> > Liens sponsorisés : Google encore condamné

Liens sponsorisés : Google encore condamné


Notez cet article

Après de nombreux jugements similaires en France depuis quelques années, Google vient encore une fois d'être condamné à verser 410 000 euros aux voyagistes Terres d'aventure et Voyageurs du monde (200 000 euros à Voyageurs du monde, 150 000 euros à Terres d'aventure, plus 60 000 euros de frais de justice) dans un jugement rendu par le TGI de Paris le 7 janvier dernier.

L'affaire date de 2006 et les deux plaignants reprochaient à Google le fait que certaines sociétés concurrentes avaient pu acheter des liens sponsorisés aux enchères sur des mots clés comme "Terdav" ou "Voyageurs du monde". "Il n'est pas contestable que les sociétés demanderesses ont subi un préjudice commercial tenant d'une part à un détournement des visiteurs de leurs sites officiels vers des sites concurrents offrant des prestations équivalentes et d'autre part par l'utilisation de leurs investissements publicitaires au profit de ces derniers", écrit le tribunal. Toutefois, "ce préjudice commercial n'a pu être que marginal", a-t-il considéré, allégeant fortement la condamnation par rapport à ce qui était demandé par les plaignants.

Point assez nouveau, le tribunal a également estimé que les liens sponsorisés n'étaient "pas suffisamment distinctifs pour permettre l'identification de leur caractère publicitaire". Cela veut-il dire que Google devra mieux distinguer sa publicité de ses liens organiques l'avenir ? D'autre part, on s'étonne qu'apparemment, les sociétés concurrentes qui avaient acheté les liens sponsorisés ne semblent pas, une fois de plus, avoir été inquiétées. Ce qui pourrait induire une dérive malheureuse du type "on peut acheter des liens sponsorisés correspondant à l'activité de nos concurrents puisque de toute façon c'est Google qui est condamné in fine et pas nous"... Pas sûr que tout le monde y gagne...

Google Adwords
Source de l'image : Google

Plus d'infos :
http://www.vdm.com/vdm/index.asp
http://www.terdav.com/terdav/index.asp

Source(s) :
- Google condamné à payer 410.000 euros à Terdav et Voyageurs du monde (AFP)

Articles connexes sur ce site :
- Liens sponsorisés : Google une nouvelle fois condamné (13 novembre 2008)
- Google perd son procès contre Louis Vuitton mais gagne celui contre Afflelou (30 juin 2006)
- Un nouveau procès pour Google (8 avril 2005)
- Bourse des Vols remporte une nouvelle bataille contre Google (18 mars 2005)
- AdWords : problème entre Google et le Méridien (19 janvier 2005)
- Justice : condamnation de Google et balises meta illégales (10 avril 2008)
- Liens sponsorisés : Google condamné (27 mars 2008)
- Google condamné à 150 000 euros pour contrefaçon (21 février 2008)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête procès google...
Toutes les pages du Web pour la requête procès google...

Les commentaires sont fermés.

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site