> > Google : la limite entre pub et search plus aussi étanche qu'avant ?

Google : la limite entre pub et search plus aussi étanche qu'avant ?


Notez cet article

On me pose souvent cette question, immuable, dans les conférences ou formations dont je m'occupe : "Est-ce que le fait d'être un client AdWords influe sur les résultats organiques (naturels) de Google ?". Et, jusqu'à maintenant, ma réponse était toute aussi immuable : "non, les deux domaines sont cloisonnés, et le fait d'être un très bon client en publicité chez Google ne vous aidera pas à mieux positionner votre site dans les résultats naturels. D'ailleurs, le jour où Google fera ça, il signera sa perte, et il en est bien conscient...".

Logique, après tout... Et pourtant... Depuis quelques semaines, plusieurs témoignages concordant, venant de sources différentes, sont arrivées à mes oreilles. Ces éditeurs de sites web avec qui j'ai discuté ou échangé par mail, racontent tous la même histoire : ils ont tous connu une perte brutale de trafic "naturel" suite à l'arrêt de campagne publicitaires Adwords...

En fait, il semblerait que, pour chacun d'entre eux, leur site ait connu de fortes pertes en termes de positionnement naturel sur de nombreux mots clés à partir du moment où ils avaient terminé leurs campagnes Adwords chez Google. Du coup, si le trafic "publicitaire" s'éteignait rapidement, de façon logique, le trafic naturel suivait la même courbe descendante pendant plusieurs semaines... Et puis, au bout d'un certain temps (souvent un mois jour pour jour), le site revenait à ses positions initiales, et le trafic naturel à ses statistiques habituelles.

Ce phénomène est assez étonnant et je n'y aurait pas plus porté attention que cela s'il ne s'était renouvellé à plusieurs reprises ces derniers temps, chez des annonceurs qui, a priori, ne se connaissent absolument pas (il s'agit de clients Adwords "moyens" ou "gros"). Y aurait-il corrélation entre positionnement publicitaire et positionnement naturel chez Google ? Est-ce une coïncidence étrange ? Ou un bug du moteur de recherche ? Faut-il faire appel à Fox Mulder et Dana Scully ? 🙂

Je doute fort qu'une manipulation de ce type ait pu être ourdie par Google mais j'avoue me perdre en conjectures sur d'éventuelles raisons et explications valables pour expliquer tout cela...

Et vous, de votre côté, avez-vous déjà observé ce phénomène ? Merci de vos éventuels témoignages.

Source de la photo : Liberation

Commentaires : 57
  1. Dan 20 janvier 2009 at 18 h 49 min

    Bonsoir,
    cela me parait gros aussi et je pensais comme toi (vous 😉 ) qu'il n'y avait aucune relation jusqu'ici. Je vais mettre mes espions sur le coup 😀 pour tirer ça au clair.

  2. vincent 20 janvier 2009 at 19 h 05 min

    Marrant il y a deux jours un ami m'annonçait qu'une grosse société avait prévu dans on budget un montant conséquent pour justement avoir des adwords mais aussi être bien classé naturellement...

  3. Abondance 20 janvier 2009 at 20 h 30 min

    Bonjour
    Oui, peut-être qu'elle avait simplement prévu deux budgets, un pour le SEO (réf naturel) et un pour le SEA (liens sponsorisés) 🙂
    Bien cordialement
    Olivier

  4. Aurélien Bardon 21 janvier 2009 at 1 h 00 min

    Bonjour,

    J'ai entendu aussi :

    "Mon référencement naturel s'est amélioré depuis que je fais du Adwords"

    Si on met cette affirmation en rapport avec :

    "Mon référencement naturel s'est détérioré depuis que j'ai arrêté Adwords"

    On peut poser les hypotheses suivantes :

    - Une augmentation du trafic sur un site peut entrainer une améliorer de son ref nat.

    - Une baisse du trafic sur un site peut entrainer une détérioration de son ref nat.

    En imaginant que Google arrive à obtenir des données liées au trafic ou au comportement des visiteurs cela pourrait tenir la route.

    Mais je n'y crois pas vraiment pour l'instant.

  5. Eryck 21 janvier 2009 at 7 h 46 min

    C'est vrai que cela parait incroyable, mais je confirme avoir observé très récemment ce phénomène, coup sur coup, chez deux clients qui s'avèrent être les seuls de nos clients à être clients en Adwords et qui venaient de suspendre leurs campagnes. Ce qui est très curieux et qui me fait penser qu'il y a quelquechose, c'est à chaque fois la même durée : pile un mois de date à date. Etonnant, n'est-ce pas ?

