> > Microsoft teste Kumo, son prochain moteur, en interne

Microsoft teste Kumo, son prochain moteur, en interne


Notez cet article

Cela fait de nombreux mois que la rumeur d'un changement de nom pour le moteur Live Search de Microsoft se répand sur le Web. Tout d'abord connu sous le nom de code "Rome", le projet s'est concrétisé en novembre dernier pour se cristalliser, semble-t-il, autour du patronyme "Kumo". Microsoft a, hier, levé un coin du voile en indiquant qu'il testait actuellement en interne ce nouveau moteur, qui s'appelle bien Kumo (même s'il ne pourrait s'agir que d'un nom provisoire le temps de ce test). Le changement définitif du nom du moteur serait pour l'instant en phase de réflexion, si l'on en croit Mike Nichols, General Manager de Live Search.

Le blog officiel de Live Search propose une copie d'écran de cette nouvelle mouture, qui ne semble pas formidablement excitante, il faut bien le dire... La colonne de gauche propose des recherches sur le Web, les images, etc. (les choix changent selon la requête : notions de clustering) ainsi que des recherches connexes et l'historique de vos requêtes. La partie de droite fait la part belle à la recherche universelle avec des résultats web, des images, etc., le tout semblant classé par grands chapitres/thématiques. En gros, des idées intéressantes même si elles ne sont pas révolutionnaires.

Mais il faudra attendre encore un peu, certainement, pour pouvoir le tester "en live" (sic)... Car, selon Satya Nadella, vice-présidente du département Recherche et Développement, 40% des requêtes restent sans réponse et 46% des sessions de recherche durent plus de 20 minutes [...] nous pensons pouvoir apporter une meilleure expérience qui permette non seulement d'effectuer des recherches mais aussi d'accomplir des tâches. Effectivement 🙂 mais ce n'est encore là qu'une version de test interne (et on comprend pourquoi Microsoft ne l'ouvre pas encore officiellement...). Attendons encore un peu.

En tout état de cause, le projet Kumo serait différent (mais complémentaire) d'un autre projet présenté au TechFest de la semaine dernière, baptisé Viveri, et qui utiliserait Live Search en conjonction avec des technologies de recherches verticales.

Kumo
Source de l'image : Microsoft
Kumo 2
Source de l'image : Search Engine Land
Viveri
Source de l'image : Cnet

Plus d'infos :
- http://kumo.com/

Source(s) :
- Testing...One...Two...Three! (Live Search)

Articles connexes sur ce site :
- Live Search va-t-il bientôt s'appeller Kumo ? (24 novembre 2008)
- Live Search pourrait changer de nom en avril. Nom de code : "Rome" (7 février 2008)
- Microsoft reconnait ses difficultés avec Live Search (30 septembre 2008)
- Live Search se cherche toujours un nouveau nom (12 juin 2008)
- Microsoft veut 30% du marché des moteurs de recherche et 40% de celui de la publicité d'ici cinq ans (20 novembre 2007)
- Microsoft Live Search dévoile sa R&D (26 février 2009)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête kumo...

Toutes les pages du Web pour la requête kumo...

Commentaires : 3
  1. Guillaume 4 mars 2009 at 12 h 54 min

    Pourquoi changer de nom.... ils n'ont pas besoin de cela.

    La seule annonce d'un changement des technos du moteurs, avec quelques requetes pertinentes à l'appui suffiraient à faire le tour du web, non ?

    Changer de nom, c'est aussi perdre du temps: celui de la propagation de ce nom dans les esprits, puis dans les réflexes (notoriété, pusi passage à l'acte).
    Ce temps est déjà acquis pour live, me semble-t-il.

    Qu'en pensez-vous, Olivier ?

    PS: kumo.com (sans sous-doamine) ne renvoie à rien, et http://www.kumo.com est en 403 (interdit)

    PSS: Viveri est encore disponible dans plusieurs extensions importantes, et en même temps déjà pris par de nombreux tiers étrangers à Microsoft.
    Ce n'était pas le cas d ekumo, qui avait été très proprement réservé.
    J'émet donc quelques doutes quand à la pérennité de Viveri

  2. Zéfling 6 mars 2009 at 11 h 21 min

    Kumo (くも) = nuage (雲) ou araignée (蜘蛛) en japonais.

    Je trouve que pour le coup, le japonais n'était pas une bonne idée pour cette double signification même si le sens est certainement « nuage ». « Araignée » ce n'est pas pas spécialement beau pour un moteur de recherche (plein de gens on peur d'elles... mais, à part le japonais il y aura personne pour le savoir).

  3. kumo 7 mars 2009 at 18 h 33 min

    Non au moteur Microsoft kumo et vive moku!
    Vous ne connaissez peut etre pas encore, mais http://www.moku.fr est un petit moteur de recherche francais qui est bien sympa et qu'il faut utiliser. Et contrairement à kumo, il marche, lui!

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site