> > Truveo propose une étude sur la recherche vidéo en Europe

Truveo propose une étude sur la recherche vidéo en Europe


Notez cet article

L'équipe de Truveo a menée une étude au mois de janvier 2009 sur des tests de couverture assurée par les moteurs de recherche vidéo leaders sur le marché européen (France, Allemagne, Italie, Espagne et Royaume-Uni). L'étude s'est concentrée sur le top 100 des sites européens contenant des vidéos, classés par la société Alexa Internet (dommage, cependant, qu'Alexa, dont le classement est loin d'être pertinent en Europe, ait été pris comme point de départ) et l'analyse de 5 000 requêtes individuelles.

Les résultats et la méthodologie appliquée pour cette étude sont disponibles en ligne (les résultats complets peuvent également être envoyés par mail). Un communiqué de presse est également en ligne à ce sujet.

Bien sûr, on prendra avec du recul une étude commanditée par une société qui démontre qu'elle est leader, loin devant ses concurrents, mais il s'agit cependant d'une initiative intéressante à signaler...

Commentaires : 2
  1. Maxime Houle 7 mars 2009 at 16 h 19 min

    Effectivement, l'étude n'est pas très objective. Et surtout, elle met de côté une part importante la recherche vidéo: la recherche effectuée directement sur YouTube, DailyMotion, etc. Ces chiffres dépasseraient probablement (et de loin) ceux de Truveo.

  2. Arnaud 9 mars 2009 at 19 h 14 min

    Réponse aux commentaires de Maxime Houle:

    Bonjour,
    Je souhaitais répondre a vos commentaires sur l'article publie par l' équipe d'Abondance.
    Tout d'abord, je tiens a vous faire part du fait que je travaille pour Truveo a San Francisco, en Californie.

    1) "Effectivement, l'étude n'est pas très objective."
    Si vous lisez l'approche que nous avons prises, vous remarquerez que tout le monde peux vérifier ce que nous avons mesuré et avançons dans cette étude. Vous pouvez rechercher la liste du top 100 des sites vidéos Européens (nous avons utilisé Alexa, entre autre parce que les informations sont disponible gratuitement sur leur site Web).
    D'autre part, il s'agit simplement d'une étude quantitative, et non d'une étude portée sur la qualité des réponses de ces différents moteurs de recherche vidéo.
    Soit les vidéos étaient indexées, soit elles ne l'étaient pas.
    2) "Et surtout, elle met de côté une part importante la recherche vidéo: la recherche effectuée directement sur YouTube, DailyMotion, etc."
    Comme nous l'avons précisé dans l'étude, nous avons comparé les moteurs de recherche vidéo entre eux, et non pas les sites qui hébergent les vidéos des utilisateurs et offrent une recherche sur ces vidéos, et seulement sur ces vidéos.
    YouTube et Dailymotion ne sont pas des moteurs de recherche au sens ouvert du terme, car ils ne permettent aux utilisateurs que de rechercher les vidéos qu'ils hébergent. Des moteurs de recherches tels que Google Video, Yahoo Video, Blinkx, Live ou Truveo indexent les vidéos disponibles sur le Web, ou qu’elles se trouvent. Exactement comme Google ou Yahoo indexent les pages Web qui se trouvent n’important ou sur Internet (et non pas que les pages qu’ils hébergent). Vous remarquerez que Truveo indexe YouTube, Dailymotion, Netlog, et tous les autres site de partage vidéos d'utilisateurs en plus des sites de compagnies de media.
    Finalement, nous avons effectué cette enquête en interne comme mesure de notre qualité par rapport a notre compétition simplement parce qu’aucun organismes indépendants ne procèdent a l’heure actuelle à des tests des moteurs de recherche vidéo malheureusement. Ceci ce fait pour les moteurs de recherche Web (texte), mais pas encore pour les moteurs de recherche vidéos. Nous offrons a la communauté Internet cette étude dans l’espoir que notre initiative changera ce manque actuel pour les Internautes; nous sommes prêt a offrir les détails de l'enquête avec des organismes qui souhaiteraient se lancer dans ce domaines comme nous l’avons fait récemment lors de l' enquête effectuée aux Etats-Unis ( http://developer.truveo.com/CoverageStudy/USA.php), afin qu’il n’y ai pas de questions sur l'objectivité des résultats.
    A votre disposition pour de plus amples renseignements.

    Bien cordialement,

    Arnaud Mauvais
    Truveo
    Arnaud (at) Truveo (dot) com
    http://twitter.com/arnaudm

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site