  6. Yann 22 janvier 2009 at 13 h 07 min

    Je confirme en effet avoir constaté le même phénomène. Le site sort en ref nat sur Yahoo! et Live, mais impossible de le trouver même sur des requêtes très ciblées(j'insiste, très ciblées:) dans Google. Avec une campagne Adwords asseez importante en cours.

  7. Abondance 22 janvier 2009 at 13 h 53 min

    > Avec une campagne Adwords asseez
    > importante en cours.

    Et le site était plus visible avant la campagne ?
    Merci pour cette précision.
    Cordialement

  8. Yann 22 janvier 2009 at 14 h 21 min

    En prenant l'hypothèse que l'algo de GG intègre désormais le niveau de trafic d'un site, on peut penser que des sites dont les trafics sont soutenus par du adwords peuvent connaitre un regain de positions ?

  9. Davide 22 janvier 2009 at 15 h 02 min

    Mais quel pourrait être le seuil pour établir le niveau de compte adwords?
    Ou mieux, quelle devrait être la taille de la campagne adwords qui démarre/arrête pour pouvoir évaluer un tel comportement résultat?
    Merci

  10. Googleman 22 janvier 2009 at 15 h 12 min

    Bonjour, en fait si ce n'est effectivement pas directement lié aux résultats, le système adwords peut éventuellement permettre un positionnement.
    Risqué, aléatoire et surtout onéreux, il suffit d'acheter des mots clés précis qui renvoient sur une page précise et uniquement dans les sites de contenu.
    Google prenant en compte tout le contenu y compris les publicité adsense, vous augmentez artificiellement vos backlinks et par conséquent lorsque vous arrêtez vos campagnes, ces liens disparaissent.

  11. David 22 janvier 2009 at 16 h 05 min

    Bonjour,

    comme d'autres personnes de ce post je m'occupe du SEO et SEM de de sites à fort trafic. Je n'ai jamais constaté de relation entre les deux. Même après une coupure récente d'une quinzaine de jours du SEM (période trop courte ?).

    En revanche, la relation volume de trafic / positionnement d'un site, évoqué par Aurélien me semble une piste intéressante et Google sait très bien estimer le trafic des sites, il suffit pour s'en convaincre de comparer l'audience de votre site avec les chiffres de Google Trend website.
    En ce qui concerne les sites de mes clients le trafic mesuré par Google en comparaison de l'outil maison est tout bonnement bluffant, nous sommes à peu de chose près dans le vrai.

    Une relation directe des adwords avec le SEO me semble trop simple, peu probable mais l'étanchéité indirecte, liée aux conséquences d'un fort trafic (backlinks, fil rss, trafic, citations...) dirons nous, elle, est plus probable..

    A suivre..

    David

  12. Abondance 22 janvier 2009 at 17 h 39 min

    > Google prenant en compte tout le
    > contenu y compris les publicité
    >adsense

    Euh, Google ne lit pas le contenu des pubs adsense puisque ce sont des scripts Javascript...
    Cordialement
    Olivier

  13. Oscar 22 janvier 2009 at 19 h 14 min

    Je pense aussi qu'une variation significante de trafic peut très bien être détectée par Google (voir si ces sites utilisent tous Analytics, mais Google a aussi d'autres moyens e.g; toolbar, comptes d'utilisateur, stats affichage des adsense, voire cookies ??, etc) et que celle-ci influe sur le positionnement. Le délai de 1 mois est intéressant en tout cas, je vais surveiller !
    En conclusion ce n'est probablement pas voulu directement par Google, mais un effet indirect qui peut être gênant pour son image de marque !

  14. Créations Mosaïques 23 janvier 2009 at 12 h 10 min

    Bonjour,

    j'ai aussi observé ce phénomène sur Santé magazine. Le trafic est bien remonté après 1 mois environ.

  15. Vincent Abry 24 janvier 2009 at 4 h 42 min

    Un moyen pour inciter les annonceurs à continuer à annoncer..? puis lorsqu'ils ne veulent vraiment plus annoncer on leur redonne leur trafic.. ?

  16. Anonymous 24 janvier 2009 at 21 h 10 min

    Hello,

    J'ai le sentiment qu'il y a une relation d'amélioration du référencement naturel d'un site lorsqu'il utilise Adwords (mais sans preuves...)

    Et c'est le même sentiment d'un professeur de la Fac (région de Lille)

  17. pounah 25 janvier 2009 at 16 h 59 min

    Bonjour,
    Je me posais souvent la question et j'ai tout le temps des doutes sur ce phénomène.

