> > Recherche universelle : Google ajoute les blogs

Recherche universelle : Google ajoute les blogs


Notez cet article

Depuis que Google a pris la décision de mixer, dans un élan de "recherche universelle", des résultats émanant de plusieurs sources dans ses SERPs (Search Engine Result Pages), on avait pris l'habitude de voir fleurir l'actualité, les images, les vidéos, les programmes de cinéma ou Google Maps dans les résultats renvoyés sur une requête donnée.

Ce sont maintenant les blogs qui font leur apparition en bas de page sous la forme du message "Messages blog sur [mot clé]" suivi par trois liens émanant de la blogosphère.

Une requête sur l'expression "crise financière" est significative des pages de résultats actuelles de Google qui commencent à virer "arbre de Noël". En même temps, c'est raccord avec la période... 🙂

Recherche Universelle Google
Source de l'image : Abondance

Plus d'infos :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=crise+financiere

Source(s) :
Référencement de blog : nouvelle présentation des blogs dans les résultats (Recherche universelle)

Articles connexes sur ce site :
- Google mise sur l'universalité (18 mai 2007)
- Microsoft s'intéresse aussi à la recherche universelle (25 mai 2007)
- Yahoo! améliore son moteur : Search Assist et recherche universelle (4 octobre 2007)
- Yahoo! étend ses "glue pages" aux Etats-Unis (21 novembre 2008)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête recherche universelle...
Toutes les pages du Web pour la requête recherche universelle...

Commentaires : 5
  1. Création d'entreprise 23 décembre 2008 at 10 h 47 min

    Est-ce que cela veut dire qu'à terme, un blog n'aura aucune chance d'être en haut des pages de résultats... parce qu'il utilise un système de blog ?

    J'appelle cela de la discrimination ! C'est une honte pour la diversité de l'Internet mondial !

    Puisque c'est ça je retourne à Altavista.com !

    :-))

  2. e.vision 27 décembre 2008 at 7 h 24 min

    Pas si le terme "blog" est contenu dans la requête, je pense.
    Je vois ce que tu veux dire : bonjour la "recherche universelle", c'est plutôt une "retention d'information" !

    Mais en y pensant bien, et en forçant le trait par une analogie : c'est comme les maladies, si elles touchent une grosse population, elles sont "rubriquées/sous-rubriquées" pour mettre au point des traitements (en volume) plus ciblés. Si ça concerne peu de monde, c'est une maladie orpheline (elle se fait à peine "un nom") avec son lot de délaissements des patients par les labos car trop peu de volume...

    C'est la rançon du succés d'être "sous-rubriqué" : ça veut dire que les blogs occupent un pan entier d'internet. Comme "images", "vidéos"...
    On le voit bien dans cette excellente capture d'écran expliquée de google (mais les explications en rajoutent un peu trop dans le look "arbre de noel" mentionné;-) : tout va très vite, et il va falloir ranger de plus en plus l'info...

    Mais, pour avoir découvert (en cherchant depuis qq semaines) un manque bizarre dans les SERPs Google, je pense qu'il y a aussi une autre raison importante et que j'ai déjà exposée ailleurs : pourquoi la "date de fraicheur" d'un mot ou expression n'est pas proposée par défaut dans la page de requêtes par défaut ? Je parle de la recherche "universelle", pas en "avancée". Et donc pourquoi des dates ne sont pas toujours visibles dans les Serps "universels" ?
    Parce que sinon, tout s'écroule pour Google (et tous les intervenants de ce joyeux marché) ! Les liens des premières pages n'indexeraient que les sites souvent mis à jour (tous les jours par ex., mais indexés par Google que tous les 3 jours au mieux, sauf pour les gros leaders de l'info). Instinctivement, les internautes ne visiteraient plus que les sites "récents", délaissant les infos ou les trucs pratiques "vieux" de 3 mois voire de 3 ans mais souvent utiles... Ruinant du même coup le fameux algorithme de son Page-Rank et donc sa "pertinence".

    Résultat : s'en serait fini des avantages de "l'immense" base indexée de Google et celui-ci devrait devenir un méta-moteur/annuaire, réduit à devoir absolument rafraîchir sa base de plus en plus souvent... toutes les heures !! Un boulot nettement moins rentable que ses robots-spiders actuels !

