 at 14 h 27 min

    Bah, vous êtes bien durs, déjà que les temps le sont... mais attention je ne suis pas non plus près à accepter et avaler n'importe quoi de leur part, seulement cela me semble ici assez fidèle et en cohérence avec le reste, en tout cas visuellement on voit bien qu'il s'agit d'un lien sponsorisé... et comme de toute façon la plupart des recherches ont une finalité ou un objet commercial... J'imagine par contre que ça doit quand même faire encore un peu grimper le prix de l'enchère !
    Le lien eut-il été à la fin de la liste que l'impression d'intrusion aurait été moins vive ?
    Mais à voir les réactions, même peu nombreuses, ceux qui en ont fait part ont du carrément s'étouffer en découvrant des adwords dans leur gmail, en relation avec leur contenu, scandale, la machine m'a lu !

  5. bastien 15 janvier 2009 at 9 h 03 min

    Je suis assez d'accord avec E-business blogger, C'est plutôt logique et le caractère publicitaire est assez marqué,et bien distinct du résultat de la suggestion "non commerciale" (que dire, des publi-rédactionnels, des séries de photos flicR et j'en passe...pour le coup complêtement opaque ou nageant dans les eaux troubles du conflit d'intérêts des nouveaux auto-entrepreneurs...anciens vertueux et indépendants bloggeurs qui il n'y a encore pas si longtemps criaient dans leur écrasante majorité au scandale contre toutes formes d'influence marketing et de récupération commerciale de leur production purement altruiste.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site