> > Google : Vince, une mise à jour de l'algorithme qui fait des vagues

Google : Vince, une mise à jour de l'algorithme qui fait des vagues


Notez cet article

Une rumeur a couru sur le Web suite à une mise à jour de l'algorithme de Google baptisée Vince (certaines modifications du moteur - qu'on appelait avant les "Google dance" - reçoivent ainsi des noms, comme les cyclones). Cette rumeur indiquait que Google préférait maintenant les marques et donnait un "coup de boost" aux sociétés à forte notoriété dans ses résultats.

Du coup, Matt Cutts, porte-parole "SEO" de Google, s'est fendu d'une vidéo sur YouTube intitulée Is Google putting more weight on brands in rankings?, expliquant que les changement qui ont été mis en place ne visent pas spécifiquement les marques, mais des critères de pertinence comme la confiance, la réputation, la popularité, la qualité, etc. Et que parfois, certains sites de grandes marques répondent mieux à ces critères sur certaines requêtes isolées... Il explique à l'occasion que Google fait entre 300 et 400 modifications de son algorithme chaque année et que Vince n'est qu'une mise à jour minime, qui ne devrait pas induire des changements notables dans les résultats du moteur...


Source de l'image : Google

Plus d'infos :
- http://www.google.com/

Source(s) :
- Google's New Search Engine Rankings Place Heavy Emphasis on Branding (SEOBook)

Articles connexes sur ce site :
- Au secours, BigDaddy arrive ! (6 février 2006)
- Florida : une "Google dance" qui fait grincer les dents (3 décembre 2003)
- Vers la fin des Google Dance ? Pas si sûr... (16 juin 2004)
- Florida : un ouragan a frappé Google (décembre 2003)
- Le mythe du PageRank (25 octobre 2007)

Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête google dance...

Toutes les pages du Web pour la requête google dance...

Commentaires : 5
  1. Anonymous 15 mars 2009 at 14 h 00 min

    M'ouais. Cutts n'est pas très convaincant -- et votre post non plus -- : il suffit de regarder les résultats de Google.fr lui-même pour des termes comme "montre". La définition du terme "montre" n'apparaît qu'en 44e position, après des dizaines de sites de vente de montres, et même de sites n'ayant rien à voir avec le schmilblick comme jemontremesseins.com !

  2. Anonymous 15 mars 2009 at 14 h 10 min

    Rectif' sur mon comm' précédent : 4e position et non 44e. Ce qui ne change pas grand' chose au constat.

    Les recherches à 4 ou 5 mots clés et celles sur des sujets autres que les objets de consommation (exemple : pratiques anticoncurrentielles) ne sont pas complètement vierges de ces comportements de Google, mais c'est moins grave (exemple : droit des obligations : le 8e lien est vers un bouquin de droit sans grand intérêt à vendre sur une librairie en ligne bien connue). Pour l'instant en tout cas. AMHA, 'va pas durer.

  3. Anonymous 15 mars 2009 at 14 h 15 min

    Pour être honnête, il faut juste dire que cette évolution des SERPs de Google primo, ne date pas de Vince et secundo, résulte aussi des progrès faits par les grandes marques dans l'utilisation des compétences de vos collègues SEO. Mais Google pourrait lutter contre cela (il l'a déjà fait) et Vince semble moins le faire qu'auparavant.

  4. Anonymous 6 juillet 2009 at 23 h 58 min

    Certes le site http://www.jemontremesseins.
    com est référencé en 20ième position sur le mot "montre" mais c'est parce qu'il utilise ce même mot dans son titre "Je Montre Mes Seins".
    Après il est sur que cela ne fait pas de rapport tangible avec l'univers des montres.....
    Mais le webmaster SEO a bien vu la chose et s'en amuse et même s'en délecte je crois car il grapille des places de semaine en semaine sur ce mot "montre" !!

  5. Romain 31 octobre 2013 at 16 h 43 min

    Vince ? Vince Vaughn ? Mais c'était un stagiaire chez google non ? ^_^

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site