    Je gère une multitude de sites web. sur certains, il y a de la pub adwords et sur d'autres non.
    ceux qui ne bénéficient pas de publicité adwords ont du mal à progresser en ref nat .. et pourtant le même travail d'optimisation est effectué sur l'ensemble des sites.
    Sur les sites bénéficiant de pub adwords, pratiquement tous nouveaux : 6 mois, 3 mois ...) ont augmenté en flèche en matière de positionnement et de trafic et également le page rank ..et pourtant pas assez de liens de qualité.
    voilà mon expérience
    merci

  18. Obidey 26 janvier 2009 at 13 h 07 min

    Vérifiez le trafic des 301 ! J'avais également constaté que mon trafic référencement naturel augmentait avec mon trafic LS... Jusqu'à que je me rende compte que mes 301 perdaient des paramètres Google au passage. Et Analytics ne classaient plus ces redirections en Google CPC mais en Google recherche naturel.

  19. Clara 27 janvier 2009 at 8 h 31 min

    Je vois mettrais plutot en relation le trafic avec le positionnement : quand on arrête une campagne Adwords, on fait moin de trafic... le site est donc relativement moins pertinent.
    J'ai lu également l'article sur le Google Boombing... et il se pourrait que ce soit un "filtre" temporaire...

  20. Jule 29 janvier 2009 at 11 h 23 min

    Mon exprience perso pour le site http://www.actiflip.com

    M'amène à prendre cette piste très au serieux. On est passé de 160ème pour un mot clef, à 104 en l'espace d'un mois, alors que ca faisait des mois (années?) qu'on faisait tout pour le faire bouger sans succès.

  21. Emmanuel 29 janvier 2009 at 11 h 35 min

    Tout le monde ne mesure pas le retour de trafic avec les mêmes outils. Donc du point de vue d'un outil de mesure site centric ce qui arrive des Adwords provient de Google. La campagne participe donc à l'augmentation du trafic.
    A la fin de la campagne c'est l'inverse ce qui est peut etre interpreté à tort comme une baisse du referencement naturel alors que les deux étaient additionnés

  22. Nicolas 29 janvier 2009 at 12 h 28 min

    Mon expérience de suivi du refnat d'une centaine de sites sur google depuis sa création m'ammène à la conclusion que google déclasse les annonceurs adwords. Depuis assez longtemps déjà, j'utilise des parades pour ne pas pénaliser les résultats naturels de mes clients quand ils souhaitent aussi attirer du trafic par les adwords.

  23. dF 29 janvier 2009 at 13 h 00 min

    @ Jule : passer de 160° à 104 ça fait toujours rester inexistant.

    Moi j'ai une explication qui peut sembler plausible :
    supposons un site bien référencé sur un mot clé (du genre 2° ou 3° rang), si son CTRxCPC est bon, il va se retrouver dans le bandeau adword du haut qui sera souvent cliqué et, de ce fait, son affichage dans les SERP moins.
    Comme l'affichage dans les SERP aura été moins cliqué durant la période adword, l'algo de google en déduira qu'il n'est plus à sa place et va le repositionner bien plus loin.
    Dès que la campagne adword sera finie, les clicks sur les résultats naturels vont reprendre comme avant ce qui fait que petit à petit il va retrouver sa place initiale.

  24. Luberonweb 29 janvier 2009 at 15 h 01 min

    N'y a-t-il pas tout simplement dans alogarythme de Google une part liée au trafic sur un site ? Stopper les liens sponsorisées = moins de trafic = un moins bon positionnement naturel

    Une chute brutale de trafic, donc de supposée perte de popularité entraîne tt simplement une perte de position.

  25. Anonymous 29 janvier 2009 at 15 h 32 min

    "Je doute fort qu'une manipulation de ce type ait pu être ourdie par Google."
    Quelle naïveté...
    Tu penses vraiment que Google est une entreprise promothéenne ?
    Google n'est pas une organisation honnête.
    Google est au service de Google et de rien d'autre.