    Je pense qu'il contourne ce problème (pour le moins crucial si c'en est un !) en proposant de plus en plus de services pour webmasters ou internautes (archivage documentaire à extraits gratuits mais contenus complets en DRM,...) et en se diversifiant à tour de bras (rachats/acquisitions). Jusqu'à obtenir une telle hégémonie sur le marché, qu'il pourra alors se permettre de ne proposer sur sa page que des "liens commerciaux" (adwords/adsense), cédant la place à un ou des concurrent(s) qui s'occuperont de la fraicheur de l'info avec des annuaires spécialisés ou des méta-moteurs. Là ce sera bien plus que qq dizièmes de secondes pour obtenir les résultats, mais ce seront des résultats "temps réels" ! Pas un "vieil" index dans lequel il puise en vrac tranquillement...;-).

    Qui n'a jamais été un peu "irrité" de découvrir qu'un lien Google mène à une page bien présente voire bien référencée, mais obsolète, vieille d'au moins 2 ou 3 ans, non-datée ou comportant au mieux (le pire) une date et heure provenant d'un script .js qui extrait la date... de notre propre ordinateur ! Faussant donc parfois la pertinence même de l'information ?

    Les blogs, par leur type de gestion CMS via serveur n'ont heureusement pas ce problème de date/heure, mais par exemple, en ce qui concerne ta spécialité et le conseil à la création d'entreprise, de nombreuses dispositions légales, statutaires et fiscales seront modifiées dans qq jours... au 1er Janvier 2009... Quid des résultats pour un internaute lambda (maintenant ou dans qq mois) vers des sites bien indexés, certes utiles, mais à peine mis à jour (bonjour le "conseil" si ça démarre déjà mal dans le choix du statut;-).

    Ai-je lancé un autre bon sujet ou bien je déconne complet en prospective (je n'ai pas tout relu) ?
    Pour répondre plus précisément à ton problème : la solution est peut-être de créer un site internet "couplé" à ton blog, en évitant le duplicate-content par un contenu identique mais non daté par exemple... En somme, la même recette qu'ont appliqué de nombreux sites en créant un ou des blogs pour faire monter leur rang !
    Avez-vous bien (toi et tous) lu tout ça jusqu'au bout ? Voulez-vous en savoir plus sur certains aspects de notre "devenir" ? (visitez aussi le reste du site svp, même si tout n'est pas de 1ère fraîcheur 😉
    Et merci à toi d'avoir lancé ce sujet !

  3. e.vision 27 décembre 2008 at 8 h 32 min

    qq précisions :
    dans "avez-vous bien (toi et tous) lu tout ça jusqu'au bout ?" je voulais aussi poser humblement cette question à notre webmaster/modérateur. Il est sûrement plus expert en la matière et je sens qu'il risque de me dire "...meeeeuuuh ouiii bien sûr, on a déjà traité le sujet !" Et il va me coller tout plein de liens de posts vieux et datés (le comble!). Il est vrai que je n'ai pas bien consulté ce forum... mais c'est tellement l'abondance ici..;)

    Quant à "...voulez-vous en savoir plus sur certains aspects de notre "devenir" ?, j'espère que ceux qui suivront le lien précédent auront compris que ce n'était qu'un clin d'oeil sur un autre sujet proche, pour info, et que je ne souhaite pas passer pour un donneur de leçons sur ces "vastes" interrogations de l'Homme.
    En revanche, participer à un beau projet... sur et/ou à cause de (grâce à ,-( la crise..?

    Noyeux Joel et Bonne Fin d'année à tous ! (un abonné de longue date mais qui n'était jamais intervenu)

  4. adel 30 décembre 2008 at 17 h 12 min

    recherches sur googlePour ma part on peut ne pas considerer un blog comme un site web, le blog reste personnel et a mon avis ne peut surclasser un vraix site web car celui n'à pas été crée dans le but de faire de la concurrence. Le blog est un outil facile d'utilisation pour les personnes qui ne connaissent rien a la creation internet, mais c'est aussi un outil tres puissant pour diffuser des actualités ou des point de vue.

  5. Toulouse escort girls 7 mars 2013 at 4 h 31 min

    Cette galerie à ses défauts mais reste une alternative super intéressante à coté de plugin bouffant énormément de ressource 😉 Bonne continuation

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site