> > Etudes > 3 nouvelles études sur les moteurs de recherche

Etudes > 3 nouvelles études sur les moteurs de recherche


Notez cet article

De nombreuses études sortent chaque mois au sujet des moteurs de recherche et nous essayons de vous les signaler sur ce blog lorsqu'elles nous semblent intéressantes. En voici trois nouvelles :

- XiTi / AtInternet nous indique que 20% du trafic généré par Google est issu d'une requête saisie dans les différentes barre d'outils de votre navigateur. Pour live Search, ce chiffre tomberait à 7% et seulement 2,3% pour Yahoo!.

- Dans un domaine plus général, les Français semblent trouver Google courageux dans son attitude face à la crise économique si on en croit BVA - La Tribune - Leo Burnett. La société de Mountain View se classe :
* Numéro 1 dans le classement de la "mobilisation", devant France 2 et M6.
* Troisième dans le score de "courage", derrière Ikea et Decathlon.
* Première dans les classements "Action" et "Human Kind" (devant les mêmes Ikea et Decathlon).
* Numéro 1 dans le "Top 10" des marques.
L'étude est téléchargeable au format PDF.

- Une "carte de la science" a été créée par des chercheurs du Los Alamos National Laboratory, basée sur la façon dont les scientifiques recherchent l'information sur le Web. Etonnant :

Commentaires : 5
  1. Jean-Noël Anderruthy 21 mars 2009 at 9 h 46 min

    20% d'internautes qui, a priori, ne voient aucun Doodle, n'utilise pas de compte Google ni le bouton J'ai de la chance, ne sont pas distraits par les pubs figurant occasionnellement sur la page d'accueil ni par Google Suggest et ne vont pas sur iGoogle; C'est assez énorme, en effet !

  2. Lunix 7 avril 2009 at 14 h 09 min

    Oui, je peux vous le dire moi : J'utilise souvent la barre de recherche.

    Mais dans ma barre, il m'arrive d'utiliser assez couramment surtout quand je sais que ça va être le premier résultat, le bouton "J'ai de la chance" qui sur ma barre est un trèfle à 4 feuilles.

    J'ai un compte Google, j'ai aussi Gmail, mais je fais parti en parti des 20% (oui il m'arrive de recherche sur la page d'accueil :p )

    Mais ça serait exagérer de dire qui ne regarde pas Google Suggest : Il est dans la page des résultats 😀 !

    Et, il m'arrive de voir des petit graphiques, vous savez quand Google change son Logo 😀 je vais courir voir après ce commentaire pour découvrir celui de pâques !

  3. Laurent Bourrelly 21 juillet 2009 at 3 h 40 min

    20% c'est peu et beaucoup à la fois. Je reste surtout persuadé que l'internaute lambda a encore un gros bout de chemin à faire avoir de pouvoir profiter d'un maximum des fabuleux outils qu'offre le Web.

  4. Morgan JERABEK 3 septembre 2009 at 19 h 31 min

    Personnellement, ce qui me fascine c'est la force que possède Google au niveau branding. L'étude du BVA n'est malheureusement plus disponible, en auriez vous conservé une copie?

  5. Abondance 4 septembre 2009 at 5 h 55 min

    Bonjour
    Non désolé, pas moi, mais peut-être quelqu'un ici a conservé cette copie.
    Cordialement

Un site du Réseau Abondance | Olivier Andrieu | Contact | Publicité sur le site