  26. jorge 29 janvier 2009 at 15 h 38 min

    nous oublions malheureusement bien trop souvent que google est une société commerciale et non un service publique 🙂

  27. Sixpo 29 janvier 2009 at 17 h 19 min

    Je m'occupe de sites importants pour lesquels nous menons des campagnes Adwords et faisons du SEO. Je n'ai pas remarqué le phénomène décrit ici.
    Par contre j'ai remarqué que la plupart des outils de webanalytics du marché confondent allègrement un referer liens sponsorisés d'un referer liens naturels pour une part non négligeable du trafic SEM Adwords. Du coup, lorsqu'on arrête une campagne SEM, une partie du trafic qui était faussement compté en référencement naturel disparait du trafic SEO. Ce qui pourrait donner l'impression qu'en arrêtant une campagne Adwords on perd en référencement naturel. Pour des raisons purement techniques liées à la mauvaise interprétation du referer par ces outils... Il faudrait donc ce baser sur une réelle baisse des positions pour l'ensemble des requêtes (avec un logiciel comme Yooda par exemple) pour préciser ces impressions. Sur le fond, je ne crois pas au grand méchant Google. J'aurais même tendance à considérer que les campagnes Adwords désservent indirectement le lien naturel, mais pour d'autres raisons.

  28. Thomas SOUDAZ 29 janvier 2009 at 19 h 31 min

    je rejoins sixpo, parler d'une baisse de trafic c'est faire preuve d'un manque de professionnalisme rare, je suis étonné de voir ce genre de discours sur ce blog.

    C'est les positions qu'il faut monitorer, pas le traf qui est lié à plusieurs metrics qu'on ne maîtrise pas comme : le volume de recherche , le nombre d'annonceur adwords premium, la présence de onebox etc..

  29. Abondance 29 janvier 2009 at 20 h 09 min

    euh mais la visibilité / le positionnement est tout autant dépendant du nombre d'annonceurs adwords premium, de la présence de onebox, etc. non ?
    Parler de positions strictes sans parler de trafic, c'est ignorer la Longue Traine, ce qui est tout autant utopique selon moi.
    Je pense sincèrement que les deux notions sont étroitement liées et qu'on ne peut se passer ni de l'une ni de l'autre...
    Cordialement
    Olivier

  30. Luberonweb 29 janvier 2009 at 20 h 21 min

    Merci pour le "manque de professionnalisme rare", c'est toujours agréable ... de voir les gens s'envoler ...
    Mais enfin je continue de croire que c'est aussi bête que cela.
    La suspension d'un compte Adwords peut entraîner une chute de position lié à une baisse importante de trafic.
    Si la question est :
    "La limite entre pub et search est-elle aussi étanche qu'avant ?"
    La réponse est oui.

  31. houssaye 2 février 2009 at 13 h 27 min

    Pour ma part, j'ai également observé une amélioration des résultats naturels suite à des achats de mots clefs.

  32. Eddy 5 février 2009 at 9 h 19 min

    Vue votre formation scientifique, votre aisance à manipuler subtilement et adroitement la langue de Molière, me laisse tout autant perplexe que ravis. Pour ce qui est des coïncidences touchant l'arrêt d' Adsense et la perte de positionnement, je citerais tout simplement une vieille formule: il n'y a pas de fumée sans feu. Le bug est humain...ceci n'est qu'une opinion et non une vérité.

  33. Jonckheere Jean Paul 5 février 2009 at 15 h 39 min

    je confirme sur le site d'une agence immobiliere nous avons à 2 reprises constaté la cause à effet à rpiori quand les mots clés étaient dans la même gamme.

  34. REFPress 8 février 2009 at 10 h 51 min

    Je vois plutôt ce scénario :

    Le client arrête sa campagne de pubs Adwords .

    => Moins de visiteurs .

    => Moins de visiteurs = moins de liens ( puisque les visiteurs auraient pu peut-être faire des liens ) .

    => Moins de liens pendant que les concurrents en gagnent .

    => On perd de places dans les SERP .

    => Moins de trafic naturel .

    Ou bien tout simplement une pure coïncidence 😀

    D'ailleurs, ça ne me surprendrais pas si Google pénalisait vraiment ses clients AdWords qui arrêtent leurs campagnes, car vous avez vu ce qu'il a fait contre les revues payants ( ReviewMe etc... ) ?

    Une petite lecture sur le blog de Graywolf : http://www.wolf-howl.com/seo/googles-policy-on-no-follow-and-reviews-is-hypocritical-and-wrong/ .

  35. Edouard 9 février 2009 at 12 h 28 min

    Une petite opinion, sans trop d' importance, mais une opinion quand même : depuis que Google a plus ou moins abandonné le page rank, on peut tenter d'apercevoir certaines tentatives d'optimisation des résultats.

    Par exemple, lorsque l'on est connecté sur notre compte Google et que l'on se rend sur la version américaine du moteur de recherche, un système de classement des sites nous est proposé : on peut supprimer un site sur un résultat donné ou au contraire nous pouvons choisir de l'afficher en premier. Une sorte de système de promotion des sites par les utilisateurs. Google nous fournis aussi d'ailleurs le nombre de personnes ayant promu le site en question. De plus google enregistre les sites sur lesquels nous cliquons le plus. Enfin google est propriétaire d'un large réseau publicitaire et analytique des sites internet. Autant de données que la compagnie peut croiser afin d'apprendre du comportement des internautes face aux résultats sur un mot clef donné. Il serait possible que le système comptant moins d'entrées sur le site en question le fasse descendre dans les résultats naturels.

    Il y a peu il m'est arrivé la même chose : sur l'un de mes sites internet, alors que le référencement augmentait, durant 2 mois je n'ai pas pu l'actualiser. Ayant un très fort taux de visiteurs fidèles (peu de nouveaux visiteurs...) ces derniers constatant la non actualisation se sont de moins en moins rendus sur mon site internet. Après croisement des données j'ai pu constater que 70% de ces visiteurs "fidèles" passaient par Google pour se rendre sur mon site. Petit a petit alors que mon trafic était a la baisse, mon site est descendu dans les résultats... J'étais premier sur plusieurs mots clefs et j'avais les sous-catégories de mon site affichées en dessous de mon lien. Bon positionnement, puis il y a 2 mois je suis passé consécutivement de 2ème a 3ème, ce qui correspondait a ma perte de visiteurs (presque 60%). Je alors me suis remis a actualiser mon site et au bout d'un mois une croissance - pourtant faible - des visites a partir de Google en a découlé de mon retour en première position. Cela fait un bout de temps que je traine sur internet et que je tiens quelques sites et je n'ai jamais vu ça se produire, et encore moins sur une période aussi courte. J'ai bien sur pensé a un différentiel d'actualisation entre les différents serveurs google, mais plusieurs personnes en France et dans des pays étrangers, a plusieurs reprises, ont constatés la même évolution. Je pense donc que le nombre de visites que l'on reçoit influe sur le classement des sites et que donc moins on reçoit de visites plus le référencement naturel baisse donc... moins on reçoit de visites...

    Il se pourrait donc que le fait d'arrêter une campagne publicitaire influe un peu sur le positionnement des sites dans les résultats, ce qui peut pas mal influer sur les visites.

    D'autres part, du fait que nous parlions de sites internet de bonne taille ayant pas mal d'adwords, il faut prendre en compte l'aspect notoriété des sites internet : ce sont peut être des sites qui tirent une bonne partie de leur notoriété de la pub, donc moins de pub -> moins de notoriété -> moins de visites naturelles... Ce concept est fort reconnu : c'est la raison pour laquelle des compagnies telles que Coca Cola ou Mc Donald, alors qu'elles sont déjà extrêmement connues par le grand public, continuent la battage médiatique autour de leur marque. L'esprit de l'homme s'habitue a son environnement comme il est capable d'en changer totalement, s'il oublie que vous existez il viendra moins naturellement vers vous que si on lui rappelle, d'où la publicité... Les visites naturelles peuvent être issues de la pub.

    Ce deuxième point de vue a quand même ses limites dans le cas présent puisque la durée est souvent courte (il était cité un mois dans l'article), et que les visiteurs reviennent naturellement à la fin de cette durée.

  36. Agence 12 février 2009 at 13 h 43 min

    Google à lancé tout récemment un site avec des infos et de la doc destinée aux agences de com et pub, donc peut être trouverez vous votre bonheur là: http://www.google.fr/agences

  37. meddy 25 février 2009 at 19 h 23 min

    Personnellement, je constate aussi un phénomène assez troublant et différent.
    Plusieurs de mes sites client ont un très bon positionnement naturel sur un large panel de mots clés, sauf sur quelques expressions très précises sur lesquelles tous nos efforts n'ont aucun effet (uniquement sur GOOGLE).
    Le point commun de ces clients réside dans le fait qu'ils dépensent allègrement sur adwords précisement sur les expressions qui ont tant de difficultés en ref naturel.
    Exemple: client 1er en ref naturel GOOGLE sur "saunas" mais 100ème sur "sauna". Notre expérience nous oblige à constater qu'il y a quelque chose de bizarre (surtout quand le phénomène n'est constaté que sur GOOGLE). Nous pensions à une sanction ciblée au début mais rien ne le justifierait. Le seul point remarquable est le budget adwords consacré exclusivement au positionnement pub sur "sauna".

    C'est un exemple marquant car on voit bien le contraste entre les 2 formes du mot clé mais l'on constate également cela pour d'autres clients avec les mêmes particularités adwords.

    Comportement volontaire ou non de l'algorythme, je me pose la question et n'ai pas le moindre début d'hypothèse logique...

  38. Lumière de Lune 27 février 2009 at 16 h 58 min

    Certes, mais "sauna" au singulier est nettement plus compétitif que "saunas".

    La vraie question est plutôt : combien de cas se sont produits avec ce genre de phénomène sur combien de cas d'arrêt de campagne sans impact ?
    Est on sûr qu'il n'y a eu aucune modification sur le site, ni au moment de l'arrêt, ni pendant la période de déclassement ?
    Est-ce que les bonnes positions étaient acquises avant la campagne adwords ?

    Je ne pense pas que Google puisse faire ce genre de choses intentionnellement, non pas par altruisme, mais tout simplement parce que cela reviendrait à tuer la poule aux oeufs d'or.

    Je suis plus partisane d'un "effet de bord", peut être effectivement sur le trafic, ou bien tout simplement de "quelques cas" qui représentent en fait assez peu sur la masse globale.

    La chute des revenus adwords laisse effectivement penser que beaucoup de sociétés arrêtent leurs campagnes.

  39. fred 3 mars 2009 at 17 h 21 min

    je ne pense pas que ce soit vrai, c'est pas parce qu'on désactive sa campagne google adwords que son positionnement baisse.
    D'ailleurs ça irait à l'encontre de leur politique de communication.

    Par exemple, avec google maps, service gratuit, est un service qui peut permettre, si on sait y faire, de se placer au dessus des annonces adwords.

  40. Karl 16 mars 2009 at 11 h 46 min

    Bonjour,
    j'ai une dizaine de sites positionnés sur les différents moteurs de recherche, hors l'un d'entre eux disparait systematiquement tous les mois après 2 jours de visibilités optimales naturelles!
    C'est la première fois que ça m'arrive après 5 ans de SEO, je ne comprends pas ce phénomène.
    Quelqu'un peut-il me dire s'il connait telle mésaventure avec un de ces sites?
    En résumé 2 jours en 1ère page puis il disparait complètement pdt 28 jours et réapparait 2 jours et ce depuis 4 mois!
    Merci,
    C.

  41. ginseng 18 mars 2009 at 21 h 47 min

    @Karl
    En ce qui me concerne c'est la 6eme place ou la 8eme tout les 2 jours à 21h et retour ensuite à la 10eme ou 12eme place et cela depuis mainteant plus d'un mois.
    l'algo Google est vraiment une chose étrange.

  42. Aladom 19 mars 2009 at 10 h 43 min

    Bonjour,

    Nous avons constaté ce phénomène et nos courbes illustrent bien vos propos : http://blog.aladom.fr/2009/03/19/les-campagnes-adwords-et-le-referencement-naturel

    Je verrai si tout revient à la normale dans un mois.

  43. Karl 19 mars 2009 at 19 h 10 min

    Ginseng: moi mon site est 2eme sur un mot-clé bien précis pendant 2 jours puis disparait completement pendant +- 1 mois avant de reapparaitre 2 jours et ainsi de suite...
    Amadom: la courbe de stats est identique mais je n'ai jamais fait de référencement adwords, que du référencement naturel, donc jamais d'explosions de visites, seulement depuis qques mois dû aux disparitions menseuls de mon site..
    2 jours 1000 visites 30 jours 10 visites et ainsi de suite
    Si qqu'un connaît pareil mésaventure et peut me renseigner, ce serait très sympa.
    Merci d'avance,
    Karl

  44. meddy 3 avril 2009 at 10 h 00 min

    Je connais aussi ce type de "petites" variations sur une fourchette d'une dizaine de positions.
    Sans être sûr de l'explication, j'ai remarqué des variations lors d'une mise à jour (minime) dans le contenu du site (Changement d'un titre de page, d'un texte...).
    Je pense aussi qu'il y a toujours un phénomène proche de l'ancienne GOOGLE Dance...

    Par ailleurs, je viens répondre aux observations faites sur le baisses de positionnement suite aux arrêts de campagne adwords ou au contraire lors de mises en place de campagne adwords.
    On m'a soumis une explication qui me parait intéressante. Sans en donner tous les développements, il s'agirait d'une réaction GOOGLE liée à sa représentation de l'intérêt des sites pour les internautes. Pour l'instant, GG semble surtout attentif aux sites participants à adwords et il suit de près le comportement des internautes qui accèdent à ces sites. Les calculs que GG réalise pour mesurer l'intérêt d'un site sur tel ou tel mot clé influent directement sur le positionnement naturel. C'est le fait que GOOGLE dispose de plus d'informations avec les sites bénéficiant d'Adwords qui entraine une réaction indirecte forte sur le positionnement naturel. La variation peut-être positive ou négative selon le mot clé lié à Adwords et l'intérêt réel que présentait le site pour les internautes.

    Si l'hypothèse est correcte, rassurez vous, il est inutile de tout comprendre maintenant... ce comportement de GG est transitoire car il sera probablement étendu plus efficacement à tous les sites (adwords ou non). Dès lors, les nouvelles règles du ref naturel seront discutées et détaillées sur tous les forums spécialisés. Je crois que cette évolution de GG est un peu génante pour le moment mais une bonne nouvelle pour internet.

  45. GG 19 mai 2009 at 20 h 34 min

    Je viens de tomber sur le forum pas complétement par hasard...

    J'explique: il y a une semaine je fais une campagne adwords pour ma boutique, c'est la première fois, j'obtiens au moins 60% de trafic en plus sur des mots clés très porteurs où je me situe en ref nat au mieux vers la 20 ème positions. A la fin de la journée j'arrête cette campagne de 15€ car pas de transformation en commandes. J'ai une autre petite campagne qui tourne en paralèlle et qui est rentable puisque j'ai quelques commandes grâce à elle pendant quelques jours. J'arrête les ad words. Coïncidence?? Tous mes mots clés long tail (qui reprennent le mot clé principal de mon activité) et qui sont habituellement page 1 s'effrondrent de jours en jours dans le classement google (je vérifie avec un logiciel genre yooda tous les jours). En quelques jours mes mots clés qui me faisaient rentrer de l'argent dans les caisses sont passés de des positions 5 ou 6 à 50/60! Je ne sais pas demain où ils seront. Je tiens à signaler que je n'ai pas fait de modifs récentes sur mon site qui pourraient expliquer cette sanction. J'avais un doute au sujet des adwords et je vois que je ne suis pas le seul...
    Je dois dire aussi que mon compte adwords est lié avec analytics jusqu'au montant du panier. Google connais donc mon chiffre d'affaire généré sur le web. Elle est pas belle la vie?
    Google est une entreprise commerciale et qui plus est américaine, je pense qu'il ne faut pas avoir l'innoncence de croire qu'ils ne se servent pas de toutes ces données pour faire la pluie et le beau temps.
    Maintenant que je n'ai pratiquement plus de visites, que me reste t-il comme solution? Relancer des campagnes pour faire remonter mon trafic et manger?

    Je suis un peu aigri là tout de suite, 6 mois d'efforts pour monter ma boutique et essayer de la faire prospérer et là tout fout le camp et le moral avec.
    Moralité google ne devrait représenter qu'une part minoritaire du trafic d'un site commercial... Dommage pour le ref nat gratuit, il faudra payer pour être vu et pas se retrouver tenu par les c.... par l'ogre.

  46. Anonymous 21 mai 2009 at 8 h 34 min

    Bonjour,

    C'est encore moi (GG), est-ce que quelqu'un peut dire quel est le comportement de google lorsque l'on relance les adwords alors que l'on est en chute dans ses mots clés habituels suite à l'arrêt d'une campagne?
    Le positionnement naturel des mots clés revient? En combien de temps?

  47. Jean-Luc 20 septembre 2009 at 23 h 01 min

    Pour ma part, ça fait 3 ans que j'achetais des liens sponsorisés chez google à hauteur de 3000 euros / mois. Nous étions arrivé en 1ère page/2e page de google sur 3 expressions clés et cela faisait plusieurs mois que ça n'avait pas bougé. On pouvait dire que notre position était plutôt stable. Nous avons donc décidé d'arrêter les liens sponsorisés qui nous coutent cher. Comme par hasard, un conseiller commercial google nous a appellé pour nous demander s'il était normal que nous ayons mis en pause notre campagne. Suite à cela, sur 1 mot clé, nous sommes passé en 4e page au lieu de la 1ère et sur les autres, nous avons complètement disparu des recherches.

    Nous allons donc attendre d'atteindre le "mois" pour voir si notre référencement naturel revient comme au départ.

    Pour moi, il est clair qu'un arrêt de campagne adwords entraine une chute du référencement naturel (qu'il soit orchestré par google pour nous motiver à racheter des liens sponsorisés ou qu'il soit dû à une chute du trafic sponsorisé donc une baisse de pertinence)

  48. Francois 22 septembre 2009 at 9 h 36 min

    Bonjour,
    Je voudrais confirmer les dires de Jean Luc puisque j'ai rencontré le même problème entre l'arrêt de mes campagnes Adwords et mes positions en naturel.
    J'avais un budget important consacré à l'achat de mots clés (environ 500€ par jour) pendant la saison haute de mon activité.
    Mon activité étant soumise à une forte saisonnalité, j'ai stoppé mes campagnes début juillet 2009.
    J'étais, au mois de juin, présent en deuxième et troisième page de Google sur environ 40 mots clés. Au cours de l'été, je suis passé en 10ème page sur la plupart de ces mêmes mots clés.
    Nous sommes mi-septembre et mes positions ne sont toujours pas revenues.
    Le site n'ayant pas changé depuis juin, je suis obligé de souligner la relation de cause à effet de l'arrêt de l'Adwords.
    Si d’autres webmasters sont dans mon cas je suis intéressé pas leur témoignage.

  49. francois 8 octobre 2009 at 13 h 05 min

    Bonjour,
    Pour ceux qui sont intéressés par la corrélation adwords - position search.
    Je fais suite à mon post du 22 septembre.
    J'ai relancé une campagne depuis une semaine et plusieurs de mes positions initiales sont revenues : passage de la 180ème place à la 20ème sur certains mots clés.
    Je suis donc certain désormais du lien entre les deux.

  50. Anonymous 16 octobre 2009 at 9 h 14 min

    Nouvel article sur la limite entre pub et search :
    http://www.my.epokhe.com/2009/10/11/is-google-motto-dont-be-evil-bullshit/

  51. chauffe-eau 18 octobre 2009 at 7 h 02 min

    Nous sommes mi-septembre et mes positions ne sont toujours pas revenues.
    Le site n’ayant pas changé depuis juin, je suis obligé de souligner la relation de cause à effet de l’arrêt de l’Adwords.
    Si d’autres webmasters sont dans mon cas je suis intéressé pas leur témoignage.

  52. Sociale 8 janvier 2010 at 3 h 54 min

    Bonjour, en tant que régie commerciale GG se doit de fidéliser ses annonceurs par un bonus en référencement naturel sur son moteur de recherche, avec l'algorithme qui lui est propre.

  53. PlombierParis 11 février 2010 at 22 h 17 min

    il suffit d'acheter des mots clés précis qui renvoient sur une page précise et uniquement dans les sites de contenu.
    Google prenant en compte tout le contenu y compris les publicité adsense, vous augmentez artificiellement vos backlinks et par conséquent lorsque vous arrêtez vos campagnes, ces liens disparaissent.

  54. Abondance 12 février 2010 at 7 h 27 min

    jr
    @PlombierParis : Google ne prend pas en compte les adsense comme backlinks puisque c'est du javascript.
    Cdt

  55. Plombier Paris 6 août 2010 at 18 h 07 min

    Vous avez toute a fait raison donc c'est vrai que je me trompe sur ce que j'ai dit dans mon dernier message autant pour moi 🙂 big uP a tt le monde

  56. Autofilms 8 juillet 2011 at 16 h 57 min

    Bonjour,

    aujourd'hui en 2011 quelqu'un pourrait il nous mettre à jour sur l'existence de ce problème ?
    Merci !

  57. Anonymous 1 septembre 2011 at 0 h 08 min

    Effectivement, si en 2011 vous avez des retours, je suis preneur aussi, comme @Autofilms

    Accessoirement, il est temps de faire ce que les compagnies aériennes ont fait avec Boing :

    Lorsque Airbus ne proposait que de mauvais avions très couteux et que Boing avait le monopole, les compagnies aériennes se sont entendues pour passer des commandes en masse en pure perte auprès de Airbus, pour permettre à terme l'émergence d'un réel concurrent à Boing !

    Résultat, la stratégie a fonctionné, Boing n'a plus le monopole et Airbus produit maintenant de meilleurs avions...

    Il faut faire la même chose pour faire tomber google, il faut que les acteurs du web s'unissent pour faire émerger un concurrent qui de préférence ne serait pas BING...

    Ceci suppose aussi de boycotter google + même si facebook a des pratiques encore plus douteuses que google, facebook est au moins un concurrent crédible face à google...

    C'est dans l'intérêt d'aucun site d'utiliser google +

    Promouvoir google + c'est demain la mort de facebook et donc la toute puissance absolu de google !

    Etre un webmaster responsable c'est aussi cela...

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site